Animaux

Un jeune hippopotame s'amuse avec un crocodile

Cette scène qui aurait pu se terminer dans un bain de sang prend un tour surprenant. Jeudi, 9 novembre

De Hannah Lang

Travailler sans relâche n'a rien d'amusant pour qui que ce soit, et les hippopotames n'échappent pas à cette règle.

Margrit Harris en a été témoin lorsqu'elle a filmé un hippopotame essayant de jouer avec un crocodile désobligeant dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe.

La vidéo montre un jeune hippopotame en train de poursuivre un crocodile dans un point d'eau, avant que ce dernier ne sorte de l'eau, accompagné par l'hippopotame qui ne le lâche pas d'une semelle. Elle s'achève sur un troupeau d'éléphants qui chassent et éloignent l'hippopotame de son potentiel camarade de jeu.

« La vue de cet hippopotame qui suivait à la trace ce crocodile qui ne semblait pas trop s'en soucier, était assez incroyable », a déclaré Margrit Harris, fondatrice de l'organisation dédiée aux espèces sauvages Nikela, qui soutient les défenseurs de la faune.

Si le comportement de l'hippopotame a paru joueur à Margrit Harris et à son mari, de nombreuses personnes ayant vu la vidéo sur la chaîne YouTube de Nikela ont pensé que l'hippopotame tentait de faire fuir le crocodile.

« De notre point de vue, il nous a semblé qu'il cherchait simplement à jouer avec le crocodile en nageant à travers le point d'eau et qu'il ne le laisserait pas tranquille tant que ce dernier n'en sortirait pas », a-t-elle expliqué.

L'hippopotame ne manifestant aucun signe d'agressivité, il ne cherchait probablement qu'à jouer, a affirmé Jen Guyton, exploratrice pour National Geographic qui étudie l'écologie et la conservation des mammifères au Mozambique.

« Quiconque a déjà passé du temps avec un chien, par exemple, reconnaît un comportement propre au jeu. Cette attitude est assez répandue chez les mammifères », a-t-elle déclaré.

« Si l'intention de l'hippopotame était de faire fuir le crocodile, il se serait fait entendre et aurait montré les dents, » a-t-elle affirmé.

Il est peu fréquent de voir un mammifère jouer avec un reptile, les mammifères jouant le plus souvent avec des animaux de leur propre espèce.

« Peut-être qu'il n'y avait aucun bébé hippopotame avec lequel jouer aux alentours, mais selon moi, l'explication la plus plausible est que les mammifères jouent parfois avec des objets ou avec d'autres espèces présents dans leur environnement, simplement par curiosité », a déclaré Jen Guyton.

Avant le début de la vidéo, Margrit Harris a aperçu ce même hippopotame jouer avec un tuyau.

Les crocodiles s'attaquent souvent aux bébés hippopotames ; par chance, celui-ci était suffisamment grand pour échapper à ce destin tragique, a expliqué Jen Guyton.

« Cette interaction pourrait vraiment être bénéfique à cet hippopotame ; s'il s'agit d'une femelle, elle pourrait donner naissance à des petits et pourrait reconnaître le crocodile comme une menace », a affirmé l'exploratrice. « Après avoir joué avec des crocodiles en étant plus jeune, elle se fait désormais une idée de la façon dont ils se comportent et dont ils réagissent. »