Quel est le bon moment pour partir à Hô Chi Minh-Ville ?

Retrouvez tous nos conseils pour profiter au mieux des charmes de la capitale vietnamienne.mercredi 26 juin 2019

Le Têt, le Nouvel An vietnamien, est la fête la plus importante de l’année. Un événement célébré à grand renfort de fleurs et de parades.
Le Têt, le Nouvel An vietnamien, est la fête la plus importante de l’année. Un événement célébré à grand renfort de fleurs et de parades.
photographie de HNH IMAGES/GETTY IMAGES

Qu’on l’appelle Hô Chi Minh-Ville ou Saigon, l’élégante capitale vietnamienne traverse les époques, riche de son patrimoine et de sa gastronomie qui la distinguent des autres villes d’Asie du Sud-Est. Voici nos conseils pour profiter au maximum de son effervescence !

 

VOLS

La multiplication des vols vers la destination a fait chuter les prix des billets ces dernières années. Comptez 526 € l’aller-retour sur Qatar Airways, avec escale à Doha, ou à partir de 570 € pour un vol direct sur Air France.

 

HÉBERGEMENTS

Toutes les chaînes internationales sont présentes, mais si vous préférez un hôtel plus intimiste, optez pour le Grand Silverland Hotel & Spa. Idéalement situé, il est doté d’une piscine à débordement sur le toit.

 

DEUX-ROUES

La densité du trafic n’est pas une légende ! Notre tip : utilisez l’application UberMOTO, le moyen le plus rapide et le plus économique pour se déplacer. Les chauffeurs sont tous équipés de casques passagers.

 

PHOTOS

Pour alimenter votre compte Instagram, rendez-vous à l’aube sur le marché Bình Tây, quand les vendeurs s’installent, ou à la tombée de la nuit sur les trottoirs de Bui Vien, envahis par les étals de street food.

 

SHOPPING

Un séjour d’une nuit est suffisant pour vous faire confectionner des vêtements sur mesure de qualité. Choisissez un tailleur réputé, comme Cao Minh, dit Dang Trung Truc, chef concierge à l’hôtel The Reverie Saigon.

 

JUSTE PRIX

Pour acheter des souvenirs, les marchés locaux sont une mine d’or. Soyez toutefois attentifs aux contrefaçons et n’hésitez pas à négocier les prix avant d’effectuer vos achats, cela fait partie de la culture.

 

CAFÉ GLACÉ

Au numéro 42 de la rue Nguyen Hue, un immeuble abandonné a été reconverti en cafés et boutiques. Montez au dernier étage pour savourer un cà phê sūa dà (café glacé au lait concentré), avec vue.

 

NOUVEL AN

À chaque Nouvel An (en 2020, le 25 janvier), la ville se vide de ses habitants, qui rentrent fêter le Têt en famille dans les campagnes. Arrivez un mois avant pour profiter des décorations et des danses traditionnelles.

 

HISTOIRE SECRÈTE

Après avoir visité le musée des Vestiges de la guerre, arrêtez-vous pour déjeuner ou dîner chez Pho Binh, un boui-boui qui n’était autre que le QG secret du Vietcong en 1968. La salle à l’étage abrite un minimusée.

 

THÉÂTRE

L’Opéra de Saigon, joyau du début du siècle inspiré du Petit Palais, à Paris, peut parfois manquer de décontraction. Pour une soirée culturelle moins guindée, optez plutôt pour un opéra folklorique au théâtre Công Nhân.

 

Cet article a été publié dans le numéro 14 du magazine National Geographic Traveler.
Lire la suite