La nature slovène, aussi belle que singulière

Considérée depuis longtemps comme étant l’un des cœurs verts de l'Europe, la Slovénie entretient avec ses paysages boisés une relation unique, qui témoigne de la singularité des forêts slovènes ; et chaque parcelle de terre regorge de merveilles.

Plongez-vous dans l’aventure au cœur des forêts de Notranjska et de Snežnik. 

PHOTOGRAPHIE DE Ciril Jazbec Tent, Slovenian Tourist Board
De Jack Neighbour
Publication 2 août 2022, 12:51 CEST

Recouverte de forêts luxuriantes et vivifiantes sur un peu plus de la moitié de sa superficie, la Slovénie est l'un des pays les plus boisés d'Europe. Que vous recherchiez les sensations fortes en vous essayant au cyclisme, à la randonnée, à la tyrolienne ou au rafting, ou que vous préfériez un voyage plus lent, à admirer les quelque 24 000 espèces animales et végétales du pays, cet environnement incroyable saura s'adapter à votre rythme. Découvrons comment la Slovénie protège ses paysages naturels et entretient un lien étroit avec la faune et la flore sauvages.

Le cœur vert de la Slovénie

La Slovénie compte trente-quatre parcs paysagers, ainsi que plusieurs petits parcs forestiers et régionaux, chacun racontant sa propre histoire de coexistence entre l'Homme et la nature. Si la Slovénie ne manque pas de jolis espaces naturels, le parc national du Triglav est le seul parc national officiel du pays et regorge de biodiversité, en plus d'offrir une vue panoramique sur les Alpes juliennes et sur le mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Si vous en avez le temps, explorez le parc dans son intégralité car chaque recoin dissimule une nouvelle surprise naturelle, telle que la grande gorge de la rivière Soča, les cascades rugissantes de Kozjak et Peričnik, et la verdure ondoyante du plateau de Pokljuka.

Gauche: Supérieur:

Découvrez les arbres géants des forêts de Pohorje au détour de sentiers de randonnée, tels que ceux du lac de Črno jezero.

PHOTOGRAPHIE DE Jošt Gantar Tent, Slovenian Tourist Board
Droite: Fond:

Véritable phénomène hydrologique, les chutes de Peričnik ne manqueront pas de vous séduire.

PHOTOGRAPHIE DE Michael Matti Tent, Slovenian Tourist Board

Les villages slovènes ne sont jamais bien éloignés de la nature, mais si vous passez par la capitale, Ljubljana, rendez-vous au parc naturel des marais de Ljubljana, qui se trouve littéralement dans la banlieue sud de la ville. Abritant des centaines d'espèces d'oiseaux, de papillons et d'autres animaux, ces marais raviront tous les passionnés de vie sauvage. Vous n'aurez pas le temps de tout voir en une seule visite, mais si vous passez la nuit en ville et faites appel aux services d'un guide, vos souvenirs seront mémorables. Pour les férus d'aventure, le parc paysager de la vallée de Logar propose également des randonnées à pied, à vélo et à cheval, dans un cadre naturel qui vous laissera sans voix. Heureusement, un safari photo vous offre la possibilité de prendre des clichés qui captureront à jamais votre expérience !

Gauche: Supérieur:

Visitez le marais de Ljubljana au sud de la capitale slovène.

PHOTOGRAPHIE DE Jošt Gantar Tent, Slovenian Tourist Board
Droite: Fond:

La ferme Klemenšek est nichée dans la vallée de la Logar.

PHOTOGRAPHIE DE Iztok Medja Tent, Slovenian Tourist Board

Reconstruire la végétation

Les forêts slovènes font partie de l'identité du pays, ses paysages verdoyants et sauvages constituant sa meilleure carte de visite. Cet amour du plein air se reflète dans l'attitude de la Slovénie à l'égard du développement durable. En effet, les autorités et les particuliers sont déterminés à préserver les forêts en tant qu'écosystèmes et habitats vitaux. La gestion des forêts est une politique nationale, axée sur la conservation et l'équilibre écologique ; même les propriétaires privés doivent veiller à ce que leurs terres conservent leurs fonctions écologiques, sociales et de production, conformément à la Loi sur les forêts. Comparativement à sa taille, relativement petite, la Slovénie possède des forêts d'une diversité naturelle stupéfiante, comptant environ 70 espèces d'arbres indigènes, dont les plus grands peuvent atteindre plus de 60 mètres de haut. Une telle diversité mérite d'être protégée et les Slovènes s'y emploient tous ensemble. L'État étant propriétaire d'environ 20 % de toutes les forêts du pays, la Slovénie a créé en 2016 une société nationale chargée de mieux gérer ces refuges de la vie sauvage. Depuis, cette société organise chaque année une campagne, au cours de laquelle des volontaires venus de tout le pays replantent des milliers d'arbres dans des zones touchées par des catastrophes naturelles. En outre, le Service forestier de la Slovénie contrôle l'état et le développement des forêts, gardant notamment des registres et s'assurant de transmettre ses connaissances et des conseils pertinents aux générations futures.

Le cœur vert de la Slovénie bat au rythme de la durabilité. Situé dans la forêt de Celje, cet obvervatoire est entièrement fabriqué à partir de bois local. 

PHOTOGRAPHIE DE Jošt Gantar Tent, Slovenian Tourist Board

Une plongée dans le vert

Partout où vous allez, la Slovénie vous enveloppe de verdure, vous offrant mille possibilités pour laisser l'essence de la nature nourrir votre corps, votre esprit et votre âme. Promenez-vous parmi les cimes dans les montagnes de Pohorje : une passerelle surélevée d'un kilomètre de long, accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, qui offre l'une des expériences les plus uniques au monde. La passerelle mène au sommet d'une tour d'observation de 37 mètres de haut, qui offre une vue panoramique sur les montagnes, et les visiteurs les plus téméraires peuvent emprunter un toboggan express de 62 mètres de long pour rejoindre la terre ferme. Si vous préférez garder les pieds au sol, une séance de réflexologie « Forest Selfness » revigorante vous permettra de sentir la forêt sous vos pieds ; en marchant pieds nus sur des aiguilles d’épicéa dans les grandes forêts près de Cerkno. Enfin, profitez de votre passage pour vous balancer dans un hamac suspendu parmi les arbres, bercé par les bruits de la forêt.

Une passerelle d'un kilomètre de long entre les cimes des arbres offre de superbes vues sur les forêts des montagnes de Pohorje. La tour d'observation, en fin de parcours, comprend même un toboggan pour faciliter la descente.

PHOTOGRAPHIE DE Iztok Medja Tent, Slovenian Tourist Board

Pour communier encore plus étroitement avec la nature, rendez-vous à Kočevje, la province slovène la plus densément boisée, qui abrite la forme la plus primitive de forêts vierges, anciennes, intactes et dotées de caractéristiques écologiques uniques. La forêt vierge de Krokar et la réserve forestière de Snežnik-Ždrocle sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, et bien que les randonneurs ne puissent pas pénétrer directement dans ces forêts, des sentiers de randonnée balisés bordent les réserves. Pour vous rapprocher de la nature au-delà de ces forêts vierges, pourquoi ne pas perfectionner vos techniques de survie avec un expert local, loin des contraintes de la vie moderne ? Vous apprendrez à identifier et à trouver des denrées comestibles, à allumer un feu à l'aide de simples branches et à construire un abri au milieu de la forêt. Non content de quitter la Slovénie avec d'incroyables souvenirs de vie en plein air, vous aurez également acquis d'importantes compétences forestières.

Si vous préférez un peu plus de confort, il existe toutefois des expériences de « glamping » qui vous plongeront au cœur de la nature, mais sans avoir à récolter votre propre dîner. Les complexes situés autour des lacs Bled et Blaguš proposent des expériences de glamping et de rencontre avec la nature particulièrement luxueuses.

Gauche: Supérieur:

Pour une expérience de camping plus exclusive, optez pour une cabane perchée dans les arbres dans l’un des centres de glamping du lac de Bled.

Droite: Fond:

Les abondantes eaux slovènes sont réputées pour leurs vertus curatives, à l’image de cette source naturelle dans les forêts de Pokljuka. 

Photographies de Ciril Jazbec Tent, Slovenian Tourist Board

Quelle meilleure façon de s'immerger dans la nature que de plonger dans le grand bleu ? Les eaux de la Slovénie sont indissolublement liées à ses forêts, et elles sont tout aussi enrichissantes ; se détendre dans une source thermale en plein air permet de combiner le meilleur des deux mondes. Grâce à leur forte concentration en minéraux et leurs températures chaudes, les eaux slovènes sont réputées pour leurs propriétés antistress et, selon certains, curatives. La Slovénie compte de nombreuses destinations thermales. La plus grande concentration de « spas » naturels se trouve dans le bassin pannonien, et plusieurs sources anciennes aux environs de Dolenjske Toplice et Šmarješke Toplice produisent des eaux géothermales tirées des profondeurs de la croûte terrestre.

Gauche: Supérieur:

La Mur s’écoule au cœur de la plaine de Pannonie, un lieu riche en sources d’eaux thermales. 

PHOTOGRAPHIE DE Jošt Gantar Tent, Slovenian Tourist Board
Droite: Fond:

Longez la Mur et partez à la découverte d’îlots, de forêts, de gravières et de moulins pittoresques tels que celui-ci.

PHOTOGRAPHIE DE Andrej Tarfila Tent, Slovenian Tourist Board

Où que le vent vous porte, la Slovénie vous inspirera à explorer jusqu'à ce que vous trouviez le lien unique qui vous unit à ses paysages remarquables. Dans un pays aussi riche en beauté naturelle, il n'est pas étonnant que les Slovènes veuillent partager cet écrin de verdure avec le monde entier.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Voyage
Stonehenge : nos conseils pour visiter ce site antique incontournable
Voyage
États-Unis : 10 destinations estivales hors du commun
Voyage
Comment soutenir le tourisme durable ?
Voyage
Six villages européens à redécouvrir cet été
Voyage
Voyager avec fierté : comment accueillir les visiteurs LGBTQ+ ?

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.