Découvrez le meilleur de Lisbonne

Profitez de tout ce que Lisbonne a à offrir grâce à ces 10 conseils.

De Mariëtte du Toit-Helmbold
Publication 2 janv. 2023, 09:15 CET
Le Musée d'art, d'architecture et de technologie borde le Tage à Lisbonne, au Portugal.

Le Musée d'art, d'architecture et de technologie borde le Tage à Lisbonne, au Portugal.

PHOTOGRAPHIE DE Mauricio Abreu, AWL Images, Getty Images

Avec ses rues tortueuses pleines de caractère et de charme, Lisbonne est la « grande petite ville » que vous ne voudrez plus quitter.

Merveilles de la nature

Le Jardim do Parque das Nações est une ceinture verte au sein de la ville elle-même, conçue pour créer le plus grand espace vert continu de la ville. Ces jardins, dotés d'une belle végétation indigène et exotique, les cafés et les promenades le long de la rivière constituent un cadre enchanteur où les habitants et les visiteurs aiment se retrouver. En ce qui concerne les merveilles naturelles, le fleuve Tejo (le Tage) est un spectacle impressionnant. Prenez un ferry ou une excursion sur la rivière et vous pourriez même apercevoir des dauphins.

Parc National

Le palais et le parc de Pena, situé dans les montagnes de Sintra, constituent une visite incontournable. Le parc, aménagé en même temps que le palais par le roi Fernando II et le baron von Kessler, est l'exemple même du romantisme du XIXe siècle. Le palais est au centre d'un parc qui s'étend sur 200 hectares de forêt avec un labyrinthe de chemins et de routes étroites qui relient le palais aux nombreux autres points d'intérêt du parc. Le parc, qui comprend la Tapada do Mocho et le château mauresque, est entouré d'un mur de pierre. Le parc compte plus de 500 essences d'arbres du monde entier, ce qui, conjugué avec l'extraordinaire complexe de parcs, jardins, palais, domaines ruraux, monastères et châteaux, fait du paysage culturel de Sintra un site du patrimoine mondial de l'UNESCO protégé par la législation nationale depuis 1995.

Un site archéologique

Le site archéologique le plus important du Portugal est celui de Foz Côa, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui compte plus d'une centaine de dalles polies par les glaciers, contenant au moins 5 000 gravures zoomorphes d'animaux et de symboles gravés. Les 30 sites d'art rupestre qui y ont été découverts sont considérés comme faisant partie des plus importants au monde. Foz Côa est la région qui entoure la vallée de la rivière Coa. On peut y accéder par l'un des trois villages de Vila Nova de Foz Coa, Muxagata ou Castelo Melhor. Vous pouvez réserver une visite dans l'un des trois centres d'accueil du parc archéologique. Les réservations doivent être faites au moins une semaine à l'avance, car l'accès à ces sites n'est possible que par le biais d'une excursion en 4x4.

Site de l'UNESCO

Les sites classés par l'UNESCO ne manquent pas au Portugal. Pour les amateurs de vin, le site enchanteur de la vallée du Douro classé par l'UNESCO est une expérience incontournable. Les descendants des premiers propriétaires terriens produisent du vin dans cette ancienne vallée depuis plus de 2 000 ans. Il s'agit de la plus ancienne région viticole délimitée au monde. Creusées par les rivières et par l'homme, ces vallées profondes offrent un climat idéal pour les vignobles en terrasses où, grâce au savoir-faire transmis de génération en génération, sont élaborés des portos et des vins de renommée mondiale. L'œnotourisme est en plein essor au Portugal. De plus en plus de vignobles sont ouverts au public et proposent des dégustations et des visites exceptionnelles.

Une expérience culturelle

Lisbonne est incroyablement colorée et créative, avec une offre croissante d'art urbain et d'art de la rue qui témoigne de l'histoire de la ville, qu'il s'agisse d'une protestation ou d'un simple plaisir esthétique. Découvrez le street art « Banksy meets Damien Hirst » de l'artiste portugais Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils. Ses œuvres sont présentées dans plusieurs pays et font partie de collections privées et publiques. Vous verrez l'une de ses pièces les plus célèbres près de l'entrée de la LX Factory, certainement l'endroit le plus cool pour traîner à Lisbonne. Il s'agit d'une rangée d'anciens bâtiments d'usine qui abritent aujourd'hui un mélange éclectique de restaurants branchés, de boutiques de designers et de créateurs indépendants.

La meilleure excursion d'une journée

La superbe ville d'Évora, dans l'Alentejo, est un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez y déguster certains des meilleurs plats du Portugal. Imprégnée d'histoire avec ses maisons blanchies à la chaux, son ocre et son granit, et son centre historique entouré d'un ensemble de murs médiévaux, il est difficile de croire que des gens vivent réellement dans cette superbe ville. C'est également une ville universitaire  : 10 000 des quelque 50 000 habitants sont des étudiants. Pour les amateurs de vin, Colares est une région viticole de bord de mer où subsistent des vignes résistantes au phylloxéra. Cette charmante ville fortifiée située au cœur de la région viticole de l'Alentejo est une escapade idéale pour les amateurs de culture et de cuisine.

Hors des sentiers battus

Évitez la place Rossio, très fréquentée et touristique, et flânez plutôt dans les rues pavées du quartier en plein essor de Marvila, avec ses galeries d'art et ses brasseries artisanales. Nouveau quartier branché, avec de nombreux anciens entrepôts transformés en espaces de co-working, patinoires, brasseries artisanales et galeries d'art, il abrite la Fabrica Moderna, une usine où les idées sont transformées en produits. Comme le reste de Lisbonne, Marvila s'anime à la nuit tombée, autour d'une grande variété de bars et de restaurants. Si vous cherchez une after-party, EKA est l'endroit où aller. Mais attention, les locaux peuvent faire la fête jusqu'à l'heure du déjeuner le lendemain.

Lieu le plus emblématique

Assurez-vous d'inclure une visite à Belém, le cœur historique de Lisbonne, situé à l'embouchure du Tage. C'est de là que sont partis les légendaires explorateurs portugais. Vous pouvez vous y rendre en tramway ou, mieux encore, prendre un bateau depuis la gare fluviale jusqu'à la porte de Lisbonne ouvrant sur l'Atlantique pour admirer la ville sous un angle différent. Le ferry de Belém est beaucoup moins cher que l'une des excursions en bateau et il traverse jusqu'à Porto Brandao sur la rive sud du Tage. Faites une promenade le long de l'estuaire du Tage entre le Padrão dos Descobrimentos et la Torre de Belem, puis accordez-vous quelques pastéis de nata dans la maison traditionnelle de cette friandise locale, la Fabrica de Pasteis de Belem.

La vie nocturne

Lisbonne ne dort jamais. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la vie nocturne de Lisbonne, installez-vous dans le quartier bohème de Bairro Alto. Si c'est un coin tranquille de Lisbonne pendant la journée, il se transforme en une grande fête à la tombée de la nuit, avec son shopping nocturne, de nombreux grands restaurants traditionnels et internationaux, des maisons de fado, et un choix impressionnant de bars. C'est une destination populaire le week-end et vous trouverez des habitants et des touristes dans les bars jusqu'aux premières heures du matin.

Un site historique

Le grand monastère Mosteiro dos Jerónimos fut construit par le roi Manuel Ier en 1496 pour célébrer et remercier la Vierge Marie du succès du voyage de Vasco de Gama en Inde. C'est l'un des plus beaux exemples d'architecture manuéline, unique au Portugal, avec des influences gothiques, mauresques et Renaissance et des motifs maritimes. Le monastère des Jerónimos abrite les tombes de la royauté portugaise et de nombreux personnages importants de l'histoire du Portugal, le plus célèbre d'entre eux étant Vasco De Gama. Pendant que vous êtes dans la région, visitez également la Tour de Belém, qui fait également partie du site du patrimoine mondial et qui est un monument des réalisations maritimes du Portugal.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Voyage
Ukraine : la tradition des couronnes de fleurs revient à la vie
Voyage
Italie : ces sites méconnus classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Voyage
Quand les voyageurs participent à la replantation de coraux
Voyage
Dix moyens de voyager depuis votre canapé
Voyage
Ces incroyables photos de voyage vont vous donner des idées pour 2020

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.