Guide culinaire pour découvrir Lisbonne

Des tramways et des tuk-tuks sillonnent les collines de la capitale portugaise, une ville qui offre des points de vue imprenables, des établissements culinaires en plein air et des œuvres de street art audacieuses.

De Kerry Walker
Photographies de Mark Parren Taylor
Publication 16 juin 2023, 11:06 CEST
Les miradouros (points de vue) décorent le sommet des collines, et offrent tous un panorama unique ...

Les miradouros (points de vue) décorent le sommet des collines, et offrent tous un panorama unique en son genre. À la tombée de la nuit, les Lisboètes se rassemblent au Miradouro da Graça pour profiter d'un apéritif.

PHOTOGRAPHIE DE Mark Parren Taylor

1. L’Alma

Un lieu parfait pour : une gastronomie de qualité

Avec ses voûtes éclairées et ses murs remplis de bouteilles au beau milieu d’un ancien entrepôt de livres du 18e siècle dans le quartier du Chiado, l’Alma, deux étoiles Michelin, est une ode ingénieuse à la culture portugaise de la part d’Henrique Sá Pessoa, un géant de la gastronomie lisboète. Les menus de dégustation sont composés et présentés avec attention, et proposent des plats signatures comme le cochon de lait confit accompagné d’une purée de navets, ou encore le Costa a Costa, une aventure culinaire en pleine mer avec des crevettes écarlates, de la citrouille, de l’harissa et de l’ail noir.

 

2. Le Rossio Gastrobar

Un lieu parfait pour : un verre en fin de soirée

Au septième étage de l’hôtel Altis Avenida, le Rossio Gastrobar est un restaurant art déco qui offre une vue imprenable sur l’horizon de la ville et de son château. Si le soleil est de la partie, prenez une table sur la terrasse et profitez d’un festin de petites assiettes exquises offertes par le chef João Correia. Les crevettes écarlates et sucrées d’Algarve et l’agneau tendre des montagnes du nord du Portugal sont à l’honneur. Les cocktails, tels que le Grape (gin, vermouth et jus de raisin frais), sont également sensationnels.

 

3. Le Gunpowder

Un lieu parfait pour : la fusion des cuisines

Après une arrivée remarquée sur la scène gastronomique lisboète au printemps, le Gunpowder est un restaurant au style vintage qui offre des saveurs explosives. Les plats d’inspiration indienne associent des produits portugais frais à des recettes et des épices qui vous transporteront aussi bien sur la côte de Goa que dans les rues de Bombay. Ici, ce sont les fruits de mer qui font sensation dans de nombreux plats tels que les huîtres de l’Algarve accompagnées d’une touche piquante de salade kachumber, mais aussi les palourdes rasoir magnifiquement assaisonnées au ghee.

 

4. Le BAHR

Un lieu parfait pour : des vues à couper le souffle

Le BAHR, un restaurant et bar à cocktails installé sur le toit de l’hôtel Bairro Alto, offre une vue imprenable sur la ville. Des tables subtilement éclairées et une cuisine ouverte laissent la place à une gastronomie sans fioritures. Le chef Bruno Rocha rend hommage au Portugal et à d’autres cultures culinaires en séduisant ses visiteurs avec des petiscos (amuse-bouches) tels que des bernaches fumées sur des toasts et du thon de l’Algarve au beurre. Ces délices vous ouvriront l’appétit pour la dégustation des plats principaux, comme le bar au topinambour et au dashi, mais aussi des succulents desserts, comme la meringue accompagnée d’un granité de pomme verte.

Gauche: Supérieur:

Au septième étage de l'hôtel Altis Avenida, le Rossio Gastrobar, un restaurant art déco, propose des cocktails sensationnels et offre une vue imprenable sur la ville et son château.

Droite: Fond:

BAHR, le restaurant sur le toit de l'hôtel Bairro Alto, est spécialisé dans la gastronomie qualitative, mais simple, avec des plats comme le rôti de bœuf avec un œuf et une vinaigrette césar.

Photographies de Mark Parren Taylor

5. Le Seen

Un lieu parfait pour : une soirée en amoureux

Dirigé par le chef étoilé portugais Olivier da Costa, le Seen de l’hôtel Tivoli Avenida Liberdade Lisboa est un lieu splendide et glamour. Le restaurant propose une atmosphère unique avec une vue sublime sur Lisbonne, un arbre planté au beau milieu du bar, des canapés en velours émeraude qui décorent des tables en marbre, et des DJ qui assurent une ambiance agréable pour les personnes qui prennent un cocktail sur le toit-terrasse avant de passer au dîner. La carte s’inspire des eaux portugaises, brésiliennes et japonaises, avec d’excellents sushis et des plats à partager comme les tacos de ceviche avec du guacamole, et le bœuf wagyu accompagné de poireaux, de champignons et de curry vert.

 

6. Le CURA

Un lieu parfait pour : des ingrédients locaux

Le chef de ce restaurant étoilé du Four Seasons Ritz, Pedro Pena Bastos, parcourt le Portugal à la recherche d’ingrédients exquis issus de l’agriculture, de la pêche et de la cueillette, qu’il cuisine ensuite avec précision et brio pour vous proposer des saveurs inhabituelles et inoubliables. Observez les chefs en train de préparer de petits chefs-d’œuvre culinaires pour les menus de dégustation, comme le thon rouge au raifort, au navet et au bouillon fumé, entre autres mets de choix.

 

7. Le Tapisco

Un lieu parfait pour : les petites faims

Les tapas espagnoles et les petiscos portugais sont les vedettes du menu de ce restaurant agréable et tranquille, dont la carte est supervisée par Henrique Sá Pessoa. Ses banquettes, ses tables installées côte à côte, son bar et sa cuisine ouverte sur toute la longueur de l’établissement favorisent une ambiance animée qui n’est pas sans rappeler les bars à tapas de Barcelone. Des vermouths soigneusement choisis se marient bien avec des saveurs nettes et vives comme la salade de poulpe au paprika, le poisson mariné au citron vert, aux algues et à la patate douce d’Aljezur, et le tempura de seiche à la mayonnaise au citron vert.

 

8. Le LUMI

Un lieu parfait pour : le chic discret

Les visiteurs passent des journées ensoleillées aux nuits douces de Lisbonne dans ce restaurant installé sur le toit de l’hôtel Lumiares Hotel & Spa, qui offre des vues panoramiques sur la capitale, des sièges bas et rembourrés pour des repas décontractés en plein air et une ambiance bohème et tranquille. C’est un endroit idéal pour un brunch (essayez l’omelette Lumi au fromage, aux épinards et au piment, ou un bol d’açaï garni de fruits). Retournez-y lorsque Lisbonne s’illumine pour déguster des negronis et des plats à partager tels que les croquettes de queue de bœuf au pesto de fèves, le poulpe rôti aux piments de Padrón, et le pica-pau de bœuf épicé.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a été écrit avec le soutien de Turismo de Lisboa et de Catarina Laires PR.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.