Barcelone en famille : guide de la ville

Célèbre pour son architecture, ses ruelles animées et ses plages dorées, la capitale de la Catalogne est une destination parfaite pour les familles à la recherche de vacances adaptées aux plus jeunes.

De Sally Davies
Publication 12 juin 2023, 11:51 CEST
A family guide to Barcelona

Le parc Güell de Barcelone est un endroit idéal à visiter avec des enfants de tout âge.

PHOTOGRAPHIE DE Orbon Alija, Getty Images

Idéalement située entre des collines boisées et un long littoral sablonneux, Barcelone compte parmi les villes les plus attrayantes d’Europe, aussi bien pour les adultes que pour les plus petits. Ses places animées sont bordées de cafés accueillants pour les familles, ses nombreux parcs offrent des aires de jeux et des espaces où les enfants peuvent se défouler, les musées proposent des ateliers et des activités amusantes, et de nombreuses promenades sont possibles, comme le long de La Rambla, qui constitue une expérience familiale par excellence.

L’architecture unique d’Antoni Gaudí ne manquera pas de fasciner les enfants, qui ne risqueront pas d’oublier le toit en écailles de dragon de la Casa Batlló, ou le passage entre les cheminées du toit de La Pedrera, qui auraient servi d’inspiration pour la conception des Stormtroopers de la saga Star Wars. Le parc Güell, lui aussi imaginé par Gaudí, abrite même deux minuscules maisonnettes qui pourraient tout aussi bien sortir des contes de fées de notre enfance.

Que vous voyagiez en famille avec des tout-petits, des enfants plus âgés ou des adolescents, vous ne pourrez qu’apprécier tout ce que Barcelone a à offrir. Voici comment profiter au maximum de votre séjour dans la deuxième ville d’Espagne.

 

LES ACTIVITÉS À FAIRE EN FAMILLE

Pour les tout-petits : Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un festival ou une procession soit organisé dans les rues de Barcelone. Toutefois, si vous manquez votre chance, vous pouvez toujours emmener vos enfants à La Casa dels Entremesos (« Le musée des géants ») pour découvrir une sélection des énormes figures traditionnellement utilisées dans les festivals de la ville : des géants habillés de costumes médiévaux, des dragons cracheurs de feu, mais aussi des capgrossos, d’énormes têtes en papier mâché portées par les festivaliers.

Pour les activités en plein air, le lac du parc de la Ciutadella, dans le quartier d’El Born, est toujours très apprécié des voyageurs, et la plage est toujours une bonne option. Pendant les mois d’été, le Centre de la Platja, situé sur la plage de Somorrostro, propose un accès gratuit à des livres, des jeux et des jouets de plage.

Si vous avez du temps avant l’heure du coucher de vos bambins, ne manquez pas la fontaine magique de la Plaça Espanya : un spectacle de lumières colorées et de jets d’eau dansants, accompagné de musiques classique et pop. Il a lieu du jeudi au dimanche à la tombée de la nuit.

Les géants constituent un élément incontournable des fêtes catalanes.

PHOTOGRAPHIE DE Nathaniel Noir, Alamy

Pour les enfants de moins de 10 ans : Barcelone possède un immense aquarium avec des jeux éducatifs et des ateliers destinés aux familles, ainsi qu’un parc d’attractions installé au sommet d’une colline. Bien souvent, l’exploration des rues barcelonaises suffit cependant à combler les plus jeunes, qui s’émerveillent devant les statues vivantes qui parsèment La Rambla et les bâtiments fantastiques de Gaudí, et s’amusent en utilisant les modes de transport uniques de Barcelone.

En plus des nombreux circuits à vélo, la ville propose des pousse-pousse et des voitures à pédales pour les familles dans le parc de la Ciutadella, ainsi qu’un téléphérique qui grimpe jusqu’aux flancs de la colline de Montjuïc. Pour vous divertir sans sortir votre portefeuilles, n’hésitez pas à vous promener dans le parc del Laberint d’Horta, un jardin du 19e siècle qui abrite en son cœur un immense labyrinthe de cyprès.

De nombreux musées destinés aux plus jeunes peuplent les rues de Barcelone : parmi eux, vous pourrez essayer le Museu de la Xocolata, un musée dédié au cacao qui ne manquera pas de captiver les enfants. Ses salles sont remplies de sculptures en chocolat (de bâtiments, de personnalités et de personnages de films), et des activités et ateliers sont fréquemment organisés (réservez à l’avance et assurez-vous de ne pas habiller vos enfants de leurs plus belles tenues, car la visite peut s’avérer salissante).

 

Pour les préadolescents et les adolescents : Les amateurs de bronzage ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des 5 kilomètres de plages de sable de Barcelone. Celles-ci sont parsemées d’équipements de gymnastique, de structures d’escalade et de skate parks, et plusieurs entreprises proposent des activités aquatiques. Les adolescents intrépides peuvent parcourir les vagues à bord d’un jet ski ; de leur côté, les plus de 11 ans peuvent s’essayer au flyboard ou au paddleboard. Les jours où le temps est moins clément, le Bosc Urbà, un parc d’aventure urbain composé de tyroliennes, de trampolines en haute altitude, de cordes et de ponts, pourra occuper les enfants pendant des heures.

Barcelone compte parmi les destinations les plus photogéniques du monde, ce qui est idéal pour les adolescents de l’ère numérique. De l’architecture unique de Gaudí aux immenses œuvres d’art de la Fundació Joan Miró, de nombreuses photos sont à prendre. Les plus âgés apprécieront également la collection d’art contemporain du musée Moco, qui expose des œuvres de Banksy, Keith Haring, Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat, et bien d’autres.

les plus populaires

    voir plus

    L'Aquàrium de Barcelona est le plus grand aquarium consacré à la Méditerranée du monde.

    PHOTOGRAPHIE DE Elizaveta Galitckaia, Getty Images

     

    OÙ SE LOGER À BARCELONE ?

    Pour les tout-petits : Les couleurs vives, les motifs frappants, le papier peint excentrique et la piscine peu profonde font du Room-Mate Anna, situé juste à côté du Passeig de Gràcia, l’endroit idéal pour les visiteurs accompagnés de jeunes enfants. S’il est important pour vous d’être à proximité du bord de mer et d’un bon parc, le quartier d’El Born offre de bonnes options, telles que Decô Apartments : cet immeuble d’appartements Art déco se trouve à proximité du lac et des aires de jeux du parc de la Ciutadella, dans une zone piétonne animée.

    Pour les enfants de moins de 10 ans : Barcelone est une ville très agréable à parcourir à pied, mais avec leurs petites jambes, les enfants préféreront peut-être être au cœur de l’action. Le Petit Palace Boquería Garden est situé au cœur du Barri Gòtic (le quartier gothique) et propose des appartements adaptés aux familles, ainsi que des chambres pour les groupes de quatre ou six personnes. La Casa Gràcia, dans les quartiers chics, est une auberge de jeunesse qui se distingue des autres par sa luminosité, son élégance et sa propreté irréprochable. Elle dispose de petits dortoirs qui peuvent être réservés en bloc.

    Pour les préadolescents et les adolescents : Les enfants plus âgés qui souhaitent profiter d’un peu d’indépendance apprécieront la Casa Camper, dont les chambres disposent toutes d’un salon séparé, avec hamac et télévision. L’établissement est doté d’un toit avec des chaises longues et une « douche jungle » au milieu de plantes, et cerise sur le gâteau : le snack-bar gratuit ouvert toute la journée. L’hôtel se trouve dans le quartier d’El Raval, entouré de boutiques et de galeries élégantes (et de nombreux skateurs). Non loin de là, vous trouverez Happy Apartments, qui propose une sélection d’appartements familiaux dotés de cuisines entièrement équipées.

    Le saviez-vous ? La Catalogne vénère le saint patron Sant Jordi (saint Georges). Des statues du saint terrassant le dragon sont disséminées dans toute la ville. Vous trouverez également des dragons camouflés, comme le dragon dessiné par Gaudí au parc Güell, ou les œuvres sculptées sur certaines façades. Selon les dires, 400 statues de dragons décoreraient les rues de Barcelone.

    Le parc d'attractions Tibidabo, à Barcelone, offre de nombreux manèges ainsi qu'une vue imprenable sur la ville.

    PHOTOGRAPHIE DE Alexandr Spatari, Getty Images

     

    OÙ MANGER EN FAMILLE ?

    Pour les tout-petits : La Nena, à Gràcia, est un café animé et coloré, meublé de tables et de chaises pour enfants, qui regorge de jeux de société, de jouets et de livres. À proximité, le glacier familial Deliziosa Gelateria Italiana prépare chaque jour des glaces aux parfums variés, qui changent en fonction des saisons. À El Born, le Bar del Convent (Plaça de l’Acadèmia) se cache dans l’ancien cloître du couvent Sant Agustí. C’est aujourd’hui un espace sûr et protégé pour les petits explorateurs, sur le même site que le Museu de la Xocolata.

    Pour les enfants de moins de 10 ans : Pizza Paco (Carrer Allada-Vermell 11) sert de délicieuses pizzas et empanadas sur une vaste terrasse juste à côté d’une petite aire de jeux à El Born. Kasparo, à El Raval, propose un grand choix de plats et des tapas pour le déjeuner et se situe tout près d’une belle aire de jeux ; sa terrasse se trouve sous les arcades ombragées de la Plaça de Vicenç Martorell. Non loin de là, la Granja M. Viader (en activité depuis 1870) est depuis longtemps très appréciée des enfants pour ses chocolats chauds et ses délicieux milk-shakes.

    Pour les préadolescents et les adolescents : Les restaurants de hamburgers sont nombreux à Barcelone, mais Bacoa, le premier arrivé, reste le meilleur ; il possède désormais plusieurs filiales. Cuines Santa Caterina, dans le marché du même nom à El Born, propose un menu qui devrait plaire à toute la famille : des tapas au curry en passant par des pâtes, tout est préparé sous vos yeux dans une cuisine ouverte. La dernière tendance dans la ville, cependant, est le poulet rôti, et rares sont ceux qui le cuisinent mieux qu’A Pluma, qui a également des filiales à Gràcia et à El Poblenou.

    Comment se rendre à Barcelone ? La plupart des grandes compagnies aériennes desservent Barcelone, y compris les compagnies low cost. Depuis Paris, le temps de trajet ne dépasse pas les 2 heures d’avion. Des trains se rendent également dans la ville depuis Paris et Madrid, et des ferries partent des îles Baléares. Les transports publics barcelonais sont accessibles et efficaces : la carte T-casual, que vous pouvez vous procurer dans n’importe quelle station de métro pour 11,35 €, vous donne droit à dix trajets en métro, bus ou tramway. Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement.

    Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Barcelone ? Tandis que les hivers sont doux, les températures atteignent des sommets aux mois de juillet et août dans la capitale catalane ; elles dépassent parfois 35 °C. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la ville, mais essayez d’éviter les grands événements, tels que le Mobile World Congress organisé fin février/début mars, car les prix des chambres d’hôtel triplent à ces occasions.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.