Huit voyages sur le thème de l’espace à faire en famille

Si vos enfants sont passionnés par les mystères de l'univers, voici huit destinations où partir en famille pour explorer les étoiles, l’espace et au-delà.

De Rhonda Carrier
Publication 6 nov. 2023, 17:12 CET
Family2

Le complexe des visiteurs du centre spatial Kennedy, en Floride, plonge dans l’univers de la NASA. Des astronautes y donnent même des présentations en direct.

PHOTOGRAPHIE DE Kennedy Space Center Visitor Complex

Si l’alunissage de l’Inde en août dernier a éveillé ou ravivé votre fascination pour les étoiles et l’exploration spatiale, sachez qu’il existe d’innombrables endroits qui sauront satisfaire votre curiosité. Partout dans le monde, des musées, des réserves naturelles, des festivals et des attractions historiques mettent à l’honneur les secrets de l’univers, sans oublier que les ciels d’automne et d’hiver sont les plus propices aux observations astronomiques. Voici huit idées de voyage pour les astronautes et les astronomes en herbe.

 

1. LE COMPLEXE DES VISITEURS DU CENTRE SPATIAL KENNEDY, EN FLORIDE

Organisé en attractions et visites guidées regroupées chronologiquement autour du lancement des missions du programme spatial des États-Unis, le complexe des visiteurs du centre spatial Kennedy (Kennedy Space Center Visitor Complex), géré par la NASA, est un lieu incontournable pour les passionnés d’astronomie et les amoureux de l’espace. Profitez d’expériences immersives comme des présentations en direct délivrées par des astronautes ou l’Astronaut Training Expérience Center, le nouveau centre d’entraînement des astronautes, dans lequel les enfants de 10 à 17 ans (accompagnés d’un adulte) peuvent découvrir les sensations d’une sortie extravéhiculaire sur le sol martien.

Conseil : le complexe des visiteurs du centre spatial Kennedy est le lieu le plus proche depuis lequel le public peut assister aux lancements des fusées à Cap Canaveral. Consultez le site web pour connaître les lancements programmés et planifiez votre voyage en conséquence pour profiter d’une vue commentée exceptionnelle depuis des gradins. 

 

2. LE PARC NATIONAL DES NORTH YORK MOORS, DANS LE YORKSHIRE

Cette charmante région d’Angleterre, qui fait partie de l’une des vingt-et-une réserves internationales de ciel étoilé au monde (désignées comme telles en raison de leur ciel immaculé), accueille l’un des festivals Dark Skies des parcs nationaux du Royaume-Uni. Programmé de sorte à coïncider avec la dernière partie des vacances d’automne (du 27 octobre au 5 novembre 2023), le North York Moors Dark Skies Fringe Festival propose aux familles de fabriquer des nichoirs à chauves-souris, de participer à des soirées d’observation ainsi qu'à des soirées sur le thème des rapaces nocturnes, et de se promener le long de la côte au clair de lune.

Conseil : ce festival étant déjà passé cette année, prévoyez de vous rendre au North York Moors and Yorkshire Dales Dark Skies Festival (plus important encore), qui aura lieu en février 2024. 

 

3. LE PIC DU MIDI DANS LES PYRÉNÉES FRANÇAISES

Il existe peu d’observatoires au monde où l’on peut à la fois déguster un délicieux dîner, passer la nuit à observer les étoiles avant de se retirer dans une chambre confortable, puis se réveiller pour regarder le soleil se lever au-dessus des nuages. Se rendre à l’Observatoire du Pic du Midi depuis Toulouse est également une aventure en soi, puisqu’il faut monter à bord de deux téléphériques jusqu’à 2 877 mètres d’altitude. Une fois sur place, des séances d’astronomie encadrées permettent aux enfants de découvrir Saturne et ses anneaux, les amas stellaires dans l’espace lointain et les éruptions solaires à la surface du Soleil, grâce à certains des télescopes les plus puissants au monde.

Conseil : si vous arrivez dans la région en avion, laissez passer une journée avant de monter au Pic du Midi pour éviter le mal aigu des montagnes.

L’Observatoire du Pic du Midi associe sessions d’observation du ciel et nuitées dans des cabines douillettes, afin que les lève-tôt puissent également observer le soleil traverser les nuages.

PHOTOGRAPHIE DE agefotostock, Alamy

4. LE MONT TEIDE, À TENERIFE

La plus populaire des îles Canaries, Tenerife ne se résume pas à ses plages et à l’observation des baleines. Elle abrite également le plus grand observatoire solaire du monde, situé à 2 400 mètres d’altitude sur la plus haute montagne d’Espagne, le volcan Teide. Montez en téléphérique et profitez d’une visite guidée encadrée par un scientifique, qui vous donnera l’occasion d’observer le Soleil à l’aide de télescopes solaires portatifs. Les visites destinées aux familles incluent un atelier fascinant de 90 minutes qui explique la manière dont les astrophysiciens de l’observatoire mènent leurs recherches.

Conseil : pour une plus longue immersion, réservez une visite nocturne de 6 heures et demie avec Volcano Teide Experience. Il s’agit d’une randonnée guidée dans le parc national de Teide, qui vous emmène observer les chauves-souris, les cônes volcaniques puis le ciel étoilé après une pause pique-nique. 

 

5. LE JANTAR MANTAR, À JAIPUR

Étape clé de l’itinéraire classique du « Triangle d’or » en Inde, avec le Taj Mahal, la ville colorée de Jaipur abrite le Jantar Mantar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un site d’observation astronomique unique en son genre. Construit au début du 18e siècle au cœur de la capitale de l’État du Rajasthan, il comprend une vingtaine d’instruments gigantesques, qui semblent tout droit sortis d’une peinture surréaliste. En plein air, les enfants peuvent s’amuser à escalader les installations sculpturales, telles que le plus grand cadran solaire au monde.

Conseil : visitez le musée à midi lorsque le soleil, alors au zénith, permet d’interpréter plus facilement les mesures de chaque instrument.

 

6. L’OBSERVATOIRE DE JODRELL BANK, DANS LE CHESHIRE

L’une des plus grandes attractions du Cheshire est l’institut de recherche scientifique de l’université de Manchester, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’articule autour du télescope Lovell, monument classé de Grade I. De nombreuses activités interactives et éducatives sont proposées au sein de plusieurs espaces d’exposition intérieurs, notamment de nouvelles expositions permanentes sur l’histoire de Jodrell Bank, un modèle opérationnel du système solaire, et des expositions scientifiques pratiques dans le Space Pavilion. Le musée propose également une liste d’événements adaptés aux familles, dont le festival annuel d’été Bluedot, qui associe musique et ateliers scientifiques.

Conseil : apportez un pique-nique pour profiter au maximum des 14 hectares de terrain du site, qui comprend un arboretum, des étangs, des sentiers balisés, une aire de jeux et des expositions en plein air telles qu’une paire d’antennes paraboliques géantes que les enfants peuvent utiliser pour communiquer entre eux rien qu’en chuchotant.

les plus populaires

    voir plus

    Jodrell Bank, un institut de recherche scientifique de premier plan, dispose de plusieurs espaces d’exposition adaptés aux familles pour divertir les esprits curieux.

    PHOTOGRAPHIE DE Andrew Brookes

    7. LE DÉSERT D’ATACAMA, AU CHILI

    Abritant l’un des outils astronomiques les plus puissants au monde, le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama, cette région aride du nord du Chili offre l’un des ciels les plus dégagés de la planète, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Les familles aventureuses peuvent participer à des excursions nocturnes au départ de San Pedro. Des guides vous expliqueront comment les anciens habitants de cette région se sont familiarisés avec le cosmos et vous aideront à scruter le ciel de haute altitude à l'aide de télescopes informatisés manuels et haut de gamme.

    Conseil : planifiez votre voyage de manière à éviter la période de la pleine lune : cinq nuits par mois, la Lune brille tellement que les excursions nocturnes ne peuvent pas avoir lieu.

     

    8. LE PARC EPCOT, À WALT DISNEY WORLD, EN FLORIDE 

    L’un des quatre parcs à thème de Disney à Orlando, EPCOT (Experimental Prototype Community of Tomorrow) célèbre l’innovation technologique, le futurisme et l’univers. Au Mission : SPACE pavillion, par exemple, deux manèges simulent ce qu’un astronaute pourrait vivre à bord d’un vaisseau spatial en mission pour Mars. Les familles peuvent ensuite se restaurer au Space 220 du pavillon, un restaurant aménagé pour ressembler à une station spatiale et qui propose des plats à thème tel que le « calamar étoilé ». En 2022, le parc a également ouvert une zone appelée Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind où l’on trouve des personnages du film, les premières montagnes russes du parc et des animations faites pour donner vie aux voyages dans l’espace.

    Conseil : à Mission : SPACE, les enfants qui souhaiteraient vivre une expérience plus douce devraient choisir le simulateur Green Mission. Le simulator Orange Mission propose une expérience plus intense et riche en émotions.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.