L’Australie en camping-car : tout ce que vous devez savoir

Des essentiels à emporter aux saisons à privilégier pour votre voyage, voici un guide complet pour un road-trip australien épique en camping-car

De Christa Lawood
Publication 16 nov. 2023, 15:19 CET
Big Trip 9

Les gros camping-cars, qui incluent souvent cuisine et salle de bain, sont plus confortables, notamment pour de longs voyages dans l’Outback.

PHOTOGRAPHIE DE David Wall, Alamy

QUEL CAMPING-CAR CHOISIR ?

Il existe différents types de camping-cars, allant de modèles compacts, pour deux, à des options à 6 couchettes, une cuisine et une salle-de-bain. Vous devez donc avoir une idée de l’espace dont vous aurez besoin et de votre aptitude à conduire un véhicule plus large. Si vous comptez sortir des routes dans des régions reculées, vous préférerez un 4×4. Si vous restez sur des terrains de camping rudimentaires, comme ceux de certains parcs nationaux, une salle de bain intégrée vous sera utile. 

PERMIS DE CONDUIRE 

Pour louer un camping-car en Australie, vous devez avoir plus de 18 ans, voire 21 ans pour certaines agences, et être titulaire du permis B depuis plus d’un an. Les prérequis n’étant pas les mêmes dans toutes les agences, contactez ces dernières à l’avance pour vérifier. Un permis de conduire international vous sera demandé. Attention, en Australie, on roule à gauche ! Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des véhicules automatiques qui vous faciliteront la conduite.

RENDRE SON CAMPING-CAR AILLEURS QU'AU LIEU DE LOCATION, C'EST POSSIBLE ?

La plupart des agences vous laisserons réserver un aller simple. Assurez-vous simplement de prévoir un point de chute judicieux pour la fin de votre voyage. Les locations pour un aller simple entraînent généralement des frais additionnels.

QUAND PARTIR ? 

Vous pouvez conduire sur les routes allant de Melbourne à Adélaïde et à l’Australie-Occidentale toute l’année. Cependant, en partant au printemps, soit en octobre et novembre dans l'hémisphère sud, et en automne, mars et avril, vous profiterez du soleil et de températures plus douces. L’été, le mercure peut atteindre environ 45°C à l’est comme à l’ouest australiens. Pour éviter la foule, renseignez-vous sur le calendrier des vacances scolaires sur australia.com

OÙ SE GARER POUR UNE NUIT ? 

Les règles concernant les arrêts la nuit sont strictes pour les camping-cars. Restez donc dans les aires de repos prévues à cet effet, les terrains de camping et les parcs nationaux. Des applications comme CamperMate vous permettront de localiser les meilleurs endroits disponibles pour vous garer sur votre route et trouver de l’électricité, de l’eau potable et de quoi se laver et laver son linge.

DES CONSEILS POUR S'ÉLOIGNER DES ROUTES ? 

Roulez à une vitesse modérée et faites attention aux potentiels obstacles comme les pierres ou des ornières très creusées. Baissez la pression de vos pneus pour une meilleure adhérence si vous roulez sur des routes très sablonneuses. Si vous vous retrouvez coincés, tentez de faire marche arrière ou de creuser prudemment autour des roues afin de dégager ce qui fait obstruction. Si cela ne fonctionne pas, appelez les services d'urgence au 000.

COMMENT VOYAGER EN SÉCURITÉ DANS LES RÉGIONS RECULÉES ? 

Une bonne préparation est essentielle. Il peut souvent s’écouler des heures avant de croiser quelqu’un dans ces zones et le réseau est parfois capricieux. Remplissez votre jerrican d’eau potable à chaque arrêt et prévoyez à l'avance les pleins d'essence ou recharges électriques (pour les véhicules thermiques, consultez petrolspy.com.au et pour les véhicules électriques, consultez electromaps.com). Vérifiez vos pneus et le niveau de liquide de refroidissement de votre camping-car tous les 480 km. Si vous tombez en panne dans une région reculée, ne vous éloignez pas de votre véhicule, vous serez plus visible ainsi.

FAUT-IL VRAIMENT SE MÉFIER DES SERPENTS ET DES ARAIGNÉES ?

Les blessures graves liées à des morsures sont rares. Secouez vos chaussures et vos draps avant de vous y glisser et munissez vous d’une lampe torche la nuit pour éviter les mauvaises surprises. Si vous explorez la nature, procurez-vous par précaution un kit spécialisé contre les morsures de serpents en pharmacie.

QUE DOIS-JE EMPORTER ?

Les agences de location de camping-cars fournissent généralement des essentiels comme les draps et des ustensiles de cuisine, mais il vous faudra payer un supplément pour avoir accès à des objets comme des chaises de camping et des barbecues portatifs. Louez un outil de navigation fiable comme un GPS et envisagez de louer un téléphone satellite si vous vous rendez dans l’Outback, où le réseau est instable.  

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2023 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.