Grèce : 31 îles incontournables

Des spécialités gastronomiques de Sifnos aux ruines énigmatiques de l’archipel du Dodécanèse, chaque île grecque possède son caractère propre. Choisissez le type d’aventure qui vous convient et découvrez ces splendeurs par vous-même.

De National Geographic Traveller (UK)
Publication 11 avr. 2024, 15:52 CEST

Chaque personne peut trouver une île faite pour elle parmi toutes celles présentes en Grèce, à condition de savoir où chercher bien entendu.

PHOTOGRAPHIE DE Chris Mouyiaris, AWL Images

Des spécialités gastronomiques sur les îles des Cyclades aux ruines énigmatiques du Dodécanèse, chacun des six principaux archipels grecs possède son caractère propre. Pourtant, en y regardant de plus près, vous constaterez qu’il existe davantage d’éléments qui les unissent plutôt qu’ils ne les distinguent : des villes coupées du monde appréciées des gourmets locaux, des criques cachées associées à nombre de mythes et, surtout, une splendeur naturelle qui a envoûté des artistes et des aventuriers à travers les âges.

 

1. NISYROS

Dans la mythologie grecque, Poséidon a empoigné une grande partie de l’île de Kos et l’a jetée violemment à la tête d’un Titan impétueux appelé Polybotès, créant ainsi l’île volcanique de Nisyros, avec son immense caldera sulfureuse. Le volcan est actif mais les touristes disposent tout de même de la possibilité de marcher sur sa croûte chaude. Surveillé attentivement, sa dernière éruption remonte à 1888. Il est possible de s’y rendre lors d’une excursion d’une journée à partir de l’île voisine de Kos. Néanmoins, cela vaut la peine de rester pour explorer la ville principale de l’île, Mandraki : avec ses maisons colorées et ses églises byzantines ; les sources chaudes de Loutra, non loin de là ; et le village d’Emporios, situé en altitude, avec ses ruines de château byzantin, sa grotte faisant office de sauna naturel et ses vues imprenables sur la caldera.

 

2. KALYMNOS

Pendant longtemps, l’île de Kalymnos a été célèbre pour une seule chose : la pêche aux éponges. En 1996, néanmoins, un autre élément a commencé à attirer l’attention, lorsque le grimpeur italien Andrea di Bari, en vacances avec sa famille, s’est tourné vers les imposantes falaises de calcaire de l’île. Très vite, cette dernière s’est imposée comme une capitale de l’escalade. Kalymnos compte aujourd’hui plus de 4 000 voies, pour tous les niveaux, et des entreprises telles que Climb in Kalymnos proposent des cours pour débutants. Il n’y est toutefois pas uniquement question de sport car l’île a conservé son charme d’antan. Déambulez dans les ruines du château de Chora, megálokástro en grec, à flanc de montagne, ou dirigez-vous vers l’est jusqu’à Vathys et sa vallée semblable à un fjord, bordée de vergers d’agrumes parfumés.

Parmi les îles grecques, Kalymnos est la capitale de l’escalade.

PHOTOGRAPHIE DE photobac, Getty Images

 

3. KOS

L’île de Kos est sillonnée par de nombreuses pistes cyclables, dont un nouveau sentier qui longe la côte sur un peu moins de 13 kilomètres, et propose plus de 6 500 vélos à la location. Lorsque les colons italiens de Kos sont partis en 1943, ils ont laissé derrière eux leurs vélos, qui ont été rapidement adoptés par les personnes habitant l’île. Les ruines de l’Asclépiéion, situées à un peu plus de 3 kilomètres de la ville de Kos et facilement accessibles en deux roues, constituent l’un des meilleurs sites à explorer à vélo. En 430 av. J.-C., Hippocrate, le « père de la médecine », originaire de Kos, a créé ce sanctuaire de guérison, aménagé en terrasses à flanc de coteau. Il n’est cependant pas nécessaire d’aimer le vélo pour profiter de Kos. L’île possède également de nombreuses plages de sable et la ville de Kos est connue pour son architecture ottomane et italienne, couverte de nuages de bougainvilliers fuchsia.

 

4. TILOS

Pendant des siècles, les personnes habitant sur Tilos ont construit leurs maisons à l’intérieur des terres, à l’abri des maraudeurs. Dans les années 1950, toutefois, lorsque la population du village de Micro Horio a vu ses puits se tarir, elle a décidé de s’installer dans la zone portuaire de l’île, emportant même avec elle toits, portes et fenêtres. Jusqu’à récemment, les seuls signes de l’existence de Mikro Chorio étaient l’église blanchie à la chaux et les murs de pierre de couleur fauve qui serpentent à flanc de coteau et servent de terrain de jeu aux chèvres. Aujourd’hui, néanmoins, une des maisons en ruine a été rénovée et transformée en un bar d’ambiance ouvert en été. À partir de 23 heures, lorsqu’il ouvre ses portes, une navette arrive de Livadia, un village tout proche, et le bruit des bavardages et des verres qui s’entrechoquent emplit à nouveau ce village fantôme.

 

5. RHODES

L’île de Rhodes est surtout célèbre pour ses deux sites historiques : la ville médiévale de Rhodes, construite par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en croisade, et Lindos, une jolie ville connue pour ses maisons de capitaines de navire construites entre le 16e et le 17e siècle, dominée par une vertigineuse acropole datant de l’Antiquité. L’île est néanmoins également appréciée pour ses vastes plages de sable et le fait qu’elle bénéficie de plus de trois cents jours d’ensoleillement par an. Si vous pouvez vous éloigner de la mer, visitez les Sept sources, Eptá Pigés en grec, une oasis boisée rafraîchissante située dans le nord-est de l’île, à laquelle il est possible d’accéder en pataugeant dans une sombre galerie d’amenée d’eau mesurant 180 mètres de long. L’effort en vaut la peine : des baignades rafraîchissantes, une grande cascade et des sentiers de randonnée ombragés par des pins vous attendent, sans oublier une taverna, un restaurant grec, où des paons se promènent en liberté.

 

6. SYMI

De taille modeste et peu connue, Symi attire des touristes en excursion d’une journée venant de Rhodes, l’île voisine, avec sa ville principale colorée, de style néoclassique, et le révéré monastère de Panormitis, orné de fresques, situé à l’autre bout de l’île. Des chemins muletiers presque oubliés, parcourant l’intérieur des terres boisé, relient ces deux endroits. Ceux-ci sont tombés en désuétude après qu’une route traversant toute l’île a été asphaltée dans les années 1960. Passez quelques jours dans l’archipel du Dodécanèse et marchez sur ces chemins de terre chargés d’histoire, qui ne sont parfois à peine plus qu’une suggestion de sentier. Ils vous permettront d’accéder à des points de vue rarement atteints par les touristes, qui s’ouvrent sur des criques coupées du monde, et un promontoire duquel la seule structure en vue ayant été bâtie par l’Homme est une église blanche isolée.

les plus populaires

    voir plus

    La superficie totale de l’île de Symi représente un peu moins de 34 kilomètres carrés.

    PHOTOGRAPHIE DE Chris Mouyiaris, AWL Images

     

    7. KARPATHOS

    L’une des plus hautes montagnes de l’archipel du Dodécanèse divise l’île de Karpathos en deux. À l’extrémité nord de celle-ci, le hameau reculé d’Olympos était isolé de tout jusqu’en 1979, date à laquelle une route a été construite à travers les terres sauvages. Les femmes qui y résident portent encore des foulards fleuris et de longues jupes, ainsi que d’énormes colliers de pièces d’or lors des grandes occasions, et perpétuent également de nombreuses traditions, comme la cuisson du pain dans les fours communaux et la broderie. Passez la nuit ici, dans la résidence douillette d’Irene’s House ou à l’hôtel « OLYMPOS ARCHIPELAGOS », avec vue sur la mer, pour vous imprégner de la magie d’antan d’Olympos, et assistez à un concert traditionnel de laouto, instrument grec de la famille des luths, à la taverna.

     

    8. LEUCADE

    L’île de Leucade, montagneuse et boisée, avec sa côte escarpée, n’a connu le tourisme que tardivement et peut donc sembler plus authentique que certaines des îles les plus populaires. Pour les personnes qui rêvent de naviguer entre ses îlots, le port de Nidri est le meilleur point de départ : à l’abri du vent, sa baie recèle de criques isolées et possède son propre archipel d’îlots émeraude. Vous pouvez y louer aussi bien un zodiac ne nécessitant pas de permis qu’un grand voilier, avec lequel vous pourrez explorer les criques cachées.

     

    9. PAXOS

    La location de bateaux, que ce soit en solo ou avec un skipper, est possible dans certaines zones de la plupart des îles grecques. Cependant, la taille de Paxos, une île de 11 kilomètres sur 3 cachée au large de la côte sud de Corfou, permet d’en faire le tour complet en quelques heures seulement. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour sauter d’une plage à l’autre et découvrir certaines des criques les plus isolées de Grèce. Quelques-unes sont bordées d’oliviers et de cyprès, d’autres à peine assez larges pour deux ou trois serviettes, toutes baignées par une eau cristalline ne donnant qu’une envie : s’y baigner. Les journées d’été dans cette partie de la mer Ionienne se passent le plus souvent à jeter l’ancre à l’endroit le plus plaisant, à s’étendre au soleil sur le pont, puis à se rafraîchir en plongeant directement dans l’eau.

    Parfaite pour se promener de plages en plages, l’île de Paxos permet d’accéder à certaines des criques les plus isolées de Grèce.

    PHOTOGRAPHIE DE John Warburton-Lee, AWL Images

     

    10. CORFOU

    Avec sa capitale de style vénitien et ses plages de sable, Corfou est l’une des îles les plus visitées de Grèce. Cela vaut la peine de prendre la direction de ses collines. Old Perithia, le village de l’île le plus en altitude, a été fondé au 14e siècle. Dans les années 1950, la population qui y résidait a toutefois pris le large, ne laissant qu’une taverna pour les randonneurs. En 2010, un couple de Britanniques est tombé amoureux du village et y a acheté une propriété. Ils ont lentement rénové celle-ci qui est aujourd’hui transformée en maison d’hôte au confort moderne, mais dont le charme historique a été préservé. Au printemps, les fleurs sauvages sont luxuriantes.

     

    11. ZANTE

    La côte nord de cette île de plages de sable blanc, avec ses falaises abruptes émergeant de la mer, est réellement spectaculaire. Les précipices les plus connus entourent la « baie du Naufrage », où git l’épave rouillée d’un navire cargo, s’enfonçant lentement dans le sable. Celui-ci n’est pas accessible, il n’est possible actuellement que de l’apercevoir de loin, en raison du risque de glissement de terrain. D’autres falaises contribuent à former les Grottes Bleues, un labyrinthe de roches pâles qui reflètent le bleu électrique chatoyant des eaux. Les bateaux peuvent pénétrer dans la plus grande de ces cavités, à l’intérieur de laquelle vous pouvez plonger pour une immersion totale.

     

    12. CÉPHALONIE

    La plus grande île ionienne, montagneuse et verte, comme une gigantesque carapace de tortue, est entourée de falaises et de criques, dont la grotte de Melissani sur la côte est, d’un bleu profond. Nombre d’entre elles ne sont accessibles que par la mer. Vous pouvez pagayer en kayak entre les plages à votre guise ou embarquez pour une excursion guidée plus longue, en séjournant dans des hôtels en cours de route. Pour un défi d’un autre genre, grimpez à 1 628 mètres d’altitude sur le mont Ainos, le plus haut sommet de la région, pour avoir une vue imprenable sur les îles ioniennes.

    La grotte de Melissani, sur l’île de Céphalonie, est une époustouflante merveille de la nature, connue pour son lac souterrain et ses eaux d’un bleu surnaturel.

    PHOTOGRAPHIE DE Discover Greece

     

    13. SAMOTHRACE

    Samothrace, située à l’extrême nord-est de la mer Égée, est une petite île au passé mythique. Le dieu grec de la mer Poséidon se serait assis sur le mont Fengari, le deuxième plus haut de la mer Égée, atteignant 1 664 mètres d’altitude, pour observer la guerre de Troie. Dans l’Antiquité, de nombreux pèlerins effectuaient le difficile voyage jusqu’à Samothrace pour prier au sanctuaire des Grands Dieux. Aujourd’hui en ruines, ce complexe de temples abritait une religion mystérieuse dont très peu de choses sont connues sur ses rites secrets. N’importe qui, du roi à l’esclave, pouvait être initié, et l’on pense que des personnages historiques en ont fait partie, notamment Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand. Dirigez-vous vers le village de Therma, à dix minutes de route, le long de la côte, vers l’est, pour ses sources d’eau chaude et ses chutes d’eau avoisinantes si idylliques que vous vous attendriez presque à y croiser une nymphe.

     

    14. LEMNOS

    Il peut être difficile de croire que, parmi les jolies villes portuaires, les îles grecques abritent également l’un des seuls déserts d’Europe. Ammothínes, sur Lemnos, l’une des plus grandes îles, ressemble au Sahara à plus petite échelle, ses dunes douces se façonnant constamment au gré du vent. La meilleure façon de l’explorer est de louer un 4x4 dans la grande ville, Myrina, et de partir à l’aube ou au crépuscule, lorsque le sable prend une teinte orangée. Myrina elle-même a été nommée d’après une reine des Amazones : l’île aurait été le lieu de résidence des guerrières et les Argonautes s’y seraient par ailleurs rendus. Vous pouvez passer des heures à explorer ses cafés traditionnels et son port coloré. Ne manquez pas non plus les ruines de Poliochni, que l’on pense plus anciennes que la proche ville de Troie, en Turquie.

    L’île de Lemnos possède des ports colorés et le seul désert de Grèce.

    PHOTOGRAPHIE DE Discover Greece

     

    15. IKARIA

    Ikaria, à l’extrême est de la mer Égée, est plus proche d’Izmir, en Turquie, que d’Athènes. Elle est connue pour se trouver dans une « zone bleue », une région du monde où les personnes vivent en meilleure santé et possèdent une espérance de vie plus longue, avec environ un individu sur trois atteignant quatre-vingt-dix ans. La liste des raisons possibles est longue, allant du régime alimentaire local sain à l’absence de stress. En visitant cette île entre mai et septembre, il est probable que vous en découvriez une autre : le prochain panigiri, un événement que personne ne souhaiterait manquer. Ces fêtes patronales ont lieu presque tous les jours dans différents villages. Alimentées par le vin naturel capiteux de l’île, elles rassemblent des personnes de tous âges qui dansent ensemble, les mains posées sur les épaules des unes et des autres, tournoyant au rythme des instruments traditionnels. Lorsque vous faites la fête jusqu’à l’aube, vous perdez facilement la notion du temps.

     

    16. LESBOS

    Le ouzo, spiritueux anisé préféré des Grecs, est essentiellement produit à Lesbos, avec ses villages traditionnels et ses oliveraies noueuses, où seize distilleries spécialisées fabriquent plus de la moitié de la production nationale. Pour les personnes raffolant de cette boisson, Plomari, un village de la côte sud de l’île, constitue un véritable lieu de pèlerinage. C’est là que se trouve l’Ouzo Museum, où l’on peut découvrir l’histoire de cette boisson et les différentes herbes grecques qui entrent dans sa fabrication, tout en cheminant entre les alambics en cuivre. Chaque marque est différente et certaines sont difficiles à trouver en dehors de l’île. C’est donc là votre meilleure occasion de pouvoir les goûter lors de dégustations. Commandez de l’eau à côté pour observer le fameux « effet ouzo » : bien que les deux liquides soient clairs, de leur mélange résulte un blanc laiteux.

      

    17. SANTORIN

    Cette île est peut-être surtout connue pour ses villages situés à des hauteurs vertigineuses, au bord de la caldera, mais c’est aussi l’un des principaux producteurs de vin en Grèce. Grâce à son sol volcanique, Santorin a été épargnée par les pucerons qui ont décimé les vignobles européens au 19e siècle, et ses raisins blancs indigènes, l’assyrtiko, l’athiri et l’aïdani, prospèrent, leurs vignes étant taillées en forme de paniers afin de les protéger du vent. Le vin qui en ressort est sec et riche en minéraux. Vous y trouverez également le vinsanto, naturellement doux, élaboré à partir de raisins séchés au soleil, donnant une boisson alcoolisée qui était populaire au Moyen Âge. À Pyrgos, vous pourrez goûter ces deux types de vin à Santo Wines, la plus grande cave coopérative de l’île. Il vous est également possible de visiter le domaine viticole biologique Hatzidakis, situé dans une installation souterraine.   

    Des bougainvilliers en fleurs couvrent le village de Pyrgos, autrefois principale ville de Santorin.

    PHOTOGRAPHIE DE Manuta, Getty Images

     

    18. SYROS

    Le rebétiko, connu sous le nom de « blues grec » et dont les paroles éloquentes évoquent souvent la migration, la pauvreté, le malheur et l’amour non réciproque, trouve son origine dans les années de chômage de masse qui ont suivi la Grande Catastrophe en 1923. L’un des plus grands compositeurs du genre, Márkos Vamvakáris, est originaire d’Ermoupoli, sur l’île de Syros. Pendant les nuits douces, cette musique résonne encore dans les bars lors de concerts, en particulier pendant l’estival Rebetiko Festival. Visitez Ermoupoli elle-même, la ville principale néoclassique de l’archipel des Cyclades, avec ses quartiers catholiques et orthodoxes au sommet des collines, la place Miaoulis pavée de marbre et l’opéra. Ne manquez pas sa spécialité, le loukoum, introduite sur l’île par les réfugiés des îles de Chios et de Psara, alors sous domination ottomane.

     

    19. SIFNOS

    C’est à Sifnos qu’est né en 1878 le père de la cuisine grecque moderne, Nikólaos Tselementés. Les spécialités de l’île valent la peine d’être recherchées, notamment le ragoût de pois chiches et le mastelo d’agneau braisé, toujours cuits lentement, de manière traditionnelle, dans des marmites en grès. Apprenez quelques-unes des recettes de l’île en participant à la préparation d’un repas typique à la ferme Narlis, juste à l’extérieur d’Apollonia, où les agriculteurs cultivent depuis des générations des fruits et des légumes biologiques selon les méthodes traditionnelles de l’archipel des Cyclades, en utilisant très peu d’eau. Sifnos est une île extrêmement belle, avec ses villages blanchis à la chaux tels qu’Apollonia, Artemonas et Kastro, ses plages de sable, ses églises de bord de mer et ses paysages parsemés de chapelles, sillonnés par des kilomètres de sentiers.

    Une assiette de fromages et de légumes frais de la région, sur l’île de Sifnos.

    PHOTOGRAPHIE DE Issy Croker

     

    20. TINOS 

    Ces dernières années, Tinos, une île des Cyclades, est devenue célèbre dans le monde grec en matière de gastronomie. Dotée d’une terre fertile permettant de cultiver les produits locaux en abondance, elle attire les chefs cuisiniers de la ville d’Athènes, non loin de là, qui quittent souvent leurs restaurants pendant les mois les plus chauds pour s’y rendre. Le « Tinos Food Paths », des festivités célébrant le patrimoine gastronomique de l’île, a lieu chaque année pendant la deuxième semaine de mai et marque le début de la saison des plaisirs. Venez participer à ce festin estival : commencez la matinée en sirotant un café grec accompagné d’une pâte filo croustillante ; rechargez vos batteries en milieu d’après-midi avec un bol d’açaï aux fraises des bois ; et terminez la journée en dégustant des spécialités locales, de la froutalia, une omelette légère à base de pommes de terre, à la louza, la viande de porc séchée et épicée de l’île.

     

    21. MILOS 

    Milos est une île volcanique colorée, avec des formations rocheuses dans des tons de rouge, de jaune et d’un blanc aveuglant. Des portes et des fenêtres de couleurs tout aussi vives ornent ses syrmatas traditionnelles, ces cabanes qui ne sont présentes que sur Milos et sur sa voisine Kimolos, taillées dans les falaises volcaniques par les pêcheurs qui y abritaient leurs bateaux pour l’hiver. Certaines ont été transformées en lieux d’hébergement originaux : quelque peu exigus, avec un lit et une salle de bains pour seuls équipements, mais juste au bord de l’eau. Dans les terres, découvrez les catacombes, les seules existant sur une île grecque, le théâtre antique et la réplique de la Vénus de Milo, qui marque l’endroit où l’originale a été trouvée.

    La plage de Sarakiniko, sur l’île de Milos, avec son paysage lunaire de rochers blancs, aurait pu être une œuvre de Salvador Dalí.

    PHOTOGRAPHIE DE SHansche, Getty Images

     

    22. NAXOS

    Sur l’île de Naxos, le marbre blanc et fin est extrait et sculpté depuis la préhistoire. Le musée archéologique, situé dans le château vénitien, au sommet de la ville de Naxos, recèle d’idoles cycladiques en marbre, remarquablement bien conservées, datant de 3200 à 2300 avant J.-C., et polies à l’aide de l’émeri indigène de l’île. Ailleurs sur Naxos, des kouros gigantesques, statues représentant des jeunes hommes nus, sculptés au 6e siècle avant notre ère, ont été laissés-pour-compte lorsque des défauts dans le marbre ont été découverts : aujourd’hui, deux d’entre eux se trouvent près des carrières d’Apollonas.  Sur l’île de Naxos, l’ambiance est détendue et familiale, avec des sentiers de randonnée et des bandes de sable au sud de la ville portant le même nom.

     

    23. AGISTRI 

    À moins d’une heure du Pirée, le port d’Athènes, Agistri est la plus petite des îles Saroniques habitées. Des pins s’accrochent aux falaises qui entourent ses plages, principalement constituées de galets, et surplombent des eaux scintillantes. Rendez-vous sur la petite péninsule d’Aponisos, avec ses criques turquoise parfaites pour la plongée avec masque et tuba, à quelques minutes en bus de Skala et Megalochori, les principales villes d’Agistri. Vous pouvez aussi partir avec Interdive et naviguer à bord de son bateau traditionnel en bois jusqu’à l’îlot inhabité de Dorousa, dont les eaux poissonneuses et les épaves constituent un terrain passionnant pour les plongeurs expérimentés.

     

    24. POROS

    L’île de Poros est toute proche du Péloponnèse ; seul un étroit bras de mer la sépare de cette péninsule. Dans la charmante ville portant le même nom, l’un des passe-temps favoris consiste à s’attarder dans une taverna au bord de l’eau et à regarder passer tous les bateaux, y compris les ferries qui filent vers Galatas, une ville portuaire située sur la péninsule du Péloponnèse. Non loin de là se trouve une forêt de citronniers dont les effluves enivrants se dégagent en mai, lorsque les arbres sont en fleurs et que le parfum des agrumes se répand au gré de la brise. Pour une journée parfaite, montez jusqu’à la jolie tour de l’horloge bleue et blanche de la ville de Poros, d’où vous pourrez admirez les forêts de citronniers.

     

    25. SPETSES

    Considérée comme la première femme amirale au monde, Laskarina Bouboulina, qui a grandi à Spetses, a constitué une petite flotte pendant la guerre d’indépendance grecque dans les années 1820 et a remporté la première bataille navale de Grèce à bord de son vaisseau amiral, l’Agamemnon. Sa statue de bronze se dresse près du port et ses descendants gèrent aujourd’hui le charmant Bouboulina Museum dans son ancienne demeure, où elle a été assassinée à la suite d’une querelle familiale. Spetses, couverte de pins, est par la suite devenue le lieu de villégiature des riches Athéniens et, en 1914, la première île grecque à se doter d’un hôtel, le luxueux Poseidonion Grand Hotel, qui domine toujours le port aujourd’hui. Le reste du front de mer, où trônent encore des canons, est composé de demeures néoclassiques d’anciens capitaines et de villas. On peut y admirer des mosaïques de galets noirs et blancs et s’y promener en calèches. Les touristes peuvent se rendre à vélo sur les plages, dont beaucoup sont sablonneuses, puis dîner dans les bars et restaurants du vieux port.

    La jolie île de Spetses était autrefois un lieu de villégiature pour les riches Athéniens.

    PHOTOGRAPHIE DE JRNY Magazine. AWL Images

     

    26. ÉGINE

    En dehors d’Athènes, les temples péristyles antiques qui subsistent sont rares en Grèce, mais vous en trouverez un magnifique à une heure de ferry du Pirée : le temple d’Aphaia, sur l’île d’Égine. Isolé sur une colline couverte de pins et surplombant la plus grande station balnéaire de l’île, Agia Marina, le temple a été construit vers 500 avant notre ère, soit des décennies avant le Parthénon. Malheureusement, comme ce dernier, il a été dépouillé de ses frises de marbre par des antiquaires, inspirés par Thomas Bruce, dit Lord Elgin, qui les ont expédiées à Munich. L’île d’Égine a bien d’autres cordes à son arc : la charmante ville du même nom, première capitale qu’ait connu la Grèce, où l’odeur des pistaches grillées embaume l’air. Un vestige de cette époque peut être exploré sur le site archéologique de Kolona, tout proche, qui contient les ruines du temple d’Apollon et un musée d’archéologie non loin. Les ruines de Paléochora, une ancienne capitale byzantine, se trouvent à l’est, au-dessus d’Agios Nektarios, l’un des plus grands monastères de Grèce, construit en l’honneur du dernier saint orthodoxe grec, décédé en 1920, Nectaire d’Égine.

    Perché au sommet de la colline d’Égine, le temple d’Aphaia, vieux de deux millénaires et demi, offre une architecture dorique impressionnante et un point de vue panoramique.

    PHOTOGRAPHIE DE zoom-zoom, Getty Images

     

    27. HYDRA

    À première vue, lorsque le ferry s’approche de son port, Hydra ressemble à n’importe quelle autre île grecque : drapeaux blanc et azur flottants, maisons blanchies à la chaux et tavernas animées. Sauf que les propriétaires de chambres d’hôtes qui se rassemblent sur le quai, prêts à accueillir les visiteurs et à les emmener dans leur établissement, n’attendent pas dans leur voiture, comme ils le feraient ailleurs. Cette île montagneuse, au large de la côte est du Péloponnèse, est entièrement piétonne. En vertu d’une loi des années 1950 qui visait à la conserver telle qu’elle a toujours été, les vélos y sont même interdits : l’île, avec son labyrinthe de ruelles, s’explore à pied, en bateau ou, mieux encore, à cheval. En découvrant les monastères au sommet de ses collines, ses sentiers sur les falaises et ses plages de sable, vous vous rendrez compte que c’est une destination où le voyage en lui-même fait réellement partie de l’expérience.

     

    28. SKOPELOS

    La mer émeraude reflète les pins qui recouvrent Skopelos, une île calme aux criques jonchées de galets, propice aux promenades et qui offre de jolies vues. Près de la ville de Skopelos, blottie le long d’une colline, à l’ombre d’un château vénitien, des sentiers parsemés de fleurs sauvages mènent à six monastères byzantins sur le mont Palouki. Vous pouvez également marcher jusqu’aux tombes néolithiques de Sendoukia ou jusqu’à la chapelle d’Agios Ioannis, célèbre pour le mariage qui y est célébré dans le film Mamma Mia!, perchée sur un rocher surplombant la mer, tout près de Glossa, la deuxième ville de l’île.

    PHOTOGRAPHIE DE Saso Novoselic, Getty Images

     

    29. SKYROS

    L’île de Skyros est isolée par rapport aux autres. Chora, sa ville principale, blanchie à la chaux, s’enroule autour d’un éperon rocheux, couronné d’un château, et surplombe une vaste plage. La moitié nord de l’île est boisée, tandis que le sud, sauvage et rocailleux, abrite les derniers chevaux de Skyros, une espèce de petite taille. Introduits au 5e siècle avant J.-C. par des colons athéniens et isolés depuis lors, ils sont les descendants des chevaux représentés sur les marbres du Parthénon. Il n’en reste qu’environ deux cents, ce qui en fait l’une des races les plus rares au monde.

     

    30. SKIATHOS

    La cosmopolite île de Skiathos, non loin de celle de Skopelos, doit sa popularité à ses soixante-deux plages, de quoi satisfaire tout un chacun. Koukounaries et Vromolimnos sont les meilleures plages pour pratiquer des sports nautiques ; tandis que celle d’Aselinos est idéale pour les personnes qui recherchent le calme, avec seulement quelques lieux de restauration. La plage de Lalaria, de couleur argentée, est quant à elle spectaculaire. Enfin, celle de Kechria, avec ses chaises longues au milieu des oliviers, est parfaite pour un après-midi de farniente ponctué d’un déjeuner dans une taverna. Au coucher du soleil, la jolie ville de Skiathos, lieu de divertissement, s’anime.

    L’île de Skiathos compte soixante-deux plages. Ce littoral très diversifié offre de quoi satisfaire tout un chacun.

    PHOTOGRAPHIE DE Discover Greece

     

    31. ALONNISOS

    De mai à octobre, des bateaux partent à la journée explorer les eaux du parc national marin d’Alonissos, le plus grand parc naturel marin d’Europe. Les phoques moines (Monachus monachus), menacés d’extinction, y sont protégés, de même que les dauphins et plus de quatre-vingt espèces d’oiseaux. Les plongeurs expérimentés peuvent visiter le « Parthénon des épaves », notamment un navire chargé d’amphores datant du 5e siècle avant notre ère, qui a coulé au large de l’îlot voisin de Peristera et qui constitue aujourd’hui le cœur du premier musée sous-marin de Grèce.  

    À quelle période s’y rendre : 
    Juillet et août sont non seulement les mois les plus chers et ceux voyant passer le plus de touristes, mais sont également les plus chauds, avec des températures pouvant atteindre les 40 °C dans l’après-midi. Les mois d’avril, de mai, de juin, de septembre et d’octobre connaissent moins de fréquentation et sont plus doux, avec des températures moyennes variant entre 18 et 27 °C, mais ils peuvent également être humides. À partir du mois de mai, durant cette période, il fait généralement assez chaud pour se baigner dans la mer. Si le choix s’offre à vous, les mois de mai, juin et septembre sont les meilleurs pour se rendre sur ces îles.

    Comment organiser son séjour :
    Tui propose des forfaits voyage pour certaines îles grecques, Responsible Travel met en avant un certain nombre d’excursions en voilier et vous pourrez partir à l’aventure avec Much Better Adventures.

    Plus d’informations : 
    Visit Greece

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.