Italie : ces cinq villes proches de Rome valent le détour
Vous en avez assez de la foule ? Après avoir visité Rome, faites un détour dans ces villes méconnues mais sublimes, réputées pour leurs plages, leur charme médiéval et leurs jardins dignes d’un conte de fées.

Si vous comptez vous rendre à Rome, pensez à visiter des villes voisines moins connues, comme Tivoli, pour profiter de la nature, mais aussi vous plonger dans les arts et l’histoire loin de la foule.
Rome, l’une des principales destinations touristiques au monde, accueille des hordes de touristes chaque jour. Et si vous n’avez pas préparé votre voyage, votre séjour romain risque de tourner au cauchemar en 2025, année sainte de l’Église catholique, avec 35 millions de pèlerins attendus dans la Ville éternelle à l’occasion du Jubilé. Malgré les efforts de l’administration locale en matière de rénovation des infrastructures, Rome sera toujours bondée. Quant à l’inflation, véritable fléau, elle touche tout, des logements à la nourriture.
Alors, pourquoi ne pas suivre au pied de la lettre la célèbre expression « À Rome, fais comme les Romains » et quitter la capitale italienne ? Les locaux choisissent souvent de quitter le chaos de la ville pour une journée plus calme à la campagne et dans un magnifique petit village. Selon Unexpected Italy, « 70 % des touristes visitent seulement 1 % de l’Italie ».Ils ont donc une image irréaliste de ce à quoi le pays ressemble en dehors de ses principales attractions touristiques, en plus de passer à côté d’autres lieux.

Situé à 80 kilomètres de Rome, le jardin de Ninfa est un incontournable. Il abrite des ruines médiévales, un château datant du 12e siècle, plusieurs églises (dont l’église de Santa Maria Maggiore) ainsi que 1 300 espèces botaniques, dont des bouleaux, des roses aquatiques et des magnolias à feuilles caduques.
Après avoir visité les principaux sites touristiques de Rome, vous prendrez peut-être plus de plaisir à découvrir quelques villes voisines. Les avantages sont nombreux : vous profitez toujours de ce qui fait de Rome, et bien, Rome, à savoir son histoire, sa gastronomie et sa scène artistique, mais vous éviterez la foule et échapperez aux prix exorbitants. Découvrez notre liste de villes accessibles depuis Rome en moins de deux heures où vous pourrez vous adonner à diverses activités.
DÉTENDEZ-VOUS DANS LE JARDIN DE NINFA
Situé à 80 kilomètres au sud de Rome, le Giardino di Ninfa s’élève sur les ruines laissées à l’abandon d’une ville perdue. Le New York Times le décrit comme « le jardin le plus romantique d’Italie ». Vous pouvez uniquement accéder à ces jardins privés à certaines dates, entre mars et novembre. N’hésitez pas à y faire un crochet au printemps, lorsque les fleurs ont pour la plupart fleuri.
Au milieu des 1 300 espèces de fleurs et de plantes, vous trouverez des tours à demi effondrées, des églises sans toit, des ponts enjambant des ruisseaux et des portiques romantiques. Le jardin de Ninfa semble tirer tout droit d’un conte de fées. Avec pour seul bruit les sons de la nature, le gazouillis des oiseaux et le clapotis de l’eau, il n’est pas difficile d’imaginer que des créatures fantastiques se cachent derrière chaque arbre et chaque buisson.
Les villes voisines de Norma et Sermoneta sont perchées au sommet de collines surplombant le jardin. Arrêtez-vous à Norma pour visiter le musée de la chocolaterie et le site archéologique de la Rome antique de Norba. Vous pouvez aussi faire du parapente et survoler la région, ainsi que visiter le château Caetani à Sermoneta.
NAGEZ AU PIED DES RUINES ANTIQUES D’ANZIO
S’il fait trop chaud en ville, prenez la direction du sud-ouest pour rejoindre l’une des nombreuses stations balnéaires de la côte romaine. À Anzio, vous pouvez bronzer ou piquer une tête dans la mer d’un bleu limpide au pied des ruines d’une villa impériale datant de la Rome antique et des grottes de Néron. Le site archéologique faisant partie de la plage, vous n’avez pas besoin de ticket pour y entrer et vous pouvez vous y rendre à la nage ou en marchant le long de la côte. Antium a été une destination de vacances et le lieu de naissance de nombreux empereurs à l’Antiquité. Caligula aimait tant la ville qu’il voulait en faire la capitale de l’empire, mais les sites archéologiques sont nommés d’après Néron, qui a agrandi la villa impériale, la transformant en un manoir majestueux.

À Anzio, les visiteurs peuvent nager ou bronzer à côté des ruines d’une villa impériale de la Rome antique et des grottes de Néron (accessibles sans ticket).
Après avoir profité de la mer Tyrrhénienne et dégusté de délicieux fruits de mer du coin, visitez deux musées des environs : le Museo Civico Archeologico di Anzio, où vous verrez des objets anciens mis au jour dans la région, et le Museo Storico dello Sbarco, qui abrite des vestiges datant du débarquement des troupes anglo-américaines en 1944.
VOYAGEZ DANS LE TEMPS À VITERBO
Située au nord-est de Rome, Viterbo est la seconde plus grande ville du Latium. Elle fait toutefois pâle figure face à la capitale italienne en matière de population et de superficie, avec quelque 66 000 résidents contre trois millions d’habitants à Rome. À Viterbo, vous pouvez choisir de flâner dans le centre-ville avant de vous offrir une retraite bien-être naturelle.
Le quartier médiéval de San Pellegrino est l’un des mieux conservés d’Europe, avec ses profferli (des escaliers extérieurs typiques de l’architecture du Moyen-Âge), ses tours, ses arches, ses ruelles, ses églises et ses places. En le visitant, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressemblait une ville médiévale. Netflix a d’ailleurs choisi Viterbo pour filmer des scènes de sa série Le Décameron, sortie en 2024 et qui se déroule à Florence au 14e siècle.
Ne manquez pas le Palazzo dei Papi, occupé par la papauté entre 1257 et 1281. Après avoir exploré le centre historique, profitez des sources naturelles de la région et accordez-vous une pause bien méritée dans l’un des nombreux termes de Viterbo. Vous pouvez braver les sources naturelles de Sorgenti del Bullicame ou bien vous faire plaisir dans l’un des nombreux spas, comme Terme dei Papi.
DÉCOUVREZ LES TROIS VILLAS DE TIVOLI
La nature, l’art et l’histoire se mêlent à Tivoli, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Rome, où vous pourrez visiter trois villas historiques. La plus ancienne est Villa Adriana, un parc de 120 hectares érigé sur les ruines de la magnifique résidence de l’empereur Hadrien. Admirateur de l’architecture de la Grèce ancienne et de l’Égypte antique, Hadrien s’est inspiré de ses voyages pour mêler des éléments éclectiques dans le domaine palatial, comme un Poikilos grec ou encore un Canopus égyptien, à des éléments romains classiques comme des thermes et un théâtre en plein air. La seconde villa, la Villa Gregoriana, a été inaugurée par le pape Grégoire XVI en 1835. Son parc abrite des temples romains et des cascades rugissantes, qui se laissent découvrir le long des sentiers forestiers. Réservez une visite guidée ici pour une expérience optimale.
Pour finir, la Villa d’Este est peut-être la plus exubérante des trois villas de Tivoli, avec ses intérieurs pompeux de style Renaissance du 16e siècle et son vaste domaine. Les jardins sont un chef-d’œuvre de génie hydraulique : ils comptent 255 mini cascades, 100 bassins et 50 fontaines, tous alimentés par une pression naturelle. Par beau temps, vous pouvez apercevoir la silhouette du dôme de la basilique Saint-Pierre.
PASSEZ UNE JOURNÉE AU LAC DE BRACCIANO
Ce n’est jamais une mauvaise idée de passer la journée au Lago di Bracciano, situé à une heure de route au nord-ouest de Rome. Vous pourrez y bronzer, nager et pratiquer divers sports aquatiques, alors préparez votre valise en conséquence. Trois villes charmantes bordent le lac : Bracciano, Anguillara Sabazia et Trevignano Romano. Si le temps n’est pas propice à la baignade, vous aurez de quoi faire dans les alentours. La côte, longue de près de 50 kilomètres, est l’idéal pour une balade ou une virée en voiture romantique ponctuée de points de vue panoramiques et de stands où vous pourrez acheter des produits artisanaux ou gastronomiques locaux.
Si vous visitez la région, arrêtez-vous à l’imposant Castello Orsini-Odescalchi, à Bracciano. Érigé en 1470, le château est encore meublé comme à l’époque, avec des tapisseries, des fresques et des meubles originaux. Il abrite également un musée, où vous pourrez admirer des armes et des armures médiévales, ainsi que des céramiques et des tableaux.
Basée en Italie, Federica Bocco est journaliste, rédactrice de contenu de voyage et critique de spectacles.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
