Voyage

À la découverte des plus beaux sites d'art rupestre européens

Allez-y pour l'art, puis restez-y pour la beauté qu'offrent ces régions.

De Kitson Jazynka

Genevieve von Petzinger, paléoanthropologue et Emerging Explorer pour National Geographic, s'enfonce dans les profondeurs des grottes antiques afin d'y étudier l'art de la période glaciaire. Selon elle, se tenir devant une peinture réalisée il y a 20 000 ans « comble l'écart laissé par le temps ». Et si les sites d'art rupestre faisaient une destination parfaite ? La paléoanthropologue nous conseille de partir à la conquête de trois points névralgiques de la période glaciaire, tous situés en Europe.

 

LA DORDOGNE, FRANCE

Cette région du sud-ouest de la France compte plusieurs grottes abritant des œuvres d'art rupestre de la période glaciaire très bien conservées, dont la fameuse grotte de Lascaux. Deux des coups de cœur de l'exploratrice se trouvent à proximité du village Les Eyzies-de-Tayac : Les Combarelles, où figurent des gravures d'animaux et de silhouettes humaines, ainsi que la grotte de Font-de-Gaume aux peintures rupestres colorées. Ne passez pas à côté des dessins de mammouths de la grotte de Rouffignac. (Lire aussi : Lascaux, la renaissance de la chapelle Sixtine de la préhistoire)

LA CANTABRIE - ESPAGNE

La grotte d'El Castillo abrite une partie de l'art rupestre le plus vieux d'Europe, dont des dizaines d'empreintes de mains rouges laissées il y a plus de 30 000 ans par des femmes et des enfants de la période glaciaire. Conseil : prévoyez des chaussures assurant une bonne adhérence, car la surface de la grotte peut être glissante. Visitez ensuite deux musées de Cantabrie qui valent le détour et mettent en lumière l'art rupestre : le musée d'Altamira et le musée de la préhistoire et d'archéologie.

VALLÉE DE CÔA, PORTUGAL

À l'est de la ville de Porto, cette vallée fluviale constitue l'un des meilleurs endroits d'Europe pour admirer l'art rupestre paléolithique à ciel ouvert. Prenez une voiture pour rejoindre le plateau demeuré, inchangé depuis la période glaciaire. Admirez des images gravées sur des centaines de roches. « C'est un peu comme si vous vous retrouviez téléporté à Jurassic Park », assure la paléoanthropologue. À ne pas manquer également : le musée du Côa, qui retrace l'histoire de la vallée.

 

Genevieve von Petzinger est paléontologue et Emerging Explorer pour National Geographic.

Lire la suite