Envie de vous échapper ? Voici 10 îles vraiment désertes

Que vous souhaitiez couper avec votre mode de vie effréné ou simplement profiter de plages de sable blanc, ces 10 îles de l’océan Indien n'attendent que vous.

De James Stewart
Publication 25 sept. 2023, 17:06 CEST
Zanzibar, en Tanzanie, est une alternative abordable aux Maldives.

Zanzibar, en Tanzanie, est une alternative abordable aux Maldives.

PHOTOGRAPHIE DE ClickAlps, AWL Images

Si vous pensez à l’océan Indien, vous imaginez sûrement des images de plages de sable blanc immaculées, entourées de palmiers et d’une eau turquoise. Ces îles désertes, dignes d’une aventure de Robinson Crusoé, sont nombreuses dans la région. Elles offrent la combinaison parfaite entre soleil, mer et isolement, loin du tumulte de la vie quotidienne. Des atolls de l’île Alphonse aux Seychelles à la faune des Comores, découvrez les lieux à ne pas manquer.

 

1 : THULUSDHOO, MALDIVES

Point fort : les vagues

La brise tropicale y fait vaciller les palmiers et apporte un peu d’air frais dans les complexes hôteliers privés, qui occupent la plupart des plus de 200 îles habitées des Maldives. Mais contrairement aux autres hôtels autonomes, cette île résidentielle située au nord de la capitale Malé conserve sa vie locale maldivienne. Toutesfois, les maillots de bain de style occidental sont autorisés sur la plage de Bikini Beach et on peut y retrouver des restaurants et des organisateurs d’activités le long des allées sablonneuses. En effet, Thulusdhoo connaît bien le tourisme. Dès les années 1970, elle a été adoptée par les surfeurs. La capitale de l’atoll de Kaafu dégage un charme décontracté et accueillant pour le plus grand bonheur de ses tribus de jeunes voyageurs en eaux salées. Les surfeurs expérimentés y viennent pour affronter les deux droites jumelles de Cokes et Chickens. Ces deux spots sont même accessibles en dhoni, un bateau traditionnel. Randhaa Surf Shop propose des cours et de la location de planches. Le plus : vous n’avez pas besoin de combinaison dans ces eaux tièdes. 

Ces dernières années, les adeptes du paddle ont fait leur apparition pour glisser sur des vagues plus calmes et naviguer dans les eaux tranquilles des lagons turquoise. Aux Maldives, la plongée est à ne pas manquer et la navigation en dériveur vous fera rêver. Des opérateurs locaux vous proposeront les deux activités à un prix bien inférieur à celui des îles privées. Comme sur toutes les îles résidentielles aux Maldives, l’alcool est interdit à Thulusdhoo mais les locaux y sont plus que serviables et ont installé des bars flottants, juste au large. Le bateau rapide vous permettra d’y accéder facilement en vous offrant une expérience bien plus agréable qu’avec un taxi traditionnel.

 

2 : ZANZIBAR, TANZANIE 

Point fort : sa vieille ville atypique

Dans la capitale historique de Zanzibar, le quartier de Stone Town propose un mélange afro-arabe étonnant mais charmant. Les locaux se donnent rendez-vous au Jaws Corner et vous pourrez y admirer les anciens palais des sultans au détour des ruelles labyrinthiques. Vous y entendrez souvent les habitants scander « Pole, pole », qui signifie « doucement », car c’est ainsi que l’on vit ici. Zanzibar est l’endroit idéal pour y trouver des complexes hôteliers confortables sans perdre le charme de cette île. Les plages de Nungwi et Bwejuu sont aussi belles que les autres de l’océan Indien mais les hôtels vous y coûteront un tiers de moins qu’aux Maldives.

 

3 : PEMBA, TANZANIE

Point fort : les plages

Pour un séjour classique à la plage, vous pouvez opter pour Zanzibar. Mais pour une aventure encore plus douce, montez à bord d’un avion d’une vingtaine de places et rendez-vous 80 kilomètres plus au nord, à Pemba. Vous n’en avez jamais entendu parler ? La plupart des voyageurs internationaux et des chaînes hôtelières non plus. C’est pourquoi Pemba a l’air figée dans le temps, comme il y a 40 ans, et c’est ce qui crée son cachet pour les visiteurs intrépides, prêt à tout pour garder l’île à l’abri des regards. En 2013, la Underwater Room du Manta Resort, un logement unique en son genre, caché sous l’eau, a fait beaucoup parler d’elle, sans jamais attirer trop l’attention. 

L’intérieur de l’île est verdoyant et fertile, tout droit sorti d’un décor de Jurassic Park. Le nom arabe de Pemba, Al Huthera, signifie « la verte ». Des vervets (Chlorocebus pygerythrus) se balançant d’arbre en arbre et des chauves-souris (Pteropus) de la taille d’une mouette filent dans la Ngezi Forest Reserve. L’air dégage une odeur de clous de girofle, la seule culture commerciale à Pemba. Dans les villages aux toits de tôle où les femmes vêtues de kangas aux couleurs vives bavardent et où les fruits arrivent dans des charrettes à bœufs, les voyageurs sont encore une nouveauté. Ce retour à une époque plus simple du voyage est l’une des raisons de venir à Pemba. Toutefois, vous profiterez également des plages paisibles de la côte ouest et des bancs de sable qui vont et viennent avec les marées, ainsi que de la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Des programmes de conservation marine de longue haleine ont permis d’y protéger le corail. Les chutes du canal de Pemba attirent des napoléons (Cheilinus undulatus), des requins de récif, des raies léopard (Aetobatus narinari) et des vastes groupes de dauphins, en plus d’accueillir des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) lors de leur migration en été. Les quelques hôtels, comme le Fundu Lagoon, sont plutôt discrets. C’est l’endroit idéal pour celles et ceux qui souhaitent se détendre et lire un livre.

Pemba est la destination idéale pour se détendre, loin des foules.

PHOTOGRAPHIE DE The Manta Resort

 

4 : ALPHONSE, SEYCHELLES

Point fort : la nature

Alphonse, l’île la plus développée des Seychelles, située à un peu plus de 400 km au sud de l’île principale Mahé, est une sorte de Galápagos de l’océan Indien. Les atolls aussi plats qu’une crêpe environnants sont une arche de refuge pour les rares puffins fouquet (Ardenna pacifica), les fous (Sulidae) et une vie marine stupéfiante. Les moments forts de la série Blue Planet de la BBC ont été tournés ici. Vous pouvez vous y rendre pour participer à des projets de conservation tels que le nettoyage des océans et le suivi des tortues mais aussi pour disparaître le temps d’un voyage. Le tourisme y est si récent que les sites de plongée ne sont pas encore tous cartographiés. Le hic ? Un tel isolement n’est pas sans prix.

 

5 : MOHÉLI, COMORES

Point fort : l’aventure

Peu de destinations de l’océan Indien sont aussi peu touchées par le tourisme que les îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan, pour la simple raison que peu de touristes s’y rendent. Cette situation est due à l’instabilité politique, désormais résolue, qui a suivi l’indépendance de la France en 1975. Ce n’est que maintenant que les visiteurs découvrent leurs plages de sable blanc : rien que sur Grande Comore, les plages de Mitsamiouli, Galawa et Chomoni vous offrent de merveilleux paysages de cocotiers et d’eaux turquoise. Grande Comore est la porte d’entrée internationale. Sa capitale, Moroni, propose un marché d’épices et une médina arabe en ruines. L’aventure au sens propre commence à Mohéli. Elle fait partie des îles les plus petites et sauvages des Comores. Ici, la roussette de Livingstone (Pteropus livinstonii), une espèce en voie de disparition, virevolte ; les raies mantas (Mobula birostris) et les dugongs (Dugong dugon) se prélassent dans les eaux de la Mwali Biosphere Reserve, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Itsamia, sur la plage, des tortues vertes (Chelonia mydas) pondent leurs œufs sous un profond ciel nocturne parsemé d’étoiles.

 

6 : HAVELOCK, ÎLES ANDAMAN, INDIE

Point fort : une escapade luxueuse

Après au moins deux vols, une escale et quelques heures sur un ferry cahoteux, de nombreux visiteurs se demandent s’ils n’ont pas fait erreur en réservant un voyage à Havelock. Puis, vient le moment de débarquer. Havelock est l’île la plus développée de cet archipel indien lointain de plus de 500 îles, plus proche de la Thaïlande que de l’Inde continentale. Vous n’avez pas besoin de regarder très loin pour admirer sa beauté, les plages sauvages s’y étendent sur des kilomètres. Celle de Radhanagar est une merveille. Vous y trouverez des hôtels de luxe au cœur d’une jungle verdoyante, de superbes spots de plongée et vous pourrez partir en kayak dans les forêts de mangroves. L’île a tout des Seychelles. L’atout de Havelock : son authenticité. Dans les villages, les familles se déplacent en rickshaws, les dhabas, ces restaurants en bord de route, préparent du curry de poisson et le chai est servi sur les étals des marchands ambulants. Au moment de partir, votre seule préoccupation sera de vous demander pourquoi vous n’avez pas réservé un plus long séjour.

les plus populaires

    voir plus

    Havelock est la plus développée des îles lointaines d’Andaman.

    PHOTOGRAPHIE DE Filip Jedraszak, Alamy

     

    7 : LAMU, KENYA

    Point fort : son ambiance bohémienne

    Pour les hippies des années 1960, ce point situé au large de la côte du Kenya continental était d’autant plus séduisant qu’il était difficile d’y arriver. Si les difficultés d’accès se sont estompées, l’ambiance bohème de Lamu persiste. La vieille ville de Lamu est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la colonie swahilie la mieux préservée d’Afrique de l’Est. Elle forme une fusion captivante d’architecture islamo-africaine où les maisons en corail arborent des portes en acajou sculpté, où les orfèvres travaillent dans des ateliers faits de boîtes à chaussures et où les ânes se promènent dans les ruelles poussiéreuses. Visitez le village tranquille de Shela, situé à proximité, et ses plus de 10 km de sable aussi fin que des grains de sucre. Sinon, prenez place à bord d’un dhow, un bateau traditionnel, pour faire une excursion d’une journée dans l’archipel de Lamu.

     

    8 : MAYOTTE, FRANCE

    Point fort : ses racines gauloises

    Mayotte, département français d’outre-mer, est relativement prospère. Vous y trouverez de beaux hôtels, des panneaux de signalisation étonnement importés de la Dordogne ou encore une connexion Wi-Fi, sans jamais perdre sa beauté sauvage. Les plages comme Sakouli et Sohoa sont tranquilles. Les lémuriens s’ébattent sur la plage de N’Gouja et dans les forêts vaporeuses qui drapent le mont Bénara. Vous pourriez reconnaître des effluves de Chanel N°5. En effet, l’un des principaux ingrédients du célèbre parfum, la fleur d’ylang-ylang (Cananga odorata), constitue le principal produit d’exportation de Mayotte. Au large, les récifs sont en bonne santé et des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) vêlent d’août à septembre, dans le troisième plus grand lagon du monde.

     

    9 : RODRIGUES, MAURICE

    Point fort : une double escapade

    L’île Rodrigues est assez proche de sa sœur jumelle, l’île Maurice, pour visiter les deux grâce à un aller-retour en avion. Rodrigues est un îlot de 17 km de long où la vie évolue à la vitesse de ses tortues géantes. Elle n’accueille que peu de touristes et l’hébergement se fait principalement dans les hôtels et les maisons d’hôtes. Le sens de l’aventure y est de rigueur. En retour, vous profiterez d’une destination accueillante, perdue au milieu des eaux chaudes. Avec ses sept rues, la capitale Port Mathurin est une ville qui a tout d’un village et qui tient un marché animé le samedi. Une excursion d’une journée est indispensable pour se rendre à l’île aux Cocos, une île naufragée dans des eaux colorées d’un bleu canard et pour visiter l’ancien repaire de pirates de Trou d’Argent. Dans le lagon peu profond, vous aurez tout le loisir de pratiquer le kitesurf.

    Port Mathurin, la capitale miniature de Rodrigues, ne possède que sept rues.

    PHOTOGRAPHIE DE Hemis, Alamy

     

    10 : MAFIA, TANZANIE

    Point fort : les locaux

    Le nom Mafia proviendrait d’une mauvaise prononciation de morfiyeh, qui signifie « groupe » en Arabe. Quoi qu’il en soit, cette île tanzanienne arrive à échapper aux regards des touristes. En matière d’apparence, Mafia ressemble beaucoup à Zanzibar, en plus simple et tranquille. Les hôtels sont remplacés par des huttes en bois de palmier et ici, la paresse règne. Le parc marin de l’île de Mafia, une zone marine protégée, offre plus de 800 km² de spots de plongée juste au large de la côte : vous y admirerez des récifs coralliens en bonne santé, des tombants et des canaux où se nourrissent les dugongs (Dugong dugon). L’île abrite également des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) et des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata).

    Article publié dans le numéro de septembre 2023 de la version anglaise de National Geographic Traveller.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.