Voyage

Quel est le bon moment pour partir à Bali ?

Retrouvez tous nos conseils pour profiter au mieux des charmes de l'île indonésienne.

De Eric Rosen

La meilleure période pour se rendre en Indonésie se situe entre décembre et avril. Comme nombre de destinations tropicales, Bali, connaît de fortes pluies pendant les mois d’hiver. Les douches quotidiennes sont intenses mais brèves, ce qui offre de nombreux intermèdes ensoleillés pour visiter l’île à des prix intéressants.

 

CULTURE : VIVRE LE NOUVEL AN HINDOU

Seule île hindouiste de l’Indonésie musulmane, Bali célèbre sa nouvelle année, Nyepi, selon le calendrier balinais (7 mars 2019). Les rituels pour se préparer à cette « Journée du silence » incluent des processions d’effigies de démons et des pèlerinages de purification. Le jour J, la plupart des établissements publics sont fermés pour que les familles puissent jeûner et méditer à la maison.

 

ACTIVITÉ : FAIRE DU YOGA 

Bali est devenue l’une des destinations les plus prisées des amateurs de yoga. À l’intérieur des terres, la ville d’Ubud, entourée de rizières et d’une nature luxuriante, accueille le studio Yoga Barn. Il propose des cours quotidiens, des ateliers de certification pour les futurs enseignants et des retraites de plusieurs jours. Le lieu abrite aussi un spa ayurvédique réputé pour ses formules de détox et de purification. De quoi commencer l’année du bon pied ! Autre spot apprécié : le centre Uluwatu Surf Villas, situé le long de la côte. Des cours, accessibles à tous niveaux, ont lieu chaque matin à 7h30 (participation de 7 euros).

 

HÉBERGEMENT : PLAGE OU JUNGLE

Pour apprécier au mieux la volcanique Bali, partagez votre séjour entre les plages paradisiaques de la côte sud et la jungle située dans le cœur verdoyant de l’île, près de la ville d’Ubud. Profitez de tarifs intéressants dans de nouveaux hôtels comme le très chic Como Echo Beach ou le luxueux Four Seasons Resort Bali, à Sayan, qui pratique des promotions en basse saison.

 

VOL : ESCALES OBLIGATOIRES

Il n’existe pas de vol direct reliant la France à Bali. Les voyageurs peuvent toutefois trouver des billets d’avion à partir de 500 euros AR en basse saison, avec une correspondance dans l’un des hubs asiatiques (Bangkok, Singapour, Taipei...). Connectez-vous à un comparateur de vols comme Skyscanner, Kayak ou Momondo pour trouver les meilleurs prix aux dates choisies.

 

Cet article a été publié dans le numéro 11 du magazine National Geographic Traveler.