Norvège : un week-end à Stavanger, où fjords et ville sont liés

Les orteils dans l’eau et le regard plongé dans les fjords, cette ville norvégienne n’est qu’à un jet de pierre de la nature la plus sauvage.

De Kerry Walker
Publication 31 août 2023, 15:36 CEST
À Stavanger on trouve aussi bien des fjords immenses que des musées liés à la culture ...

À Stavanger on trouve aussi bien des fjords immenses que des musées liés à la culture locale. Tout faire en un seul week-end est un défi qui vaut la peine d'être relevé.

PHOTOGRAPHIE DE Cavan Images, Getty Images

Située à la pointe méridionale de Lysefjord, dans le sud-ouest de la Norvège, Stavanger est l’endroit où le littoral du pays commence à se scinder en un millier d’îles, de récifs, de cours d’eau et de bras de mer. Dès lors, il n’est pas étonnant que cette ville, qui est la quatrième de Norvège, ait été définie par l’eau, à la fois géographiquement et culturellement. Sa richesse est d’abord venue de la mise en conserve du poisson, puis des gisements de pétrole en mer du Nord. Mais de nos jours, elle surprend surtout ses visiteurs par son élégance urbaine nouvelle.

Alors que tout le monde n’en a que pour Bergen, voisine septentrionale et plus célèbre de Stavanger, ici vous trouverez moins de foule dans des allées pavées tout aussi charmantes. Les cafés du port pétillent de vie, les rues sont ornées d’œuvres urbaines parmi les plus raffinées de Norvège (réalisées par des talents du cru comme Pøbel et DotDotDot ainsi que par des grands noms comme Banksy et Pure Evil) et des chefs ingénieux visent les étoiles… Michelin.

Un week-end suffit à se faire une idée, mais vous vous en voudrez si vous ne prévoyez pas quelques jours en plus. Ajoutez un jour ou deux à votre escapade pour aller gravir des falaises tranchantes en bord de fjord ou pour profiter d’un silence merveilleux à l’occasion d’une nuit d’évasion dans la nature loin de tout.

Chez The Bolder, on a envie de s’attarder juste encore quelques instants pour continuer à admirer la vue.

PHOTOGRAPHIE DE Cavan Images, Getty Images

 

JOUR UN : FJORDS & METS FINS

Matin

Déambulez dans la vieille ville où les rues sont bordées de jolies maisons en bois qui datent pour la plupart des 18e et 19e siècles. Celles de la rue Fargegaten sont peintes de toutes les couleurs, tandis que dans le quartier de Gamle, les allées sont blanchies à la chaux et drapées de fleurs.

Faite une halte chez Fisketorget dans le port de Vågen pour un déjeuner de bonne heure en extérieur. Le menu reflète les prises du jour, mais les croquettes de poisson et les sandwiches à la crevette font de délicieuses spécialités de base. Devant le restaurant, vos remarquerez une sculpture d’acier faisant face à la mer ; Stavanger en compte vingt-trois, toutes établies sur un moulage du sculpteur Antony Gormley. Celles-ci font partie du projet artistique « Broken Column » et, ensemble, forment un circuit qui se termine au Kunstmuseum, la galerie d’art contemporain de la ville.

 

Après-midi

Après un tour en ville, vous brûlerez d’envie d’aller explorer le fjord. Le tour-opérateur FjordEvents vous embarque sur l’eau pour une virée venteuse de deux heures à bord d’un zodiac. Le dernier départ se fait à 14h30, depuis le port même. Vous filerez sur l’eau à des vitesses pouvant atteindre 80 km/h, passerez devant des îles, des chutes d’eau spectaculaires et devant ces falaises qui fendent le ciel jusqu’à Preikestolen, le plus célèbre des rochers escarpés du fjord.

Si vous préférez pagayer en solitaire, prenez la mer à bord d’un canoë ou d’un kayak avec Rogaland Aktiv, et laissez-vous dériver de crique en crique au pied des imposantes falaises. Le peu de monde et l’absence de bruits de moteurs augmentent les chances d’apercevoir des animaux : guettez les marsouins dans l’eau, les phoques sur les rochers et les pygargues qui tournoient dans le ciel.

 

Soir

Lancez votre soirée chez Pjolter & Punsj, bar à cocktails industriel-chic. Il était en lice dans la catégorie de la meilleure carte de cocktails de Norvège pour l’édition 2023 des Bartenders’ Choice Awards, et pour une bonne raison : le propriétaire, Truls Thomsen, prépare des concoctions imaginatives inspirées par les saisons, comme du martini à l’argousier ou encore du spritz à la rhubarbe.

À condition d’avoir réservé plusieurs semaines à l’avance, vous pouvez ensuite aller prendre place chez Sabi Omakase, restaurant de dix couverts, étoilé au Michelin, où le chef, Roger Joya, ajoute une touche nordique aux meilleurs sushis du pays. Asseyez-vous au comptoir et laissez-vous émerveiller par la préparation méticuleuse de plats de la taille d’une bouchée : nigiri de thon aux algues marinées, sashimi de renne, huîtres plates avec caviar de saumon ; tout est sublime.

les plus populaires

    voir plus

    Chemin rocheux qui mène à Preikestolen à travers la forêt.

    PHOTOGRAPHIE DE Sabine Hortebusch, Getty Images

     

    JOUR DEUX : CULTURE & COCKTAILS

    Matin

    Commencez la journée avec un café bio et une pâtisserie au très bobo Bøker og Børst. Derrière une façade en bois ocre, ce lieu décontracté déborde de couleurs, de plantes en pot et de meubles rétro, et il y a une cour arborée à l’arrière.

    Ensuite, replongez dans les allées de Gamle (la vieille ville) pour aller visiter le Musée norvégien de mise en conserve, récemment rénové et agrandi, qui partage un espace avec le Musée norvégien de l’impression. Avant que Stavanger ne devienne la « capitale pétrolière de la Norvège », c’est la mise en conserve qui était lucrative ici. Hébergées dans une ancienne conserverie de sardines, les expositions du musée apportent un éclairage sur le procédé dans son ensemble, du brochetage à la fumaison ; vous pourrez vous essayez vous-même à la mise en conserve de sardines.

     

    Après-midi

    Situé dans la salle de concert de Stavanger, le restaurant Spiseriet possède l’un des meilleurs brunchs dominicaux de la ville. Arrivez à midi, asseyez-vous sur la terrasse qui surplombe le fjord et profitez d’un festin d’œufs et de pâtisseries avec viande et poisson en provenance de la rôtisserie.

    Pour découvrir ce qui a fait les fortunes modernes de Stavanger, le Musée norvégien du pétrole est juste à côté. Le bâtiment en lui-même est architecturalement saisissant et a été conçu pour ressembler à de la roche sédimentaire. À l’intérieur sont mises en lumière les opérations pétrolières de Stavanger par le biais d’expositions interactives : on y trouve notamment un toboggan de secours et une salle de catastrophe (un escape game dans le noir complet qui sert à la formation à la sécurité).

     

    Soir

    Pour siroter un verre avec une touche de charme art nouveau, mettez le cap sur le Salon du Nord, à l’hôtel Victoria. Avec son bois foncé, ses hauts plafonds et son marbre poli, il s’agit d’un lieu élégant pour discuter autour de cocktails comme le Receptionist (Tanqueray, pêche, fruit de la passion, ananas, citron et blanc d’œuf).

    Ensuite, allez chez Söl, un bistrot à la fois moderne et rustique en face de la cathédrale. Cet établissement, qui est un des seuls ouverts le dimanche soir, a un menu qui change constamment et où brillent des ingrédients régionaux et de saison, qu’il s’agisse de concombre accompagné d’une émulsion d’huître ou de nerprun accompagné de pissenlit et d’oseille.

    Le Musée norvégien de l’impression organise régulièrement des ateliers auxquels les visiteurs peuvent participer.

    PHOTOGRAPHIE DE Atelier Brüeckner Marcus Sies

     

    ALLEZ PLUS LOIN : AU BORD DU GOUFFRE

    Preikestolen

    Cette spectaculaire falaise s'élève à 603 mètres au-dessus de l’étendue bleue de Lysefjord et des falaises de granite polies par les glaciers. En haute saison, faites en sorte d’arriver tôt pour devancer la foule : avec une lampe frontale et un guide local recruté chez Lysefjorden Adventure, vous pouvez partir dès une heure du matin. Marchez toute la nuit, atteignez le plateau à l’aube et soyez de retour à Stavanger pour le petit-déjeuner.

    Vous préférez y aller seul ? Cet aller-retour de huit kilomètres est relativement exigeant et prendra cinq heures au départ du châlet de Preikestolen. Les randonneurs serpentent dans une forêt de pins et de bouleaux et gravissent des marches rocheuses que ne renieraient pas les Sherpas avant de traverser des blocs de granite et des falaises exposées sur leur chemin vers ce véritable mur de roche vertical.

    Flørli 4444

    Dans les profondeurs de Lysefjord, le hameau de Flørli, dépourvu de routes, possède son propre escalier vers le paradis : Flørli 4444. Ce chef d’œuvre d’ingénierie, construit en 1918 pour l’une des premières centrales hydroélectriques de Norvège, est l’escalier en bois le plus long du monde. Il y a 4444 marches à gravir, elles montent depuis la rive et passent devant des falaises boisées pour atteindre un point de vue situé à 740 mètres d’altitude qui offre un panorama sur Preikestolen et Lysefjord. C’est une randonnée exigeante de trois à quatre heures aller-retour ; une ascension raide de deux heures, puis une descente sur des sentiers rocheux, soit en passant devant des lacs et en revenant à travers la vallée de Flørdalen (deux heures), soit directement vers Flørdalen (une heure). Les week-ends d’été, Rødne, organisateur de croisières, propose des excursions d’une journée au départ de Stavanger, ce qui est moins contraignant que de prendre le bus et le ferry.

    Kjerag 

    Au sommet de la montagne de Kjerag, à 1 100 mètres d’altitude, encastré entre deux falaises abruptes, se trouve un rocher en granite de cinq mètres cubes. Celui-ci ressemble à une bille géante qu’aurait lâchée un dieu nordique. Si les hauteurs ne vous posent pas de problèmes et que vous êtes partant pour une randonnée éprouvante impliquant une ascension de 800 mètres, ce périple de neuf kilomètres jusqu’au sommet est une aventure dont vous parlerez des années. Le parcours commence sur le parking d’Øygardsstølen, au-dessus de Lysebotn, à l’extrémité orientale du fjord. S’y rendre en transports en commun peut être fastidieux, il est donc sage d’envisager de s’attacher les services d’un guide dans une agence comme Lyserfjorden Adventure. C’est une longue excursion d’une journée qui part de Stavanger, commence à sept heures du matin et vous relâche en ville à six heures du soir, mais cela en vaut sans aucun doute la peine.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.