De Bali à la Jamaïque, ces îles sont les plus prisées par Hollywood

Ces îles ont servi de toile de fond à certains des moments les plus mémorables de l’histoire du cinéma et de la télévision. Revivez les scènes emblématiques du grand et du petit écran dans ces lieux idylliques.

De Samantha Lewis
Publication 14 mars 2024, 14:29 CET
Skellig Michael est l’une des îles Skellig situées au large de la côte irlandaise, immortalisée à ...

Skellig Michael est l’une des îles Skellig situées au large de la côte irlandaise, immortalisée à l’écran comme le repaire de Luke Skywalker dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015).  

Ces îles ont servi de cadre à des vacances exotiques et à des histoires d’amour à faire pâlir d’envie, ainsi que de refuge pour les naufragés et les fugitifs. Les 900 000 îles existant sur Terre, de toutes formes et de toutes tailles, constituent des toiles de fond rêvées pour les réalisateurs. Qu’il s’agisse de Luke Skywalker se tenant sur un affleurement escarpé de Skellig Michael en Irlande ou des filles de Sex and the City faisant la tournée des bars de Manhattan, le potentiel visuel des îles est infini. 

La série télévisée The White Lotus, par exemple, est célèbre pour ses décors époustouflants, la première saison se déroulant à Wailea, à Hawaï, et la seconde en Sicile. Ces deux îles ont bénéficié de ce qu’il est convenu d’appeler « l’effet White Lotus », soit des voyageurs se rendant en masse sur les lieux de tournage de leurs séries et films préférés. L’intérêt suscité par ces îles, naturellement attrayantes, est d’ailleurs parfaitement compréhensible. Il vous est aujourd’hui possible de visiter quelques-uns des lieux de tournage les plus sensationnels qu’ont abrité celles-ci.

 

SEX AND THE CITY (1998)

New York City, États-Unis

Le synopsis :

La série à succès de HBO suit quatre amies naviguant dans le monde des rencontres à New York. L’histoire est racontée par Carrie Bradshaw, jouée par Sarah Jessica Parker, une écrivaine, romantique inconditionnelle, qui a un penchant pour les chaussures Manolo Blahnik et les hommes émotionnellement indisponibles. 

La scène emblématique :

Les filles font la tournée des bars de Manhattan, tout en sirotant des cosmopolitans et en se racontant les derniers potins sur leur vie amoureuse. 

Le lieu de tournage :

Sex and the City a été tournée principalement à Manhattan, l’une des trois îles principales de New York, avec en toile de fond les plus belles adresses de la ville et la somptueuse silhouette des immeubles. Les boutiques et cafés indépendants, ainsi que les charmantes rues pavées et les maisons de ville historiques du quartier de West Village ont occupé l’écran dans de nombreux épisodes. C’est là qu’ont été filmés les plans extérieurs de l’appartement de Carrie, une belle maison en grès rouge située au 66 Perry Street. 

L’activité à ne pas manquer :

Montez sur une plate-forme suspendue à près de 335 mètres au-dessus des rues de la ville au Edge, un gratte-ciel situé 30 Hudson Yards. Cette saillie dépassant du 100e étage est la plus haute terrasse panoramique extérieure des États-Unis. 

 

MEURTRES AU PARADIS  (2011)

Guadeloupe, Antilles françaises

Le synopsis :

Cette série franco-britannique légère balance entre meurtres et mystères. Celle-ci se déroule sur l’île imaginaire de Sainte-Marie et suit les aventures de Ben Miller, dans le rôle de Richard Poole, un inspecteur de police britannique loin d’être dans son élément.

La scène emblématique :

La plupart des épisodes se terminent au « bar de Catherine », où Richard et ses collègues détectives prennent quelques verres après avoir résolu une affaire. 

Le lieu de tournage :

Ce magnifique décor est en réalité le paysage de la Guadeloupe, située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Les îles de cet archipel sont surnommées les « îles du Papillon » car les deux principales, Grande-Terre et Basse-Terre, forment un papillon déployant ses ailes. Les paysages de la Guadeloupe sont remarquablement variés, allant du sable blanc nacré et des eaux bleues profondes des plages comme celle de Vieux-Fort à l’intérieur des terres, volcanique, à l’aspect presque lunaire, constituant un excellent terrain de randonnée.

L’activité à ne pas manquer :

Explorez Deshaies, une ville ensoleillée nichée à l’extrémité nord de Basse-Terre qui abrite plusieurs lieux de tournage de Meurtres au paradis, notamment le Jardin botanique de Deshaies et la plage de Grand Anse. 

Seul au monde (2000) a été tourné à Monuriki, une minuscule île inhabitée des Fidji. 

SEUL AU MONDE  (2000)

Monuriki, les Fidji

Le synopsis :

Le film retrace le calvaire de Chuck Noland, joué par Tom Hanks, qui échoue sur une île déserte à la suite d’un accident d’avion.

La scène emblématique :

Lors d’une séquence déchirante, Wilson, le compagnon que Chuck s’était fabriqué à partir d’un ballon de volley-ball, part à la dérive.

Le lieu de tournage :

Le lieu de tournage de Seul au monde est Monuriki, une des îles de l’archipel Mamanuca des Fidji, dans le Pacifique Sud. La petite Monuriki, totalement inhabitée, n’est guère plus qu’un point sur la carte. Les voyageurs qui souhaitent la visiter doivent prendre part à une excursion guidée en bateau qui les mènera rapidement jusqu’au rivage. Les plages sont immaculées et l’eau y est chaude, d’une clarté envoûtante, bordée par des coraux, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba. 

L’activité à ne pas manquer :

Participez à l’expérience culinaire par excellence des Fidji : un « festin cuit dans la terre », le traditionnel lovo. Ce dernier consiste à faire cuire de la viande et des légumes dans un four enterré, donnant de délicieux plats au goût fumé. La plupart des hôtels organisent régulièrement la préparation d’un lovo. 

Le séjour :

Freedom Destinations propose un forfait de quatre jours d’exploration de l’île à partir de 665 € par personne. Cela comprend une croisière autour des îles Mamanuka et une excursion de plongée avec masque et tuba à Monuriki. Sont inclus l’hébergement, les transferts et les activités, mais pas les vols. 

 

MANGE, PRIE, AIME (2010)

Bali, Indonésie

Le synopsis :

Cette adaptation des mémoires d’Elizabeth Gilbert, un best-seller éponyme, suit cette dernière, interprétée par Julia Roberts, dans son périple, passant d’un mariage malheureux à un divorce suite à son aventure autour du monde pour « se trouver ». Ses voyages la mènent en Inde, en Italie et à Bali, où elle y fait la paix avec son passé et réapprend à aimer. 

La scène emblématique :

Elizabeth se promène tranquillement à vélo dans les rizières et la végétation de Bali, tout en regardant les enfants jouer sur le bord de la route.

Le lieu de tournage :

Bali est sous les feux des projecteurs dans la dernière partie du film, lorsqu’Elizabeth séjourne à Ubud, une ville située au centre de l’île qui offre un paysage de jungle époustouflant et une scène artistique florissante. Néanmoins, celle-ci est peut-être davantage connue en tant que cœur spirituel de l’île. Ubud signifie « médecine » en balinais et les habitants la considèrent depuis longtemps comme un lieu de guérison. L’une des façons les plus populaires de la découvrir est de rendre visite à un guérisseur ou à un chaman, comme le fait notre héroïne dans Mange, prie, aime

Ubud constitue également un centre religieux : la plupart des habitants sont de confession hindoue et la ville compte de nombreux temples et sites sacrés. Les personnes qui la visitent remarqueront partout, à l’extérieur des magasins, des maisons et même au coin des rues, des canang sari colorés, offrandes fleuries que les Balinais déposent chaque jour pour montrer leur dévotion aux dieux. 

L’activité à ne pas manquer :

Plongez dans la riche histoire culturelle d’Ubud grâce à une des visites guidées d’Ubud Story Walks. Celles-ci permettent de découvrir les bijoux architecturaux et l’histoire de la région, notamment le village de Pejeng et ses anciens lieux de sépulture. 

les plus populaires

    voir plus

    Ubud est surtout connue pour être le cœur spirituel de Bali et figure dans les dernières scènes de Mange, prie, aime

    PHOTOGRAPHIE DE Pierrick Lemaret, Getty Images

    LES DENTS DE LA MER  (1975)

    Martha’s Vineyard, Massachusetts, États-Unis

    Le synopsis :

    Dans Les Dents de la mer, un grand requin blanc colossale terrorise une paisible ville balnéaire durant tout un été. Bien que le film soit un chef-d’œuvre, il a nui à l’image de cet animal marin auprès du grand public. Heureusement, depuis, ce dernier est mieux informé sur le rôle vital que joue celui-ci, dont l’espèce est répertoriée comme vulnérable, dans la préservation de la santé de nos océans.

    La scène emblématique :

    Chrissie, une jeune baigneuse, devient la première victime du requin dans la terrifiante scène d’ouverture du film.

    Le lieu de tournage :

    L’île fictive d’Amity est en réalité celle de Martha’s Vineyard. Située au sud de Cape Cod dans le Massachusetts, l’île est un lieu de retraite très prisé des personnes riches et célèbres. Elle offre l’expérience balnéaire typique de la Nouvelle-Angleterre : phares, voiliers, plages et bars à fruits de mer. Ce n’est toutefois pas pour cela qu’elle a attiré l’attention du réalisateur Steven Spielberg et de son équipe. Le film a été tourné sur l’île en raison de ses eaux calmes et peu profondes, idéales pour faire fonctionner un requin mécanique grandeur nature. 

    Edgartown, l’une des six villes de Martha’s Vineyard, est particulièrement appréciée des touristes. Elle est connue pour ses belles demeures avec bardage à clin, ainsi que pour ses excellents restaurants et ses boutiques. Elle abrite également l’Edgartown Harbor Light, sans doute le plus beau phare de l’île, entouré de hautes dunes ; il est ouvert au public de fin mai à mi-octobre. 

    L’activité à ne pas manquer :

    Offrez-vous une glace chez Mad Martha’s, une institution de l’île qui propose des gourmandises glacées depuis 1971. Vous avez le choix entre trois établissements : Edgartown, Oak Bluffs et Vineyard Haven. 

     

    JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO (1962)

    Jamaïque, Caraïbes

    Le synopsis :

    Sean Connery incarne James Bond dans la première adaptation cinématographique des romans d’espionnage de Ian Fleming. Ici, le charmant agent secret britannique se trouve sur l’île jamaïcaine fictive de Crab Key, où il enquête sur la mort d’un de ses collègues. 

    La scène emblématique :

    L’agent 007 se réveille avec Honey Ryder, interprétée par Ursula Andress, qui chante « Underneath the Mango Tree » en émergeant de l’océan. 

    Le lieu de tournage :

    Ce n’est pas un hasard si James Bond se retrouve en Jamaïque : l’auteur Ian Fleming possédait une propriété en bord de mer sur la côte nord du pays, qu’il a baptisée GoldenEye. Celle-ci est à présent un hôtel de luxe qui porte le même nom, où les touristes peuvent se détendre dans des villas privées, des cottages et des huttes sur la plage au milieu des paysages emblématiques des Caraïbes qui ont inspiré tant de ses aventures d’espionnage. Outre ses liens avec Bond, la Jamaïque offre tant d’autres plaisirs : des plages renversantes, des forêts tropicales, des concerts de reggae, du rhum à vous laisser baba et le jerk, la délicieuse cuisine locale. 

    L’activité à ne pas manquer :

    Allez voir les chutes de la rivière Dunn, une célèbre cascade située près d’Ocho Rios. Cette chute d’eau de source mesurant près de 182 mètres de large a la particularité d’être la seule des Caraïbes à se jeter directement dans la mer. L’escalade des chutes, pour laquelle les chaussures d’eau sont indispensables, constitue une aventure palpitante digne de n’importe quel James Bond. 

    Toute l’action de Mamma Mia! se déroule à Skópelos, en Grèce.

    PHOTOGRAPHIE DE Leslie Othen, Alamy Photos

    MAMMA MIA ! (2008)

    Skópelos, Grèce

    Le synopsis :

    Mamma Mia! raconte l’histoire de Sophie, jouée par Amanda Seyfried, qui vit avec sa mère Donna, interprétée Meryl Streep, sur une petite île grecque. À l’approche de son mariage, Sophie part à la recherche de son père biologique avant le grand jour. 

    La scène emblématique :

    Alors que le soleil se couche et que les vagues s’écrasent sur le rivage, Donna se tient au pied du chemin rocailleux menant à la chapelle du mariage et interprète avec force « The Winner Takes It All ».

    Le lieu de tournage :

    Le film a été tourné sur l’île grecque de Skópelos, qui fait partie de l’archipel des Sporades. C’est une île d’une grande beauté naturelle, avec des plages de galets préservées, parfaites pour la baignade, ainsi que la plongée avec tuba et masque. Skópelos est l’une des îles grecques les plus vertes, à moitié couverte de forêts de pins, ce qui en fait un lieu incontournable pour les randonneurs et les amoureux de la nature. 

    L’île compte deux villages principaux, Skópelos et Glóssa, où les rues sinueuses grimpent à flanc de colline entre les maisons peintes de blanc et de bleu. Des dizaines de monastères sont à découvrir, ainsi qu’un grand nombre d’excellentes tavernas, des restaurants grecs. Mieux encore, malgré le succès de Mamma Mia!, l’île reste relativement paisible et calme, même en haute saison.

    L’activité à ne pas manquer :

    Visitez la minuscule chapelle près de la plage d’Agios Ioannis, perchée au sommet d’un énorme rocher surplombant la mer, où se déroule la scène emblématique du film. Les quelque 200 marches qui mènent au sommet constituent une véritable épreuve mais la vue en vaut la peine. 

     

    STAR WARS, ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE  (2015)

    Skellig Michael, comté de Kerry, Irlande

    Le synopsis :

    Dans le septième volet de Star Wars, Rey, interprétée par Daisy Ridley, orpheline et pilleuse d’épaves, apprend la vérité sur son identité et tente de rétablir la paix galactique.

    La scène emblématique :

    Rey rencontre Luke Skywalker, joué par Mark Hamill, dans la scène finale, au sommet d’une colline vert émeraude, alors que la caméra tournoie au-dessus d’elle.

    Le lieu de tournage :

    Skellig Michael, l’une des îles Skellig, à un peu moins de 13 kilomètres de la côte irlandaise, a fourni l’un des décors les plus éthérés du film. Autrefois habité par des moines chrétiens, ce gros rocher inhospitalier émergeant de la mer de manière spectaculaire est aujourd’hui davantage connu en tant que repaire de Luke Skywalker. Les touristes peuvent apercevoir les huttes en forme de ruche dans lesquelles les moines vivaient voici plus de 1 400 ans, ainsi que les ruines du Saint Fionán’s Monastery. Le nombre de personnes sur l’île, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est limité à 180 par jour et seuls les bateaux qui y sont autorisés peuvent assurer la traversée. Des visites guidées partent tous les jours entre mai et octobre depuis le port de Portmagee. 

    L’activité à ne pas manquer :

    Cherchez la colonie de macareux qui nichent sur l’île en été. Lorsque la suite, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, a été filmée au même endroit, les oiseaux ont été numériquement transposés en une adorable espèce fictive appelée « porg ». 

    Le séjour :

    Le circuit de sept jours « Randonnées et excursions sur les îles - Cork et Kerry » de Tour Radar est accessible à partir de 2 520 € par personne, couvrant l’hébergement, les repas et les excursions, y compris la visite de Skellig Michael.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.