Voyages et aventures

Les plus belles images National Geographic pour célébrer l'arrivée de l'automne

L'arrivée de l'automne, avec ses teintes vives et la tombée des feuilles, invite à la créativité et à la réflexion.

De Alexa Keefe
Photographie De Michael Melford

Une transition s'opère lorsque les jours languissants de l'été se transforment progressivement en fraîches journées d'automne. Les arbres sont toujours vêtus de feuilles et l'herbe est encore verte, mais tout semble se métamorphoser silencieusement. Lorsque Michael Melford, photographe pour National Geographic, a immortalisé un érable aux feuilles orange vif il y a 40 ans et décidé de devenir photographe, c'était l'automne. Cette saison est depuis restée le moment de l'année qu'il préfère capturer.

Lorsqu'il part dans les bois, il voyage léger : deux boîtiers, trois objectifs et un trépied. « La seule règle que je me fixe est celle de ne pas avoir d'idée reçue, d'y aller l'esprit vide et de me laisser surprendre par les événements ». Les images splendides des paysages d'automne prises par Michael Melford sont le produit du temps : le photographe fait des recherches préalables sur les phénomènes météorologiques, levers de soleil, crépuscules et phases lunaires puis reste ouvert au hasard des moments à mesure qu'ils se déploient. « Donnez-vous du temps pour connaître une région, puis allez-y régulièrement. »

Pour résumer son approche de la photographie, il cite le légendaire photographe américain Edward Weston : « Laissez-moi seul pendant une heure et je créerai ».

Michael Melford a réalisé 18 reportages pour le magazine National Geographic. Découvrez plus de photos sur son site ou son compte Instagram.

Lire la suite