Explorez la richesse de l'Inde à travers ces splendides photos de grands félins

Le sous-continent indien abrite 15 espèces de félins, c'est plus que n'importe quelle autre région du monde et comme en témoignent ces images intimes, il y en a de toutes les formes et couleurs.lundi 3 février 2020

Atteignant près d'un mètre de longueur, la panthère nébuleuse est considérée comme étant vulnérable à l'extinction ...
Atteignant près d'un mètre de longueur, la panthère nébuleuse est considérée comme étant vulnérable à l'extinction dans son habitat indien des collines de l'Himalaya. Avec leurs chevilles spécialement adaptées pour grimper efficacement aux arbres, ces panthères peuvent même se suspendre aux branches à l'envers. Cette photo a été prise à l'aide d'un piège photographique installé par l'explorateur National Geographic Sandesh Kadur pour le documentaire "Inde, à la découverte du léopard", diffusé le 5 février à 21:35 sur National Geographic Wild.
Photographie de SANDESH KADUR / NATIONAL GEOGRAPHIC

L'Inde accueille 40 % des espèces mondiales de félins. Les 15 animaux qui composent cette population remarquable sont aussi diversifiés que le pays lui-même, dont les paysages vont du centre urbain tentaculaire à la jungle luxuriante en passant par les déserts ou les steppes de certaines des plus hautes montagnes du monde. Autant d'habitats différents où ont élu domicile les plus beaux félins du monde.

Parmi ces espèces figurent de petits chats que l'on aurait du mal à distinguer du classique chat tigré, les « dents de sabre » des temps modernes ou encore les plus grands des grands félins. La plupart de ces espèces sont menacées par la perte de leur habitat, les conflits avec les agriculteurs, des populations en chute libre ou encore la chasse. Malgré leur appartenance au cercle fermé des animaux mythiques et emblématiques, certains d'entre eux sont encore mal compris aujourd'hui et difficiles à étudier.

 

Afin de célébrer la semaine des grands félins sur National Geographic Wild qui verra défiler à partir du 5 février une série de programmes spéciaux consacrés aux grands félins du sous-continent indien, voici quelques photographies des félins les plus mystérieux qui caractérisent cette région aux paysages variés.

 

GRANDS FÉLINS : NOS ACTIONS 

La Big Cats Initiative de la National Geographic Society soutient les efforts des scientifiques et des écologistes pour protéger les grands félins à travers le monde. Avec votre aide, nous avons accompagné plus de 120 projets innovants de protection des espèces de grands félins dans 28 pays et construit plus de 1 800 enclos à bétail pour protéger ces animaux et empêcher les représailles sur les grands félins. Ensemble, nous aidons les communautés à vivre en harmonie avec les grands félins.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.co.uk en langue anglaise.

Lire la suite