Sommaire du magazine National Geographic du mois d’octobre 2022 : Dans la tête des animaux

Certaines espèces éprouvent des émotions aussi complexes que les nôtres.

De National Geographic
Publication 29 sept. 2022, 18:41 CEST

Qui ne s’est jamais demandé en regardant son animal de compagnie si celui-ci manifestait des sentiments affectifs ou s’il était guidé uniquement par son instinct ? Dans quelle mesure son esprit et ses pensées peuvent se rapprocher des nôtres ?

« L’homme est un animal social » assurait le philosophe Aristote, lequel se définit par sa faculté à penser et à réfléchir. Si nous, humains, nous nous considérons différents de l’espèce animale en y opposant notre conscience, il nous faut admettre que nous en faisons partie.

Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de réaliser que nos petits compagnons réagissent réellement à nos émotions lorsque nous traversons un moment de tristesse ou au ton enjoué ou mécontent de notre voix. Nous sommes émus devant le désarroi de l’animal qui pleure son maître, par la persévérance de celui qui, perdu, retrouve son foyer après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, ébahis devant l’animal qui protège et sauve des inconnus, dévouement qui va bien au-delà de l’instinct primaire de survie commun à toute espèce, humaine comprise.

De plus en plus d’études comportementales, combinées à des observations empiriques dans la nature, révèlent qu’un grand nombre d’espèces ont bien plus en commun avec nous qu’on ne le supposait. Dans ce numéro de National Geographic, découvrez les preuves d’intelligence et de capacités cognitives chez nombre d’espèces, accumulées par les scientifiques ces cinq dernières décennies pour répondre à cette question : ces animaux sont-ils plus que de simples automates sophistiqués, uniquement préoccupés par leur survie et leur reproduction ?

 

Un béluga souffle pour former un anneau de bulles avec lequel jouer, dans un aquarium, à Hamada, au Japon.

PHOTOGRAPHIE DE Hiroya Minakuchi, Minden Pictures

Des pieuvres résolvant des énigmes et usant de réflexion – en plaçant des pierres à l’entrée de leurs tanières pour les protéger –, des éléphants éprouvant le deuil, des dauphins jouant pour le plaisir avec d’autres mammifères, des corbeaux semblant réagir aux états émotionnels de leurs semblables, des orques partageant leur expérience avec les plus jeunes, des rats capables d’empathie autant qu’un chimpanzé devant un congénère en détresse… Il se dessine ainsi l’image d’une étonnante diversité d’espèces douées de sensibilité et à la riche vie intérieure et une nouvelle façon pour nous de considérer les autres êtres du globe.

Puis, direction l’Afghanistan où nos reporters ont réalisé un périple de 3 300 km sur ce qui reste de son axe principal, dévoilant un pays meurtri. Cette « route de l’espoir » ou « route de l’avenir », construite dans les années 1950 et 1960 par les États-Unis et l’Union soviétique sur fond de guerre froide, avait pour objectif de faciliter et stimuler le commerce entre Kaboul, la capitale afghane, et Kandahar la deuxième plus grande ville du pays. La prospérité attendue a laissé place à un paysage dévasté par la guerre.

Nous nous rendons ensuite dans les grottes de glace des Alpes, considérées comme faisant partie des plus belles merveilles de la planète. Le volume de glace y décroît considérablement, allant jusqu’à disparaître pendant l’été. Force est de constater que le réchauffement climatique menace la féérie de ces splendeurs naturelles souterraines.

Au Brésil enfin, nous allons à la rencontre de plusieurs communautés de descendants d’esclaves évadés, liées par une culture qui leur est propre et habités par l’esprit de résistance de leurs ancêtres.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d’octobre 2022 du magazine National Geographic :

les plus populaires

    voir plus

    Dans la tête des animaux

    PHOTOGRAPHIE DE Vincent Lagrange

    Il y a encore trois décennies, l’esprit des animaux n’était pas un sujet jugé digne d’investigation scientifique. Mais il est désormais établi que les humains ne sont pas les seuls à avoir développé des émotions. 

     

     

     

     

    La route perdue de l'Afghanistan

    PHOTOGRAPHIE DE Balazs Gardi

    L’axe qui fait le tour de l’Afghanistan devait aider le pays à sortir de l’ornière. Aujourd’hui en piètre état, cette route reflète les espoirs brisés d’une nation. 

     

     

     

     

    Quand la magie fond

    PHOTOGRAPHIE DE Robbie Shone

    Les magnifiques structures de glace formées depuis des millénaires dans les grottes des Alpes sont menacées par le réchauffement climatique. 

     

     

     

     

    Une résistance à toute épreuve

    PHOTOGRAPHIE DE María Daniel Balcazar

    Au Brésil, des communautés descendantes d’africains ayant fui l’esclavage vivent selon la culture et les conditions de vie choisies par leurs ancêtres. 

     

     

     

     

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.