Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Robbie Shone
À dos de chameau, un cavalier observe les pyramides de Méroé au Soudan.
Une partie de la glace de l’Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace du monde (42 km de long), pourrait avoir plus de mille ans. En fondant, au printemps, la neige s’infiltre par des fissures dans le plafond de la grotte ; l’air chaud, lui, remonte et s’échappe à l’extérieur, maintenant la température intérieure en dessous de zéro. Comme les glaciers des Alpes, les grottes de glace fondent à mesure que la planète se réchauffe. Mais cette importante attraction touristique qu’est l’Eisriesenwelt, avec plus de 30 000 t de glace, ne semble pas en danger pour l’instant. Peut-être parce qu’une porte en ferme l’entrée et que l’air chaud s’en évacue par effet de cheminée.
Pendant 10 jours au mois de juin, des bougies sont allumées et disposées en forme de cœur sur la montagne Elferspitze, en Autriche. Ce rite, l'un des nombreux observés dans les Alpes tyroliennes, suit la fête catholique du Corpus Christi et marque l'anniversaire d'une invasion contrecarrée par les troupes de Napoléon.
Après une semaine de chutes de neige ininterrompues, le photographe Robbie Shone a dû attendre que les nuages s'élèvent au-dessus du funiculaire pour capturer ce cliché depuis sa maison perchée sur le massif de Karwendel, dans la province du Tyrol. Étonné par la netteté de la photo prise avec son smartphone, Shone se souvient de la sensation de froid que la scène lui avait insufflé, encore plus intense que la météo elle-même.
Les stalagmites et les cristaux de gelée blanche scintillent à la lumière des lampes frontales portées par les spéléologues alors qu'ils pénètrent dans Kate’s Cove Cave, récemment identifiée par le Greenland Caves Project comme étant la plus longue grotte explorée du Groenland, d'une longueur de 103 m.
Alors que la grotte de Postojna est la plus touristique de Slovénie, le photographe Robbie Shone et son équipe ont obtenu la permission de s'aventurer dans des recoins situés en dehors des sentiers battus. Ci-dessus, dans les profondeurs de la grotte, l'un des assistants du photographe nage muni d'une lampe éclair au magnésium dont la puissance lumineuse est cinq fois supérieure à celle d'un stroboscope à batterie standard. Cette puissance lumineuse est nécessaire à la mise en valeur des teintes vert émeraude du bassin. Pour Robbie Shone, les silhouettes sur ses photos de grottes permettent de donner une idée d'échelle au spectateur, mais aussi d'obstruer la lumière aveuglante émise par la lampe éclair, comme c'est le cas ici.
D'une longueur de 8273 mètres, Križna jama, ou « grotte de la Croix », est presque aussi étendue que le mont Everest est haut. Il s'agit pourtant d'une grotte de taille modeste pour la Slovénie. Križna jama est un magnifique système souterrain extrêmement préservé (moins de 1 000 entrées par an y sont autorisées), composé de bassins vert émeraude interconnectés alimentés essentiellement par le plateau de Bloke. La grotte abrite une biodiversité d'une grande richesse qui en fait l'un des plus vastes écosystèmes au monde.
L'écrivain Mark Synnott gravit une falaise dans la chaîne de Boysuntov, en Ouzbékistan. Ce mur de calcaire abrite un monde souterrain sinueux. Huit missions ont jusqu'ici exploré la grotte de l'Étoile Noire ; personne ne sait jusqu'où elle s'étend.
Musique et alcool aidant, le groupe se relaxe en extérieur. L’expédition a réuni des spéléologues du monde entier : des Russes, des Italiens, des Israéliens et un Allemand.
En équilibre sur des roches glissantes, au-dessus de l’eau glacée, Mark Synnott doit à tout prix éviter de tomber. L’hypothermie et les fractures peuvent s’avérer très dangereuses.