Pourquoi y a-t-il tant de requins-tigres dans le triangle des Bermudes ?

Les signaux électromagnétiques qu'émet le triangle des Bermudes attire les requins-tigres, qui règnent en maîtres sur ce territoire mystérieux.

De Rédaction National Geographic
Publication 8 janv. 2024, 10:51 CET
Un requin-tigre photographié aux Bahamas.

Un requin-tigre photographié aux Bahamas.

PHOTOGRAPHIE DE Steve Bloom Images / Alamy Banque D'Images

Les requins-tigres peuvent être observés dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Ils mesurent en général de 3 mètres à 4 mètres de long, pour un poids allant de 385 à 635 kg. Les plus grands spécimens peuvent dépasser les 5 mètres de long. Ces requins doivent leur nom aux rayures verticales foncées que l'on trouve principalement chez les juvéniles. À mesure qu'ils grandissent, les lignes commencent à s'estomper pour disparaître presque complètement. 

Ces grands prédateurs au nez émoussé ont une réputation bien méritée de mangeurs d'Hommes. Mais contrairement aux grands requins blancs, leur palais ne distingue pas que leur proie est humaine et il y a peu de chances qu'un requin-tigre rebrousse chemin après la première morsure.

Ce sont des charognards accomplis, dotés d'excellents sens de la vue et de l'odorat et jouissant d'un nombre de proies presque illimité. Ils ont des dents acérées et des mâchoires puissantes qui leur permettent de briser les carapaces des tortues de mer et des palourdes. Le contenu de l'estomac des requins tigres capturés comprenait des raies, des serpents de mer, des phoques, des oiseaux, des calmars et même des plaques d'immatriculation et des vieux pneus.

Pourquoi le triangle des Bermudes attire-t-il tant les requins tigres ?

Ils sont largement exploités pour leurs nageoires, leur peau et leur chair, et leur foie contient des niveaux élevés de vitamine A, qui est transformée en huile. Leur taux de repeuplement est extrêmement faible et ils peuvent donc être très sensibles à la pression de la pêche. Ils sont classés comme quasi-menacés dans toute leur aire de répartition.

Malgré des ressources alimentaires limitées, les requins-tigres sont attirés par les fosses océaniques comme celles qui encadrent Rose Island, dans les Bahamas. La raison de leur présence ? Premièrement, le triangle des Bermudes émettrait des ondes électromagnétiques qui attirent ces grands spécimens. Deuxièmement, leur couloir de migration passe par les Bahamas. Leur migration étant comme « guidée » par les champs électromagnétiques, les îles comme Rose Island leur servent de repères dans leur traversée. Par ailleurs, le manque de ressources n'est pas un problème pour le requin-tigre, dont le régime alimentaire est extrêmement varié, et peut inclure d'autres requins.

Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.