Diaporama : Ces animaux qui nous font peur

Ces animaux comptent parmi les plus terrifiants dans l'inconscient collectif.

De Rédaction National Geographic
Hibou le plus répandu d’Amérique du Nord et du Sud, le grand-duc d’Amérique a su s’adapter à une grande variété d’habitats et de climats.
L’exosquelette vide d’une araignée de la famille Sparassidae, comme celui-ci retrouvé en Arizona, est à peine moins effrayant que la bête elle-même. Ces imposants arachnides peuvent être énormes, certaines espèces dépassant un diamètre de 12 centimètres. Ils sont cependant plutôt timides, et leur morsure, bien que douloureuse, ne présente aucun danger pour l’homme.
Ce gros plan donne à voir l’œil vigilant d’une vipère du Gabon, la plus grande vipère d’Afrique. Ce serpent hautement venimeux peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser jusqu’à 20 kilogrammes. Ses crocs longs de 5 centimètres sont plus longs que ceux de tous les autres serpents venimeux du monde.
Une chauve-souris vampire lèche le sang d’un veau endormi quelque part aux Etats-Unis. Archétype de l’animal qui fait peur, la chauve-souris vampire est le seul mammifère qui se nourrit exclusivement de sang.
L’apparence de la tarentule est pire que sa morsure. Le venin de la tarentule est moins puissant que celui d’une abeille, et, bien que douloureux, il ne présente aucun danger pour l’être humain.
Des chansons populaires à la littérature en passant par les dessins-animés du dimanche matin, l’être humain a toujours diabolisé le loup. Ce dernier vivait autrefois dans toute l’Amérique du Nord, mais ses hurlements qui vous glacent le sang ont presque été éteints aux Etats-Unis par les éleveurs essayant de protéger leurs troupeaux. Les efforts de réintroduction du loup dans la nature sont pourtant en bonne voie. Sur cette image, un loup gris garde férocement son repas dans l’International Wolf Center d’Ely, dans le Minnesota.
Sujet de superstition dans le monde entier, le chat noir est souvent considéré comme porte-malheur. Celui sur cette photo ne semble pas avoir conscience des pouvoirs qu’il exerce sur l’homme, et préfère se reposer sur un banc public de Savannah, dans l’État de Géorgie.
Lire la suite