Moo Deng, le bébé hippopotame pygmée qui fait chavirer Internet

Les vidéos devenues virales de Moo Deng, un hippopotame pygmée femelle née il y a deux mois dans un zoo en Thaïlande, mettent en lumière cette espèce moins connue d'hippopotames.

De Jason Bittel
Publication 19 sept. 2024, 16:12 CEST
Moo Deng, un hippopotame pygmée femelle, âgée de deux mois, se fait laver par un gardien ...

Moo Deng, un hippopotame pygmée femelle, âgée de deux mois, se fait laver par un gardien du zoo Khao Kheow en Thaïlande, le 15 septembre 2024.

PHOTOGRAPHIE DE Lillian Suwanrumpha, AFP via Getty Images
Hippopotamus
  • Nom Commun: Hippopotamus
  • Nom Scientifique: Hippopotamus amphibius
  • Genre: Mammifères
  • Durée de vie moyenne en captivité: Jusqu'à 50 ans
  • Durée de vie moyenne à l'état sauvage: Jusqu'à 40 ans
  • Taille: 2,70 m à 5 m de long
  • Poids: Jusqu'à 3 tonnes
  • Taille comparée à un humain de 1,80 m: Taille comparée à un humain de 1,80 m

Moo Deng, un hippopotame pygmée rose pourpre et brillant, né cet été dans un zoo de Thaïlande et dont le nom signifie « cochon bondissant », a pris d'assaut les réseaux sociaux.

L'hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) est l'une des deux espèces d'hippopotames connues à ce jour. L'autre est plus populaire, puisqu'il s'agit de l'hippopotame amphibie, aussi appelé hippopotame commun (Hippopotamus amphibius).

Alors que ces créatures ont des couleurs et des formes similaires, si vous mettez les deux espèces d'hippopotames côte à côte, vous réaliserez à quel point elles sont différentes.

« Leur taille est la principale différence », déclare Karen Vacco, conservatrice adjointe des mammifères au zoo et à l'aquarium de Pittsburgh, aux États-Unis, qui abrite également un hippopotame pygmée. « L'hippopotame pygmée est dix fois plus petit que l'hippopotame commun. »

Adulte, les hippopotames pygmées peuvent peser jusqu'à 260 kilogrammes, ce qui peut sembler beaucoup, jusqu'à ce que l'on apprenne que leurs cousins, les hippopotames communs, pèsent jusqu'à 4,5 tonnes.

Les scientifiques ont cherché à savoir ce qui différencie ces deux espèces et ont même fait des découvertes fascinantes sur l'évolution.

 

SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES

La taille des hippopotames communs et des hippopotames pygmées est plutôt impressionnante quand on sait que les deux espèces sont principalement herbivores. Dans la nature, les hippopotames pygmées se nourrissent d'herbe et de plantes aquatiques. Cependant, Moo Deng et d'autres hippopotames pygmées qui vivent dans des zoos sont nourris de légumes verts et ce que l'on appelle des « biscuits aux plantes », qui leur apportent des nutriments supplémentaires.

Un hippopotame pygmée femelle, âgée de deux mois, nommée Moo Deng, mange avec sa mère Jona au zoo Khao Kheow en Thaïlande. Les réseaux sociaux sont obsédés par Moo Deng, en partie à cause de sa petite taille comparée à celle des hippopotames communs. Mais les hippopotames pygmées peuvent peser jusqu'à 260 kilogrammes.

PHOTOGRAPHIE DE Athit Perawongmetha, Reuters, Redux

L'aire de répartition géographique est une autre grande différence entre les deux espèces d'hippopotames. Les hippopotames communs peuvent être trouvés en Afrique centrale et en Afrique du Sud, y compris une petite portion de territoire qui suit le fleuve du Nil au nord jusqu'à la Méditerranée.

De leur côté, les hippopotames pygmées sont originaires des forêts et des marais de l'Afrique de l'Ouest, où ils vivent majoritairement en solitaires. Selon Vacco, cela constitue une autre divergence par rapport aux hippopotames communs qui vivent en troupeaux allant de quarante à deux cents individus.

Une chose que les deux espèces ont en commun et à laquelle vous devez faire attention lorsque vous visitez un zoo ou lors d'un safari est la zone d'éclaboussures. « Les hippopotames pulvérisent leurs excréments comme un système d'arrosage en agitant leur queue d'avant en arrière », explique Vacco.

 

L'ÉVOLUTION DE L'ARBRE GÉNÉALOGIQUE DES HIPPOPOTAMES

Les scientifiques étaient curieux de savoir à quel point les deux espèces étaient proches d'un point de vue génétique. Alors, en 2023, ils ont décidé d'utiliser les données moléculaires pour enquêter sur les deux membres existants de l'arbre généalogique des hippopotames. Et ce qu'ils ont trouvé était plutôt surprenant.

« Notre étude a mis en évidence le fait que les deux espèces se sont séparées il y a environ quatre millions d'années, ce qui est bien plus récent que ce que l'on pensait », déclare Jan Janecka, généticien à l'université de Duquesne.

Pour mettre ces chiffres en perspective, cela signifie que la branche commune des hippopotames pygmées et des hippopotames communs s'est scindée environ un à deux millions d'années avant celle des humains et des chimpanzés, à peu près au même moment que les ours noirs et les ours bruns d'Amérique.

Bien que personne n'en soit vraiment sûr, Janecka et ses co-auteurs pensent que ces deux espèces ont suivi des voies d'évolution différentes, les hippopotames pygmées étant devenus plus petits et mieux adaptés à la vie sur Terre.

De leur côté, les hippopotames communs ont pu grossir parce qu'ils passaient une grande partie de leur vie dans l'eau, ce qui contribuait à soutenir leur poids considérable.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.