Comment réaliser des économies d’eau directement depuis votre cuisine ?

En raison du changement climatique, le temps devient plus sec en France. C’est pourquoi nous étudions ici quelques moyens simples d’économiser l’eau potable, si précieuse, dans nos cuisines.

Wednesday, September 30, 2020,
De Jon Heggie
À la maison, il est si facile de se convaincre que notre approvisionnement en eau va ...

À la maison, il est si facile de se convaincre que notre approvisionnement en eau va de soi, surtout dans les cuisines.

Photographie de Matthieu Paley

En France, comme dans d’autres régions du monde, l’accès à l’eau est souvent considéré comme allant de soi. Lorsque nous devions transporter chaque goutte puisée dans les rivières et les puits jusqu’à nos foyers, l’eau était davantage appréciée à sa juste valeur. De nos jours, la facilité avec laquelle nous accédons à l’eau potable, qui s’écoule en un flot à l’apparence intarissable en ouvrant simplement notre robinet, a érigé le gaspillage comme norme dans nos sociétés. Face à l’augmentation de la population, au dérèglement climatique et à son lot de vagues de chaleur et de sécheresse sur l’Hexagone, la pression sur nos ressources en eau ne cesse de croître et, avec elle, l’impérieuse nécessité de réaliser des économies. Suite aux récents épisodes de sécheresse qui ont provoqué des restrictions drastiques dans l’ensemble du pays, adopter de bons réflexes semble aujourd’hui indispensable. La cuisine représente l’un des meilleurs endroits pour se lancer. En effet, près de 15 % de la consommation d’eau domestique y a lieu — un chiffre que nous pouvons réduire considérablement grâce à des petits changements très simples à mettre en place.

ADOPTEZ DE BONNES HABITUDES EN CUISINANT

Les moyens de réduire notre consommation d’eau dans la cuisine ne manquent pas. Pour commencer, essuyez vos fruits et légumes à l’aide d’un torchon humide imprégné de vinaigre au lieu de les laver à l’eau du robinet. Outre les économies d’eau réalisées, le rinçage de vos aliments en une seule fois sera plus efficace. Privilégier la cuisson à la vapeur plutôt que la cuisson à l’eau permet également des économies conséquentes, tout comme le simple fait de choisir une casserole de la bonne taille. Par ailleurs, il peut être intéressant de se pencher sur d’autres modes de cuisson : vous pouvez rôtir, griller ou faire sauter vos aliments préférés, par exemple. Les pâtes peuvent être cuites dans une faible quantité d’eau, pour peu qu’elles soient remuées régulièrement. Autre astuce : pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en blanchissant vos légumes dans l’eau bouillante des pâtes ou en les faisant cuire à la vapeur avec le riz, réduisant ainsi à la fois l’eau de cuisson et de vaisselle ?

FERMEZ LE ROBINET

Le meilleur moyen de réaliser des économies d’eau est sans doute de fermer le robinet dès que nous n’en avons plus besoin et de faire couler l’eau par à-coups, et non continuellement. N’oubliez pas non plus de bien fermer les robinets : un goutte-à-goutte peut gaspiller plus de 200 litres par jour ! La plupart des robinets peuvent également être équipés facilement et à peu de frais d’un mousseur qui associe à l’eau de l’air sous pression, diminuant ainsi le débit de moitié tout en conservant la même pression. Si vous trouvez la température de l’eau trop élevée, baissez-la directement depuis votre chaudière plutôt que d’y ajouter de l’eau froide et gardez toujours une carafe au réfrigérateur afin d’éviter d’attendre que l’eau refroidisse dès que vous vous servez un verre.

PRIVILÉGIEZ LE LAVE-VAISSELLE

La vaisselle constitue une incroyable occasion de réaliser des économies d’eau. Abandonnez l’évier au profit du lave-vaisselle : les appareils électroménagers actuels consomment environ 85 % d’eau en moins que la vaisselle à la main. En effet, les lave-vaisselle récents filtrent et recyclent une grande partie de l’eau consommée. Autre mauvaise habitude dont nous pouvons tout de suite nous débarrasser : le prérinçage, puisque le lave-vaisselle et le produit vaisselle ont été conçus pour éliminer les restes de nourriture et d’huile des plats. Le détergent sera d’ailleurs plus efficace s’il peut se fixer sur des particules alimentaires. Si vous remplissez complètement votre lave-vaisselle et choisissez le bon programme (la plupart des machines proposent aujourd’hui des programmes d’économie d’énergie), vos ustensiles seront étincelants, le tout avec très peu d’eau et d’efforts.

DONNEZ UNE SECONDE VIE À VOTRE EAU

Après un premier usage, l’eau peut souvent être réutilisée à d’autres fins domestiques en toute sécurité. La méthode la plus simple consiste à récupérer l’eau avant qu’elle ne finisse sa course dans les égouts pour la réutiliser ; l’eau de cuisson peut ainsi permettre d’arroser les plantes et les eaux usées propres peuvent servir à laver le sol. Il est possible d’équiper son foyer d’un système plus avancé de recyclage des eaux ménagères qui les récupère automatiquement depuis votre évier et votre lave-vaisselle, les traite et leur offre une seconde vie dans votre machine à laver, vos toilettes ou votre jardin. S’il représente un investissement, il peut réduire de moitié la consommation d’un foyer. C’est d’ailleurs un domaine dans lequel nous pouvons encore largement progresser : à l’heure actuelle, l’Italie recycle 40 fois plus d’eau que ne le fait la France.

NETTOYEZ INTELLIGEMMENT

Une cuisine propre n’implique pas nécessairement des quantités d’eau astronomiques. Afin de nettoyer immédiatement les liquides renversés, gardez un chiffon humide à portée de main : vous éviterez ainsi qu’ils ne se transforment en taches tenaces, lesquelles requièrent une importante quantité d’eau et d’efforts pour être éliminées. Un balayage régulier vous permettra de garder un sol propre et un coup d’éponge ciblé espacera les coups de serpillière. Lorsque vous passez la serpillière, n’hésitez pas à réutiliser l’eau propre récupérée sous la douche en attendant qu’elle chauffe ou à d’autres occasions. Avant de faire la vaisselle, jetez les résidus de nourriture à la poubelle ou dans un composteur plutôt que dans un broyeur à ordures ; ce geste permet d’économiser environ six litres par jour.

Loin d’être exhaustive, cette liste ne répertorie que quelques-uns des moyens de préserver ce bien commun depuis notre cuisine. Décongeler les aliments au cours de la nuit plutôt que sous un robinet, ne pas tarder à réparer les fuites, placer correctement le bouchon au fond de l’évier… les petits gestes ne manquent pas. Réaliser des économies d’eau peut être un jeu d’enfant et nécessiter très peu d’efforts — autant d’habitudes qu’il serait sage d’adopter dès maintenant.

VOIR PLUS
 

Lire la suite