Où va notre eau

Prévenir une crise de l’eau en France

Notre planète est recouverte à 70 % d’eau, mais moins de 2 % sont accessibles. Alors que la France connaît des étés de plus en plus secs et doit avoir recours à des restrictions d’eau, le photographe National Geographic Matthieu Paley a cherché à savoir où va notre eau et comment nous pouvons l’économiser.

France

Ces dernières années, la France a subi de graves épisodes de sécheresse estivale qui ont affecté le quotidien d’une immense partie de la population. Malgré près de 400 milliards de mètres cubes de précipitations par an, les deux tiers de cette eau finissent évaporés. Selon les prévisions, nous devons nous préparer à des étés plus longs, plus chauds et plus secs, susceptibles d’accroître le stress hydrique saisonnier à l’échelle régionale. Du sommet de l’État aux foyers des ménages, la protection de ce bien commun est essentielle à tous les niveaux : ensemble, préservons l’eau de demain.

Paris
En juillet 2019, Paris a connu son pire niveau de sécheresse depuis près de 150 ans, résultat d’une violente vague de chaleur ayant entraîné des températures record.
LA Loire
Plus long fleuve de France, la Loire risque de voir son débit d’eau considérablement réduit au cours des 20 prochaines années en raison du dérèglement climatique.
La Creuse
La Creuse figure parmi les 12 départements français où l’approvisionnement en eau potable a été perturbé par la sécheresse.
les VOSGES
Célèbre pour ses lacs, la région forestière de Masevaux, dans les Vosges, a vu succomber un grand nombre de ses arbres des suites de la sécheresse.
Le sud de la France
Avec 515 millimètres de précipitations, les Pyrénées-Orientales remportaient la palme du département le plus sec en 2019, alors que les Pyrénées-Atlantiques étaient celui le plus humide.
Bordeaux
À Bordeaux, les vignobles subissent le stress hydrique dû à la baisse des précipitations et à la hausse des températures, accentué par des normes strictes qui interdisent généralement l’irrigation
Cliquez sur les emplacements pour en savoir plus

L’eau en France

Vidéo & Article

Consommer moins, récupérer plus

En France, les pénuries d'eau saisonnières sont de plus en plus fréquentes. Comprendre où va notre eau et comment mieux la gérer nous aidera à la préserver pour les générations futures.

Galerie

Quel avenir pour l’eau en France ?

Récemment, de graves épisodes de sécheresse ont réduit le débit de nos rivières et de nos lacs. Combien de temps encore nos réserves d’eau peuvent-elles durer et que pouvons-nous faire pour les ménager?

Show more

À QUOI SERT NOTRE EAU ?

En France, nous consommons en moyenne près de 143 litres d’eau par personne et par jour. Or, une grande partie de cette eau est gaspillée ; mieux comprendre notre utilisation est donc primordial.

Cliquez sur les emplacements pour en savoir plus
Cliquez sur les emplacements pour en savoir plus
6

ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU DANS LA CUISINE ET LA SALLE DE BAIN

Savoir quand nous gaspillons de l’eau peut nous aider à adopter de nouvelles résolutions. Nous pouvons tous réduire notre consommation d’eau dans notre cuisine et les changements que nous pouvons tous adopter peuvent faire la différence. Nous devons tous réduire notre consommation d’eau pour réduire le risque de stress hydrique.

Cliquez sur chaque pièce pour en savoir plus
Cliquez sur chaque pièce pour en savoir plus

Si certaines machines à laver récentes adaptent automatiquement le niveau d’eau à la charge, vous économisez près de 10 litres d’eau à chaque lessive en vous assurant de toujours remplir complètement votre machine.

Les mousseurs insufflent de l’air dans l’eau et permettent au robinet de conserver le même débit élevé tout en consommant près de 8 litres d’eau en moins par minute.

Un lave-vaisselle ne consomme que 10 litres d’eau en moyenne, ce qui représente une économie de plus de 50 litres par jour par rapport au lavage de la vaisselle à la main dans un évier.

Alors qu’il faut près de quatre litres d’eau pour faire cuire des légumes à l’eau, vous pouvez les faire cuire à la vapeur avec une petite quantité d’eau — quelques centimètres dans une casserole suffisent.

Alors que le lavage d’un kilo de légumes au robinet consomme jusqu’à 100 litres d’eau, il est possible de n’utiliser que 5 litres d’eau en les nettoyant dans un bol à l’aide d’un chiffon.

L’eau utilisée pour la cuisson, à la vapeur ou par ébullition, et pour le rinçage peut être récupérée et recyclée afin d’arroser les herbes aromatiques et les plantes et ainsi ne pas en gaspiller une goutte.

Autres articles sur le sujet