Voyager dans l’espace : une expérience bouleversante

Les astronautes l’affirment : la vision de la planète Bleue depuis le cosmos a bouleversé leur conception de la vie sur Terre.

De Rédaction National Geographic
Publication 5 mars 2018, 11:37 CET
Vision de la planète Terre depuis l'espace.
PHOTOGRAPHIE DE NASA

À ce jour, 556 personnes sont allées dans l’espace. Le premier ? Le Russe Youri Gagarine, en 1961. Après lui, 553 ont tourné autour de la Terre, 24 ont dépassé les orbites de la plupart des satellites, et 12 autres ont marché sur la Lune. Tout récemment, les exploits galactiques de Thomas Pesquet, dixième français à visiter le cosmos, à bord de la Station spatiale internationale, ont ébloui l’Hexagone.

Depuis son retour, le jeune homme n’a eu de cesse d’alerter et de sensibiliser le public sur le devenir de notre planète. En novembre 2016, il a même été nommé ambassadeur de l’Unicef pour le réchauffement climatique et l’accès à l’eau potable. C’est qu’on ne sort pas indemne d’un voyage dans l’espace. Et, surtout, de la somptueuse vision de la planète Bleue depuis le cosmos.

Karen Nyberg, photographié au Lac Caddo dans le Texas. Lors de sa seconde mission à bord de la SSI, en 2013, Karen Nyberg a fabriqué un dinosaure en peluche pour son fils de 3 ans, à partir de pièces de rechange que l’ingénieure en mécanique a trouvées à bord. Confectionner cette peluche l’a aidée à se sentir moins éloignée de ses proches restés sur la Terre. Mais cette action créative traduisait aussi une manifestation du lien profond que l’astronaute ressentait avec les environnements naturels passés et présents tandis qu’elle se trouvait en orbite.
PHOTOGRAPHIE DE Martin Schoeller

National Geographic a rencontré six astronautes qui ont fait le voyage. Ils sont unanimes : l’expérience bouleverse à jamais la conception de la vie sur la Terre. Karen Nyberg (en photo) est l’une d’entre eux.

Elle témoigne : « À l’avenir, j’aimerais œuvrer davantage pour la protection des animaux. Chaque partie de la Terre réagit avec les autres. C’est un tout. Chaque petit animal est important dans cet écosystème. [Voir la Terre de l’espace] vous le fait comprendre, et vous donne envie d’agir un peu plus concrètement pour la préserver. Si chaque Terrien pouvait orbiter une fois autour de la planète, je pense que les choses se passeraient de façon légèrement différente. »

Dans le magazine National Geographic n° 221, daté de février 2018, six portraits d’astronautes bouleversés à jamais par leur voyage dans l’espace.