Espace

Les plus belles photos de l'éclipse lunaire du 27 juillet

Pendant près de 103 minutes les 27 et 28 juillet, une partie du monde a observé l'ombre de la Terre teinter la Lune de rouge.lundi 30 juillet 2018

De Michael Greshko
lancer le diaporama

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, les observateurs les plus chanceux ont pu assister à un évènement astronomique des plus rares : la plus longue éclipse de lune rousse du 21e siècle, conjuguée à une planète Mars, grande et flamboyante, au plus près de la Terre depuis 2003.

La Lune et Mars se sont déplacées ensemble dans le ciel nocturne, séparées par un espace inférieur à la largeur d'une main tendue vers le ciel. Les astronomes d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud ont pu admirer en partie cette éclipse lunaire totale. La Lune est restée totalement enveloppée dans l'ombre de la Terre pendant une heure, 42 minutes et 57 secondes, ce qui fait de cette éclipse la plus longue éclipse totale que nous connaîtrons au cours du siècle.

Tout le monde n'a pas pu profiter de la vue. Les habitants de l'Arctique, de la majeure partie de l'océan Pacifique et de l'Amérique du Nord ont raté ce spectacle lunaire. Quant à ceux qui se trouvaient dans les bonnes régions du monde, le ciel n'était pas forcément dégagé. Dans la mesure du possible, les photographes ont dirigé leur objectif vers le ciel afin de capturer l'éclipse dans ses détails les plus époustouflants.

Voici nos photographies préférées de l'événement, sélectionnées en temps quasi-réel par les iconographes National Geographic.

Cet article a initialement été publié sur nationalgeographic.com en anglais.

Lire la suite