Le coronavirus expliqué aux enfants

Dans cet article, nous répondons aux questions les plus souvent posées sur le coronavirus par nos plus jeunes lecteurs.

Publication 17 nov. 2020 à 16:02 CET

  

Photographie de National geographic Kids

Si vous avez regardé ou écouté les informations au cours des derniers mois, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup entendu parler d'une maladie qui affecte des gens dans le monde entier, appelée coronavirus.

Il est naturel que vous vous inquiétiez quand vous lisez, voyez ou entendez ces informations. Si le coronavirus vous angoisse, parlez-en à un adulte de confiance, un de vos parents, un tuteur ou un professeur. 

Dans cet article, nous répondons aux questions les plus souvent posées sur le coronavirus.

 

Le coronavirus, c'est quoi ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui affectent les animaux. Parfois, les coronavirus peuvent passer des animaux aux humains. Le coronavirus dont nous parlons aujourd'hui est un nouveau virus, qui provoque une maladie appelée COVID-19.

 

Comment l'épidémie de coronavirus a-t-elle commencé ?

On ne sait pas vraiment comment l'épidémie a commencé, mais on pense qu'elle a probablement commencé à Wuhan, en Chine, sur un marché de viande local connu pour vendre de la viande d'animaux sauvages.

Nous ne savons toujours pas avec certitude quel animal a déclenché l'épidémie, mais on pense que le nouveau virus pourrait avoir été transmis par des chauves-souris. Les chauves-souris n'étaient pas vendues sur le marché, mais elles peuvent avoir été en contact avec les animaux qui l'étaient.

 

Comment se propage le coronavirus ?

Parce que nous n'avons jamais rencontré ce virus auparavant, les scientifiques travaillent très dur pour comprendre comment il se propage. Des virus similaires, comme ceux du rhume et de la grippe, se propagent par des gouttelettes de salive projetés lorsque l'on tousse ou que l'on éternue. Ces gouttelettes peuvent vivre sur des surfaces inertes et se répandre lorsque quelqu'un les touche avec ses mains. Les gens sont infectés lorsqu'ils portent ensuite leurs mains à la bouche, le nez ou les yeux.

Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Mettez les mouchoirs en papier dans la poubelle et lavez-vous les mains ensuite.

Photographie de National geographic Kids

 

Quels sont les symptômes du coronavirus?

Pour la plupart des gens, y compris les enfants, ce coronavirus n'est pas dangereux. Cela les fera se sentir mal pendant une courte période, avant qu'ils ne se rétablissent complètement. Mais pour quelques personnes, comme les personnes âgées et les personnes qui ont de graves problèmes de santé comme le diabète, des maladies cardiaques ou de l'asthme, le risque de tomber très malade est plus important. C'est pourquoi ces personnes font beaucoup d'efforts pour être moins en contact avec les autres pour le moment.

Cela signifie que vous devez sans doute changer la façon dont vous entrez en contact avec vos grands-parents, vos amis ou d'autres membres de votre famille qui sont vulnérables, pour le moment. En attendant de pouvoir les retrouver, que diriez-vous d'appeler vos grands-parents par vidéo ou de leur envoyer une lettre ? Il est bon de rester en contact, mais d'une manière qui vous protège, vous et les autres.

Les symptômes du coronavirus comprennent :

- De la fièvre

- Une toux sèche

- De la fatigue

- Se sentir mal

Si vous vous sentez mal, parlez-en à un adulte de confiance comme un parent, un tuteur ou un professeur.

Lavez-vous les mains très régulièrement, pendant au moins 20 secondes - c'est à peu près le temps qu'il faut pour chanter Joyeux anniversaire deux fois ! Séchez-les avec une serviette en papier puis jetez-la dans la poubelle.

Photographie de National geographic Kids

Alors, que faire ? Il y a beaucoup de petites choses faciles que vous pouvez faire. Vous en faites probablement déjà certaines, mais pour le moment, nous devons tous être très prudents :

📝 Lavez-vous les mains très régulièrement, pendant au moins 20 secondes - c'est à peu près le temps qu'il faut pour chanter Joyeux anniversaire deux fois ! Séchez-les ensuite avec une serviette en papier puis jetez-la dans la poubelle.

📝 Si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon et de l'eau, utilisez un gel hydroalcoolique.

📝 Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche.

📝 Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Mettez les mouchoirs en papier dans la poubelle et lavez-vous les mains ensuite.

📝 Essayez d'éviter tout contact avec d'autres personnes en dehors de votre famille immédiate. Partout dans le monde, les gens apprennent à se saluer de mille façons sans se toucher les mains, comme des « poignées de pied » au lieu de poignées de main !

📝 Évitez tout contact avec des personnes qui ne se sentent pas bien, et si vous vous sentez mal, informez-en un adulte de confiance.

 

Que font les gens contre le coronavirus?

Beaucoup de gens, des scientifiques, des représentants du gouvernement et des professionnels de santé, travaillent extrêmement dur pour apprendre comment mieux prévenir, contrôler et traiter ce virus. Les scientifiques travaillent rapidement pour créer un vaccin qui protégera les gens contre le virus. On espère qu'un vaccin sera prêt pour les essais d'ici la fin de l'année 2020.

En attendant, plusieurs changements ont été mis en place pour aider à ralentir la propagation du coronavirus. Certains d'entre eux peuvent sembler un peu effrayants ou inhabituels, mais rassurez-vous, ils sont faits pour vous protéger et protéger les autres :

- Les personnes qui ne se sentent pas bien et les personnes avec lesquelles elles vivent sont invitées à s'isoler. Cela signifie essentiellement rester à la maison pendant 14 jours afin de ne pas transmettre le virus à d'autres personnes. Les gens ne peuvent pas venir vous rendre visite pendant cette période, mais vous pouvez sortir si vous avez un jardin ou un petit balcon.

- Les habitants de certains pays comme la France sont invités à pratiquer la « distanciation sociale ». Cela signifie qu'il faut garder vos distances avec les autres, éviter les rassemblements sociaux comme rencontrer des amis, aller à des événements sportifs ou à des concerts. Cela permet d'éviter que le virus ne passe d'une personne à une autre.

- Vos parents peuvent être amenés à travailler à domicile, c'est ce que l'on appelle le « télétravail ». Votre routine familiale peut changer car vos parents passent plus de temps que d'habitude à la maison.

- Votre école peut être fermée, ce qui signifie que vous resterez à la maison pendant la semaine, comme lors du premier confinement en début d'année. Votre professeur pourra alors vous donner des devoirs à faire à la maison ou même vous donner des cours en ligne.

- Les cafés, les restaurants, les salles de spectacles et autres lieux publics peuvent être fermés.

Ces changements ne seront pas éternels, mais ce sont des étapes importantes pour ralentir la propagation du coronavirus.

 

Dois-je m'inquiéter?

Le coronavirus peut être une source d'inquiétude. Vous pouvez vous demander de quelle façon il pourrait vous affecter, vous, votre famille et vos amis, et bien sûr les changements que vous constatez en ce moment peuvent vous inquiéter. La chose importante à retenir est que nous sommes tous dans le même bateau. Parlez de vos inquiétudes à vos amis et à votre famille et déterminez ensemble comment vous pouvez vous soutenir les uns les autres au cours des prochaines semaines, afin que tout le monde reste heureux et en bonne santé.

Ce que vous pouvez faire:

😃 Faites des choses qui vous rendent heureux comme dessiner, lire et jouer à des jeux.

😃 Essayez de ne pas trop parler ou penser au coronavirus. Ne regardez pas les informations en continu.

😃 Ne croyez pas tout ce que vos amis vous disent sur le coronavirus. Vérifiez les faits avec un parent ou un adulte de confiance.

😃 Vos parents, votre famille et vos amis peuvent être plus stressés que d'habitude, surtout s'ils travaillent à domicile ou s'ils doivent s'isoler, alors pensez à ce que vous pouvez faire pour leur remonter le moral. Un dessin, un petit mot ? Ou même aider en rangeant la maison ou en préparant le petit-déjeuner ?

Lire la suite