Le système solaire expliqué aux enfants : Jupiter

Jupiter est la plus grande planète du système solaire mais les journées y sont courtes en raison de sa rapide rotation : une journée sur Jupiter dure seulement 10 heures !

Publication 23 déc. 2021, 14:00 CET
Des bandes dynamiques de nuages brillent dans cette mosaïque d'images prises par la sonde Cassini. C'est ...

Des bandes dynamiques de nuages brillent dans cette mosaïque d'images prises par la sonde Cassini. C'est le portrait en couleurs reconstitué le plus détaillé de Jupiter jamais réalisé.

Photographie de NASA/JPL/Space Science Institute

EMPLACEMENT : Cinquième planète à partir du Soleil

DISTANCE PAR RAPPORT AU SOLEIL : 740 679 835 à 816 001 807 kilomètres

TEMPÉRATURE DE SURFACE MOYENNE : -148° C

TEMPS DE VOYAGE SPATIAL DEPUIS LA TERRE : 13 mois

GRAVITÉ : Si tu pèses 45 kilogrammes sur Terre, tu pèseras 115 kilogrammes sur Jupiter.

Comprendre : Jupiter

On pourrait jurer, en arrivant sur Jupiter, avoir quitté le système solaire. Loin de là ! Jupiter n'est que la cinquième planète en partant du Soleil. Les voyants de ton vaisseau spatial clignotent en détectant de faibles anneaux. Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire, est au centre d'un système à part entière. Certains astronomes la considèrent comme une étoile ratée. Bienvenue dans le royaume des géants.

Jupiter est une géante gazeuse, une boule d'hydrogène et d'hélium pour l'essentiel, assez grande pour contenir plus de 1 300 Terres. Tu ne trouveras aucune surface solide à explorer ici, et sauter en parachute depuis le sas de ton vaisseau serait une mauvaise idée. Tu t'enfoncerais profondément dans les nuages d'ammoniac et de vapeur d'eau jusqu'à ce que la pression atmosphérique et une chaleur intenses compriment l'hydrogène qui t'entoure.

Des auteurs de science-fiction ont proposé d'explorer Jupiter en montgolfière, au-dessus des profondeurs écrasantes, mais tu préferas rester boire un chocolat chaud à bord de ton vaisseau en orbite. C'est un endroit plus sûr pour observer les spectaculaires bandes de nuages de Jupiter qui défilent à plus de 530 kilomètres par heure.

Plusieurs des 70 lunes de Jupiter méritent ton attention. La méga-lune Ganymède est plus grande que Mercure et possède son propre champ magnétique. Les volcans de Io, le corps le plus volcanique du système solaire, crachent des nuages de soufre jaune dans des colonnes faisant plus de 500 kilomètres de haut. Europe, lune gelée de Jupiter, pourrait cacher un océan liquide sous sa croûte glacée. Les scientifiques pensent qu'Europe pourrait, à l'intérieur de cet océan, abriter des formes de vie.

 

LE SAVAIS-TU ?

• Prends avec toi ton meilleur bouclier pour explorer cette planète ! Jupiter génère des niveaux de rayonnement plus de 1 000 fois supérieurs à une dose mortelle.

• La grande Tache Rouge de Jupiter, un ouragan qui fait rage depuis des siècles, fait environ trois fois la taille de la Terre.

• Jupiter est peut-être la plus grosse planète du système solaire, mais elle a le jour le plus court—seulement 10 heures—en raison de sa rotation rapide.

Lune de Jupiter, Io est un monde volcanique qui effectue une révolution autour de la planète toutes les 42 heures. Sur ce cliché pris par la sonde Juno de la NASA, l’ombre d’Io est projetée sur des nuages joviens.

Photographie de NASA/JPL-CALTECH/SWRI/MSSS, KEVIN M. GILL

Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Kids. S'abonner au magazine des explorateurs de 7 à 12 ans.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Uranus
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Neptune
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Mercure
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Saturne
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Mars

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.