Sommaire du magazine National Geographic du mois d'août 2021 : Gladiateurs

Découvrez la vérité sur leur histoire.

Publication 3 août 2021, 14:09 CEST

Dans ce numéro de National Geographic, nous vous présentons un dossier exceptionnel, accompagné des photos de Rémi Bénali et des illustrations de Fernando G. Baptista, sur les gladiateurs.

Pendant six siècles, ces combattants ont été les stars des jeux romains. Si l’on est bien renseigné, notamment grâce à l’archéologie, sur la façon dont ils étaient vêtus et armés, on ignore paradoxalement presque tout des règles appliquées lors des combats. On sait cependant aujourd’hui que, bien loin des péplums hollywoodiens, neuf sur dix gladiateurs ressortaient vivants de l'arène, prêts à combattre un autre jour.

Gladiateurs, la vérité sur leur histoire

Photographie de Fernando G. Baptista

Pour cette enquête, le journaliste Andrew Curry a rencontré Brice Lopez, qui organise des reconstitutions de combats.  Ce dernier s’interroge légitimement : « Pourquoi porter 20 kg de matériel de protection pour un combat au couteau ? » Les gladiateurs n’essayaient pas de s’entre-tuer, en conclut-il, mais de se maintenir en vie. Il est sûr que certains d’entre eux étaient des criminels ou des prisonniers, mais la plupart étaient des combattants professionnels.

Retrouvez aussi dans ce numéro l'article du photographe Jaime Culebras et de la journaliste Angela Posada-Swafford sur les incroyables grenouilles de verre. La peau translucide de ces amphibiens d'Amérique centrale et du Sud laissent apparaître leurs organes. 

Nous consacrons ensuite une enquête à l'une des conséquences de la crise sanitaire : la faim. Aux États-Unis, les files d'attente dans les banques alimentaires se sont allongées en raison des pertes d'emploi liées à la pandémie. La crise de la COVID-19 a également été dévastatrice pour les travailleurs sans papiers car, bien qu'ils paient des impôts, ils n'ont pas le droit aux aides sociales. 

Enfin, direction le Kalahari. Cette région du sud de l'Afrique se réchauffe bien plus vite que la moyenne mondiale - et ce phénomène bouleverse les écosystèmes.

 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d'août 2021 du magazine National Geographic :

 

Les gladiateurs, stars des jeux romains

Photographie de Rémi Bénali

Les gladiateurs ne ressemblent guère à ceux que l'on voit au cinéma. Leurs affrontements relevaient plus du spectacle que de la volonté de tuer l'adversaire. 

 

 

 

 

Parfaitement claires

Photographie de Jaime Culebras

Les grenouilles de verre, de minuscules amphibiens de l'Amérique centrale et du Sud, réservent bien des surprises.

 

 

 

 

Cette Amérique qui crie famine

Photographie de Natalie Keyssar

Avec la crise de la COVID, un nombre record d'Américains ne mangent pas à leur faim. Les associations caritatives et le voisinage sont leurs bouées de sauvetage.

 

 

 

 

Le Kalahari à la limite de la survie

Photographie de Thomas P. Peschak

Dans le Kalahari, une région très aride d'Afrique, la chaleur et les sécheresses empirent. Le fragile équilibre de vie va-t-il se rompre ?

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.