Sommaire du magazine National Geographic du mois d'Août 2022 : Les mystères de Stonehenge

De récentes découvertes éclairent d'un nouveau jour ce site mondialement connu.

De National Geographic
Publication 28 juil. 2022, 21:36 CEST

Le site de Stonehenge attire plus d’un million de visiteurs par an. Bien qu'il recèle encore bien des mystères et suscite curiosité et questionnements, de récentes découvertes révèlent une époque marquée par la construction d’innombrables monuments impressionnants. Dans ce numéro de National Geographic, découvrez le passionnant dossier que nous consacrons à l’âge d’or des mégalithes.

Plusieurs mégasites du Néolithique tardif fournissent des indices laissant penser que leurs bâtisseurs parcouraient de longues distances pour prendre part à ces projets communautaires. Ainsi, il y a environ 4 500 ans, ils ont transporté des monolithes de pierres bleues pesant de 1,8 à 3,6 t chacun depuis les collines de Preseli, au pays de Galles, jusqu’à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre. Le cercle de pierres aligné avec le soleil a été attribué successivement aux Romains, aux druides, aux Vikings, aux Saxons, et même à Merlin, le magicien de la cour du roi Arthur.

 

Les mystères Stonehenge 
 

PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu

En moins d’un siècle, la plupart des immenses cercles de pierres, des colossales palissades en bois et des grandes avenues de menhirs de Grande-Bretagne ont été érigés sans outils en métal, ni cheval ni roue. Bâti par un peuple disparu qui n'a laissé aucune langue écrite, aucun conte ni légende, Stonehenge est un monument de fascination et d'adoration.  Parmi les nombreuses célébrations qui y sont pratiquées, la veille au soir de l’équinoxe d’automne, druides, païens et pèlerins y fêtent par exemple le changement de saison. Ainsi, pour le druide Arthur Pendragon, « Stonehenge est à la fois horloge solaire, temple païen, site funéraire sacré et lieu de culte de cérémonie druidique ». Et un puits de mystères... 

Découvrez ensuite notre article sur les limules, également appelées « crabes fer à cheval » vivant dans les fonds marins depuis 450 millions d'années. Cet arthropode très recherché pour son sang bleu qui contient un agent coagulant rare et essentiel pour la mise au point de vaccins, est aujourd'hui menacé. Jouant un rôle-clé dans la médecine, il est surexploité et en paie le prix fort.  

Puis nous partons en Inde afin de découvrir comment le pays se mobilise devant le changement climatique et fait face au défi énergétique. S’apprêtant à dépasser la Chine au rang de pays le plus peuplé, le pays doit répondre à une classe moyenne en augmentation constante tout en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre et sa dépendance au charbon. Car l’Inde dispose encore d’énormes réserves de ce combustible ultrapolluant et bien qu’elle en produise près de 780 millions de tonnes par an, elle en importe également 200 millions de tonnes qu’elle prévoit d’utiliser pendant plusieurs décennies encore.

Enfin, direction l’ouest du Texas pour une immersion dans les paysages arides et désertiques du parc national Big Bend, territoire tout en contrastes qui possède une frontière fluviale avec le Mexique, le Rio Grande. On y découvre des fossiles vieux de 500 millions d’années et une biodiversité d’une grande richesse grâce, en partie, à ses trois écosystèmes : les canyons de rivières, le désert et les montagnes isolées.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d'août 2022 du magazine National Geographic :

 

Les mystères de Stonehenge 

 

PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu, Alice Zoo, Fernando G. Baptista

Stonehenge et d'autres monuments imposants ont surgi en Grande-Bretagne à la fin du Néolithique. De nouvelles technologies aident les archéologues à percer certains des nombreux secrets de leurs bâtisseurs. 

 

 

 

 

Sous la carapace

PHOTOGRAPHIE DE Laurent Ballesta

Les limules sont des survivantes, mais l'activité anthropique les mettent en danger.

 

 

 

 

 

Le défi énergétique de l'Inde 

PHOTOGRAPHIE DE Arko Datto

Devant les enjeux du changement climatique et une classe moyenne en constante augmentation, l'Inde est-elle prête à répondre de façon responsable à la demande en énergie ?

 

 

 

 

Mythique Texas

PHOTOGRAPHIE DE Bryan Schutmaat

Mentalité indomptable, paysages sauvages : c'est l'image d'Épinal de l'Ouest américain qui s'illustre dans le parc national de Big Bend.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Histoire
L’autre histoire de l’esclavage : quand les colons européens asservissaient les Amérindiens
Histoire
Ce qu'il reste des frontières de l'empire romain : la via Appia
Histoire
Un nouveau tronçon de la Voie Domitienne vient d'être dévoilé 
Histoire
Comment les nations autochtones d'Amérique du Nord réaffirment leur souveraineté
Histoire
La difficile situation des musulmans et des chrétiens en Inde

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.