Sommaire du magazine National Geographic du mois de février 2022 : Notre-Dame, la renaissance d’une icône.

Après l’incendie qui a défiguré la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, et après le temps du sauvetage, est venu celui de la restauration.

De National Geographic
Publication 1 févr. 2022, 10:07 CET, Mise à jour 1 févr. 2022, 12:06 CET

Dans ce reportage spectaculaire au cœur de la cathédrale, découvrez un chantier qui ne ressemble à aucun autre. Il aura fallu plus de deux ans après l’incendie pour enlever les poutres brûlées et les débris, mais aussi pour consolider les voûtes et les contreforts. Lors du sinistre, des poutres en feu, des blocs de calcaire et 750 t de chêne et de plomb provenant de la flèche se sont écrasés à l’intérieur.

 

Notre-Dame : la renaissance d'une icône

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

Spécialistes de la conservation, architectes et autres experts ont passé ces deux années à étudier les meilleures méthodes pour sauver la cathédrale. Les machines modernes seront certes utiles, mais les procédés traditionnels, les matériaux et les finitions à la main seront garants d’un résultat proche de l’état antérieur. Mais il faudra encore patienter pour que Notre-Dame retrouve sa flèche, édifiée au XIXe et détruite dans l’incendie, ainsi que sa complexe charpente en bois construite en grande partie au XIIIe siècle. Pourtant, tel un miracle, là où tout n’était que ruine et désolation, la plupart de ce qui est sacré est resté intact et aucune œuvre d’art d’intérêt historique n’a été endommagée.

Pour aller plus loin, notre journaliste s’est plongée dans le passé et dans l’histoire des cathédrales et vous propose un article sur ces lieux tout à la fois sacrés et profanes qui n’ont pas toujours été uniquement voués à la prière et au recueillement. 

Partez ensuite au Pakistan pour découvrir l’incroyable aventure d’une équipe d’alpinistes népalais ayant atteint le sommet de la deuxième plus haute montagne, réalisant ainsi un exploit qui semblait totalement irréalisable.

Puis, découvrez notre dossier environnement qui invite à une réflexion sur le changement climatique et sur la nécessité de repenser l'avenir des cultures vivrières.

Enfin, direction le Soudan, à la rencontre de jeunes gens qui, au lendemain de la révolution et après trois décennies de dictature, veulent réinventer leur avenir et leur identité en s’inspirant de leur culture et de leur héritage.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de février 2022 du magazine National Geographic :

 

Notre-Dame après l'incendie

PHOTOGRAPHIE DE Tomas van Houtryve

Alors que la restauration de la cathédrale parisienne est en cours, National Geographic a eu accès au chantier pour témoigner de l'avancée des travaux. Cette restauration sera à la fois un hommage aux racines médiévales de la cathédrale et à Viollet-le-Duc, l'architecte qui avait sauvé l'édifice au XIXe siècle.

 

 

Des cathédrales pleines de vie

PHOTOGRAPHIE DE Illustration 3D Florent Pey/AKG Images

Aujourd'hui lieux de silence et de recueillement, les cathédrales abritaient autrefois de nombreuses activités. Longtemps lieux de sociabilité, les pieux édifices furent aussi le théâtre d'une myriade de comportements profanes. 

 

 

 

Victoire sur l'impossible

PHOTOGRAPHIE DE Sandro Gromen-Hayes

Magnifique victoire sur l'impossible : dans un élan de fierté nationale, une équipe d'alpinistes népalais a réussi ce qui semblait irréalisable pour beaucoup, l'ascension, en hiver, du deuxième sommet le plus haut du monde. 

 

 

 

Cultivons des plantes plus vertes 

PHOTOGRAPHIE DE Robert Dash

Vues au microscope, les graines, les feuilles et les fleurs des plantes comestibles invitent à une réflexion sur les moyen d'aider l'agriculture à répondre aux menaces climatiques.

 

 

 

 

Le Soudan fait ses comptes

PHOTOGRAPHIE DE Nichole Sobecki

Au Soudan, la révolution de 2019 a fait naître l'espoir d'un régime démocratique. La nouvelle génération découvre un passé glorieux tout en affrontant un avenir incertain. 

 

 

 

 

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Histoire
2021, une nouvelle année d'épreuves
Histoire
Sommaire du magazine National Geographic du mois de juin 2021 : Pourquoi le racisme ?
Photographie
Sommaire du magazine National Geographic du mois d'avril 2022 : Expédition scientifique aux confins du Venezuela
Environnement
L'hiver alpin menacé par le réchauffement climatique
Histoire
Notre-Dame : la renaissance

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.