Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tomas van Houtryve
Retour en Seine
La renaissance de la Seine
Après un parcours sinueux à travers la France, la Seine rejoint la Manche. Flanqué de digues pour faciliter la navigation fluviale, l'estuaire abrite aujourd'hui régulièrement une faune variée, du phoque gris aux oiseaux migrateurs.
Des milliers d'athlètes ont participé au Garmin Paris Triathlon 2023, qui comprenait une épreuve de natation dans le Bassin de la Villette, un lac artificiel qui relie deux canaux dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale.
L'eau du fleuve passe par un bassin d'aération à l'usine Seine Aval du SIAAP, qui contribue à rendre la Seine plus propre. PHOTOGRAPHIÉ À L'USINE SEINE AVAL DU SIEEP.
En août 2023, la marie de Paris a organisé en simultané deux tests d’envergure, le Triathlon et Para Triathlon dans un périmètre autour du pont Alexandre III et, à proximité immédiate, le Tir à l’arc et Para Tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides. La partie natation de l'épreuve s'est déroulée dans la Seine.
La cathédrale Notre-Dame-de-Paris surplombe la ville depuis l'Île de la Cité. L'eau de la Seine a contribué à éteindre le feu de 2019 et à la restaurer, y compris la flèche reconstruite, par le biais des bateaux qui transportaient des matériaux de construction.
Le photographe Tomas van Houtryve a saisi les grotesques, également appelées chimères, du 19e siècle avec les techniques de l'époque : sous un drap, avec des plaques de verre et une chambre photographique en bois.
Charles Barbero, de l'association Charpentiers sans frontières, apporte la touche finale à la réplique d'une des fermes du toit de Notre-Dame. Les bénévoles l'ont façonnée en une semaine, n'utilisant que des outils comme au Moyen Âge et taillant chaque poutre dans un seul tronc de chêne.
Après l’incendie, certains souhaitaient voir Notre-Dame de Paris renaître avec un nouveau look, marquant l’empreinte de notre époque – et de la catastrophe elle-même. D’autres, plus proches du monument, voulaient simplement qu’elle soit rebâtie à l’identique. Ce feu « était un accident », souligne la conservatrice Marie-Hélène Didier. « On oublie. On essaie d’oublier. »