Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Angel Fitor
Les rois de l'adaptation
Pour les cichlidés, le monde entier est une scène. Ce mâle a transporté 20 kg de sable, bouchée après bouchée, pour construire une tonnelle circulaire de 66 cm de large. Au petit matin, quand ses écailles reflèteront la lumière du soleil, il dansera vigoureusement dans l'espoir d'attirer une compagne. Des dizaines d'autres spécimens feront de même.
Les mâles se battent pour une coquille par un combat bouche à bouche. Les cichlidés qui se battent bloquent les mâchoires jusqu'à ce que l'un d'eux se fatigue et abandonne. Les cichlidés sont constamment en alerte ; les photographier signifie passer des heures immobiles dans l'eau. « J'ai passé des semaines entières à attendre devant un coquillage qu'un poisson se présente », raconte Fitor. « Ça frise la folie, je sais ! »
Une femelle Neolamprologus brevis sort de sa maison - une coquille d'escargot de mer abandonnée - tandis que son compagnon monte la garde. « Ce qui régit leur comportement est le territorialisme », explique Angel Fitor, qui photographie les cichlidés du lac Tanganyika depuis 20 ans. Pour attirer une partenaire, les cichlidés mâles doivent d'abord avoir une coquille vide - une denrée limitée - dans laquelle le couple pourra vivre. Défendre la coquille contre les autres mâles devient alors un travail à plein temps.
Les cichlidés empereurs, dont on pense qu'ils ne s'accouplent qu'une seule fois, veillent sur leurs milliers de petits, appelés alevins. Les adultes peuvent atteindre près d'un mètre, ce qui en fait les plus grands des quelque 250 espèces de cichlidés endémiques du lac Tanganyika.
Les bébés Haplotaxodon microlepis se réfugient dans la bouche de leur mère. Comme beaucoup d'espèces de cichlidés, les deux parents portent les bébés dans leur bouche et les laissent sortir pour se nourrir, les rappelant au premier signe de danger, jusqu'à ce que les juvéniles se débrouillent seuls ou deviennent trop grands.
Two male cichlid fish fight jaw to jaw over a snail shell in Lake Tanganyika, the oldest of the East African Great Lakes. Inside the half-buried shell is a female ready to lay eggs. The lake is home to more than 240 species of cichlid fishes, which are threatened by chemical runoff and overfishing. This image won Spanish photographer Angel Fitor the Portfolio Award.