Sommaire du magazine National Geographic du mois de mars 2022 : La magie des Alpes, comment préserver tout un écosystème

Dans les Alpes, l’économie dépend de la neige. Mais que se passe-t-il quand il y en a moins ?

De National Geographic
Publication 4 mars 2022, 12:10 CET

Depuis 2020, les scientifiques constatent une baisse significative du manteau neigeux sur 80 % des chaînes de montagnes du monde. Dans les Alpes, la plupart des glaciers ont diminué de façon spectaculaire au cours des vingt dernières années, en particulier en dessous de 2 000 m d’altitude, et les quelque 4000 glaciers ont perdu les deux tiers de leur glace.

La magie des Alpes, comment préserver tout un écosystème

PHOTOGRAPHIE DE Ciril Jazbec, National Geographic

Si le tourisme pâtit déjà de l’accélération du changement climatique, cela pourrait également affecter la production d’énergie hydroélectrique, principale source d’énergie dans les Alpes. Des mesures préventives pour protéger la neige naturelle et de nombreuses initiatives pour s’affranchir de l’électricité ou produire de la neige artificielle voient le jour. À la poursuite de l’or blanc, c’est un voyage au secours de l’hiver qui s’opère.

Partons ensuite à la découverte de l’incroyable diversité de poissons dans le plus ancien lac d’Afrique. Bien que continuellement menacés dans leur environnement, ces cichlidés n’ont de cesse de s’adapter. Ils pourraient nous aider à percer les mystères de l’évolution.

Nos reporters vous proposent ensuite de rejoindre la réserve de Nagarahole, où tigres, panthères et léopards prospèrent dans la sérénité, signe que les efforts de conservation de l’Inde envers ces grands félins commencent à porter leurs fruits.

Puis, direction la Colombie, l’un des pays les plus riches en biodiversité du monde, mais où défendre ses terres et ses cultures se fait au péril de sa vie.

Enfin, nous partons en Ouganda où les sauterelles, source essentielle de protéines très appréciée, sont désormais menacées. Le déclin de leur population encourage un élevage massif en captivité.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mars 2022 du magazine National Geographic :

Au secours de l'hiver

PHOTOGRAPHIE DE Ciril Jazbec

Dans les Alpes, l’économie et la culture sont inséparables des hivers enneigés. Il est désormais urgent de préserver la neige et la glace menacées par le réchauffement climatique.

 

 

 

Les rois de l'adaptation 

PHOTOGRAPHIE DE Angel Fitor

La diversité d'espèces de cichlidés, ces rois de l'adaptation que l'on trouve dans le lac Tanganyika, est peut-être une des clés pour percer les mystères de l’évolution.

 

 

 

 

Le refuge des grands félins

PHOTOGRAPHIE DE Shaaz Jung

Une réserve de grands félins en Inde montre la réussite des efforts de conservation entrepris dans le pays. 

 

 

 

 

 

Ils défendent leurs terres, au prix de leur vie

PHOTOGRAPHIE DE Florence Goupil

En Colombie, militer pour défendre ses droits, ses terres et la sauvegarde de l'environnement est une activité dangereuse. 

 

 

 

 

Le grand bond de la récolte des sauterelles

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

Source essentielle de protéines en Ouganda, les sauterelles sont menacées par les récoltes excessives. 

 

 

 

 

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Photographie
Sommaire du magazine National Geographic du mois d'avril 2022 : Expédition scientifique aux confins du Venezuela
Environnement
Sommaire du magazine National Geographic du mois de décembre 2021 : Afrique, beauté et magie du Serengeti
Voyage
En Amérique du Sud, le monde secret des tépuis
Environnement
Conservation : 2021, une année noire et des lueurs d’espoir
Environnement
Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2021 : La magie des océans

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.