Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Arturo Rodríguez
Membre d’un groupe d’intervention d’urgence de l’armée espagnole, Armando Salazar aide les scientifiques à prélever des échantillons de lave sur la roche encore brûlante. Des équipes ont également contrôlé les émanations de gaz, enregistré les séismes, etc., afin de mieux comprendre l’éruption et les risques d’autres explosions le long de la crête de la Cumbre Vieja.
L'année en images avec nos photographes sur le terrain.
Une couche de cendre volcanique composée d'éclats de verre et de roche recouvre le quartier de Las Manchas sur l'île de La Palma. À certains endroits, la couche de cendre est si épaisse que le toit des maisons s'effondre, obligeant de nombreux résidents à installer des piliers en bois pour renforcer la structure. (Îles Canaries : le Cumbre Vieja continue de ravager La Palma - Novembre 2021)
Deux mois après que le volcan Cumbre Vieja s'est réveillé, la roche en fusion continue de couler. Les scientifiques ne savent pas encore quand l'éruption pourrait prendre fin.
Rodríguez prenait son petit-déjeuner chaque matin dans un café près d'une bananeraie. Un matin, il est arrivé et a trouvé des bénévoles aidant à déplacer l'équipement du restaurant pour sauver tout ce qu'ils pouvaient de la lave gagnant du terrain.
Les scientifiques de l'IGME et du CSIC (le service géologique espagnol et le Conseil national de la recherche) recherchent tous les indices possibles pour mieux comprendre ce qui se passe sous la surface. Un tube de lave qui s'est formé en 1949 se trouve à moins de 7 kilomètres de Cumbre Vieja.
Les gaz issus de l'éruption du Cumbre Vieja ont acidifié la pluie retombée à certains endroits de La Palma, brûlant au passage des pans entiers de végétation comme ces pins écorchés. (Îles Canaries : le Cumbre Vieja continue de ravager La Palma - Novembre 2021)
Fourche à la main, Armando Salazar s'avance sur une roche noire grésillante, un précieux morceau de lave en équilibre sur les dents de son outil. Aussi étrange soit-elle, cette scène est un jour de travail comme les autres pour Salazar, sergent de l'armée espagnole déployé en urgence sur l'île de La Palma lors de l'éruption volcanique. Grâce à Salazar et ses collègues, les scientifiques bénéficient d'un accès immédiat aux échantillons de roche volcanique, ce qui les aidera à comprendre l'actuelle éruption.
Le 28 septembre, neuf jours après la première explosion, la lave a commencé à s'écouler dans la mer. La réaction entre la roche chaude et l'eau de mer froide a généré un panache de vapeur toxique, fait d'acide chlorhydrique et d'éclats de verre.
Au cours de l'éruption, de la lave a émergé de plusieurs points le long d'une fracture profonde de la crête volcanique, balayant l'île jusqu'aux villes voisines. Rodríguez est arrivé le jour où l'éruption a commencé, prenant cette image la première nuit.