Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
BPK
Agrippine et ses enfants entourent Germanicus sur son lit de mort sur ce tableau du 17ᵉ siècle par Gérard de Lairesse.
Les Huns employaient à la fois artillerie et tours de sièges lorsqu’ils lançaient l’assaut contre des villes fortifiées. Cette sculpture en bois du 5e siècle montre une ville se défendant contre un siège barbare. Musée d’art byzantin, Berlin.
Cette figure en or aux bras ouverts date du 13e-16e siècle.
Deux des fils de Huayna Capac, les demi-frères Atahualpa et Huáscar, se virent accorder des royaumes incas distincts lorsque l'Inca Sapa, qui était également leur frère aîné, succomba à la variole au milieu des années 1520. Atahualpa, le fils préféré, reçut la région nord près de Quito ; Huáscar, l'héritier légitime, reçut le contrôle du sud autour de Cuzco. Leur paix précaire dura jusqu'en 1529, date à laquelle ils se livrèrent à une guerre civile d'une grande férocité entre leurs factions. Atahualpa l'emporta en avril 1532, aidé par deux généraux de son père, et emprisonna son demi-frère. Huáscar fut exécuté plus tard. Ce conflit affaiblit l'armée inca. Pizarro exploita les faiblesses des Incas lorsqu'il arriva à l'automne 1532 et vainquit Atahualpa le 16 novembre 1532. Pizarro et ses hommes capturèrent le chef sur la place de Cajamarca après une bataille sanglante, représentée dans cette gravure de 1596 par Theodor de Bry.
Portrait de l'empereur inca Atahualpa, datant du 19e siècle.
La soif d'or tenait une place centrale dans la grande majorité des explorations des Amériques par les Espagnols. Panquiaco, un chef (cacique) de Panama, remet des pièces d'or à Vasco Núñez de Balboa sur cette gravure de Theodor de Bry, tirée de l'Histoire du Nouveau Monde de Girolamo Benzoni, paru en 1594.
Portant la couronne blanche de Haute-Égypte, le roi est représenté sur la palette de Narmer en train de saisir un ennemi par les cheveux. Derrière lui attend son porteur de sandales. Les deux têtes féminines cornues au sommet représentent la déesse Bat, associée plus tard à la grande déesse Hathor.