Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Erich Lessing
Figurine en bronze à l’effigie d’une déité guerrière découverte près de Saint-Maur-en-Chaussée. Premier siècle, musée de l’Oise, Beauvais.
Plat en argile où l’on peint et gravé des motifs géométriques. Découvert dans un tumulus à Gomadingen (Allemagne). Landesmuseum Württemberg, Stuttgart.
Corne à boire décorée de feuilles d’or en repoussé dont l’extrémité est une tête de bélier. On l’a découverte dans le tumulus de Kleinaspergle. Cinquième siècle av. J.-C.
Une parade de cavaliers sur le flanc du chaudron de Gundestrup, un récipient cérémoniel composé de treize plaques d’argent et fabriqué entre le premier siècle avant notre ère et le premier siècle de notre ère. Musée national du Danemark.
Sur ce fermoir de ceinture en bronze datant du cinquième siècle avant notre ère et découvert à Vače, en Slovénie, deux cavaliers s’affrontent et un autre combattant porte un grand bouclier (Musée d’histoire naturelle, Vienne).
Une lampe en bronze découverte dans la tombe de Liu Sheng comporte un moyen pour la fumée de s’échapper. Musée national de Chine, Pékin.
En faisant bien attention à ce tableau intitulé La Brioche, peint en 1763 par le maître de la nature morte Jean-Baptiste-Siméon Chardin, vous remarquerez que la brioche éponyme est brûlée. Un brin de fleurs d’oranger, ornement de rigueur pour les mariages, transperce le sommet de ce pain de fête entouré de fruits mûrs et sensuels. Pourquoi est-elle brûlée ? Possiblement pour suggérer que le temps passe vite. (Salle 928 de l’aile Sully).
Représentée sur sa tombe vêtue d’une robe ajustée en peau de léopard, la princesse Néfertiabet est entourée d’une abondance de provisions pour l’au-delà : fruits, bœuf, gazelle, venaison, tourterelles. (Stèle de Néfertiabet, vers 2620-2500 avant notre ère ; salle 635, aile Sully, Louvre).
Les actes de sainte Hélène, représentée sur de l’ivoire sculptée en compagnie de l’empereur Constantin au pied de la croix, conduisirent à l’apparition de diverses reliques et de divers endroits possibles pour l’épisode de la Passion du Christ.
Dans ce tableau de 1775 de Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty, Marie-Antoinette donne un concert. Musée de Versailles