Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Kiliii Yüyan
Les regroupements de loutres de mer comme celui-ci, dans la crique de Halibut, en Alaska, s’appellent des « radeaux ». Certains réunissent des mâles, d’autres des femelles, leurs petits et, souvent, un mâle territorial. Entre deux épisodes de chasse, les mammifères se toilettent et se reposent. « Humains et loutres de mer doivent fondamentalement redéfinir leur mode de coexistence », déclare le scientifique Tim Tinker.
Dans la baie de Kasaan, Jared Ellis remonte des concombres de mer récoltés par Craig Thomas, le propriétaire de ce bateau de pêche commerciale. Jusque-là, les loutres de mer n’y venaient pas, alors qu’elles fréquentaient déjà différentes parties de l’Alaska du Sud-Est. Mais désormais on en aperçoit parfois qui rôdent en quête de proies. « C’est un signe des temps », note Ellis, qui travaille l’été dans la construction, mais espère devenir pêcheur sous-marin professionnel. Cela a de quoi effrayer, c’est sûr. »
Après une journée au large de l’île du Princede-Galles, en Alaska, Christy Ruby rentre chez elle. Comme les autres Tlingits, la loi l’autorise à chasser la loutre pour sa subsistance ou son activité d’artisanat traditionnel – ici, la fourrure. « Quand je prends une vie, dit-elle, je ne le fais pas à la légère. C’est dans mon sang. »
Le grand retour des loutres
Le grand retour des loutres
ÉTATS-UNIS, 2016 - Le chasseur Larry Lucas Kaleak écoute les sons émis par les phoques barbus (Erignathus barbatus) et les baleines boréales (Balaena mysticetus) qui vibrent dans une pagaie en bois d’un bateau en peau posé sur l’eau. Le peuple indigène des Iñupiat d’Alaska passe des semaines établi sur la glace de mer de l’Arctique, à attendre les baleines en migration. Néanmoins, à mesure que le réchauffement climatique accélère la fonte des glaces, la tradition vieille de 4 000 ans de ce peuple se voit menacée.
Des bisons paissent dans la réserve indienne des Pieds-Noirs, dans le Montana. Tous les troupeaux de bisons sauvages contiendraient une certaine quantité de gènes de bovins, symbole de leur rencontre avec l'humanité.
Nous sommes là !
Les membres du jardin communautaire Onkwe, à Akwesasne (État de New York), présentent les variétés traditionnelles de maïs, courges et haricots qu’ils s’efforcent de relancer. Une centaine de projets semblables fleurissent en territoire haudenosaunee.
À l’aide d’une épuisette, le pêcheur karuk Ryan Reed cherche du saumon chinook sous l’œil de son père, Ron, au bord du fleuve Klamath, aux chutes d’Ishi Pishi, en Californie. Mais ils sont rentrés bredouilles. Pourtant, autrefois, avant que la Californie devienne un État, environ 500 000 saumons sillonnaient le fleuve chaque automne. L’an dernier, seulement 53 954 chinooks adultes ont remonté le cours d’eau, soit une baisse de 90 %. La nation limite désormais la pêche au saumon aux chutes d’Ishi Pishi. Mais, avec la suppression prévue de quatre barrages, les Karuks espèrent voir revenir le saumon.