Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Magnus Wennman
Allongé dans sa couchette à bord du USS Paul Hamilton, un marin porte brièvement des lunettes électroluminescentes après s’être réveillé. Lorsque cette photographie a paru dans un article daté d’août 2018 sur le sommeil, la scientifique Nita Shattuck testait ces lunettes afin de découvrir si elles pouvaient remettre à zéro l’horloge interne des marins.
En attendant l'arrivée d'un vaccin, la meilleure façon d'échapper à la COVID-19 est de réduire autant que possible les risques d'infection. Et à ce titre, le sommeil peut aider.
Wile, 7 ans, le fils du photographe Magnus Wennman, regarde des dessins animés sur sa tablette – ce qui est devenu pour beaucoup un rituel d’avant le coucher. La stimulation qui en résulte peut faire fuir le sommeil.
Les premières ampoules ont lancé la guerre au sommeil – on pouvait bannir la nuit. Comme Tokyo, les grandes villes sont désormais souvent éclairées avec des ampoules à LED. Moins énergivores, celles-ci produisent beaucoup de lumière bleue, qui nuit au sommeil.
À la clinique du sommeil pour enfants de Washington, Michael Bosak, 8 ans, dort dans une position qui empêche le rétrécissement répété des voies respiratoires supérieures, à l’origine de ses ronflements. Le cliché a été pris dans l’obscurité avec un appareil à infrarouge, afin de ne pas perturber le patient. Le sommeil est primordial pour la santé et le développement des enfants. C’est dans l’enfance que sont produites les plus grandes quantités d’hormones et de protéines anti-infectieuses. Un manque de sommeil chez l’enfant peut être source de diabète, d’obésité et de troubles de l’apprentissage.
Le compositeur britannique Max Richter dirige Sleep, à la Philharmonie de Paris. Cette pièce minimaliste de plus de huit heures doit amener les auditeurs à profiter d’un sommeil régénérateur.
Le sommeil est considéré comme une interruption de la vie, mais le véritable fléau est le manque chronique de sommeil. Au Japon, près de 40 % de la population dort moins de six heures par nuit. Somnoler en public, comme lors de ce repas nocturne, dans un restaurant de Tokyo, y est socialement accepté.
Un vétéran de la guerre d’Irak porte un casque électroencéphalographique tandis qu’il dort avec Olive, son chien de thérapie. L’expérience menée par Jeffrey Ellenbogen (université Johns Hopkins) vise à comprendre comment une présence amicale et les sons auxquels le dormeur est exposé peuvent aider à guérir un traumatisme.
Wile, 7 ans, le fils du photographe Magnus Wennman, regarde des dessins animés sur sa tablette – ce qui est devenu pour beaucoup un rituel d’avant le coucher. La stimulation qui en résulte peut faire fuir le sommeil. Il en va de même pour la lumière située derrière l’écran. La nuit, l’éclairage freine la production de mélatonine, l’hormone qui favorise la régulation de nos rythmes biologiques quotidiens.
Le laboratoire de Steven Lockley à l'hôpital Brigham and Women's de Boston étudie un phénomène qui nous bouleverse tous les jours : comment la lumière et des longueurs d'ondes spécifiques qui tombent sur l'œil affectent notre cerveau, notre comportement et notre physiologie - par exemple, en réinitialisant notre horloge circadienne de 24 heures.