Photo du Jour: juin 2022

Un hélicoptère dépose un technicien pour qu’il réalise l’entretien d’une éolienne dans le parc éolien Horns Rey, à Esbierg, au Danemark. Lorsque ce cliché a paru dans le numéro d’août 2005 du magazine National Geographic, l’énergie éolienne représentait 20 % de l’électricité totale du pays.
Gilbert Grosvenor, premier employé à temps plein de la National Geographic Society, essaie un nouvel appareil photo Speed Graphic en 1913. Ce cliché a été publié pour la première fois dans le numéro d’octobre 1963 du magazine National Geographic, qui célébrait les 75 ans de la National Geographic Society. À cette date, Gilbert Grosvenor avait occupé les fonctions de directeur et président de l’organisation, ainsi que rédacteur en chef du magazine. Il a pris sa retraite en 1954.
Un militant indo-américain homosexuel pose devant le célèbre Stonewall Inn après une collecte de fonds au profit des personnes LGBTQ en Inde. Ce cliché figurait dans un article de septembre 2018 intitulé « Le rêve américain, version asiatique », qui s’intéressait aux Américains d’origine sud-asiatique.
Un chat, prénommé Caramel, est attablé avec une cliente du café Louis IX, à Paris. Ce cliché, désormais iconique, a été publié pour la première fois dans le numéro de juillet 1989 du magazine National Geographic, lequel était entièrement consacré à la France.
Une chauve-souris recouverte de pollen émerge d’une fleur d’hibiscus elatus à Cuba. Ce cliché figurait dans un article de mars 2014 sur la relation fascinante entre certaines fleurs tropicales et les chauves-souris pollinisatrices.
Aux Sherwood Gardens, dans le Maryland, un père montre les fleurs à sa fille sur ce cliché pris dans le milieu des années 1950. Une partie du numéro de mai 1956 du magazine National Geographic était consacrée aux sublimes fleurs qui éclosent chaque année en mai dans les jardins depuis leur création dans les années 1920.
Une mère et sa fille prennent part à la Marche des Fiertés de New York. Ce cliché, publié pour la première fois, a été pris par Lynn Johnson pour l’article de couverture du numéro de janvier 2017 du magazine National Geographic sur le genre.
Des éclairs zèbrent le ciel au-dessus d’une butte à Adobe Town, dans le Wyoming. Ce cliché a paru dans un article de juillet 2005 sur l’opposition au forage de gaz naturel dans les Rocheuses.
Deux poissons-clowns se blottissent l’un contre l’autre dans l’anémone où ils ont élu domicile, aux Philippines. Une étude datant de 2019 a découvert que les œufs des poissons-clowns n’éclosaient pas s’ils étaient exposés à une lumière artificielle la nuit.
Lorsque la guerre a éclaté au Soudan du Sud, des centaines de milliers de civils ont fui en Ouganda, emportant leurs effets personnels dans des draps. La photographe Nora Lorek a tiré le portrait de familles de réfugiés, avec comme toile de fond, leurs draps. Une sélection de ses clichés a été publiée dans le numéro de mai 2018 du magazine National Geographic.
L’article de couverture du numéro de juillet 2002 du magazine National Geographic était consacré aux pygargues à tête blanche. Depuis 2009, la population de ces rapaces dans les États-Unis contigus a quadruplé.
Un article paru en ligne en mars 2021 avait pour sujet le mouvement des droits civiques dans l’Oregon, où une loi interdisait la résidence aux personnes noires jusqu’à ce qu’il devienne un État en 1859. Sur ce cliché, Cleo Davis Jr., artiste et militante originaire de Portland, se promène avec ses enfants dans leur quartier.
Une famille campe au milieu des rhododendrons dans la chaîne montagneuse de Roan Moutain, dans le Tennessee. Ce cliché figurait dans un article, paru en juin 1957, qui s’intéressait aux rhododendrons de Roan Mountain. Ces fleurs sont si célèbres qu’un festival annuel leur est consacré.
Des enfants font de la corde à sauter sur Fourth Street Northwest, à Washington. Ce cliché figurait dans le numéro de janvier 1983 du magazine National Geographic, qui s’intéressait à la vie quotidienne dans la capitale américaine et à sa culture.
Le numéro de juin 1995 du magazine National Geographic comportait un article sur le rétablissement des populations de loutres de mer, chassées jusqu’à leur quasi-disparition pour leur fourrure. Sur ce cliché, pris à l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie, on aperçoit trois loutres orphelines qui flottent ensemble sur l’eau.
Un photographe nage aux côtés d’un crocodile américain dans la réserve marine de Jardins de la Reine, à Cuba. Ce cliché, publié pour la première fois, a été pris dans le cadre d’un article sur la réserve, paru en novembre 2016.
Des employés du musée du Louvre déplacent La Joconde en vue de son examen annuel. Lorsque cette photographie a été publiée dans le numéro de juin 1971 du magazine National Geographic, le musée s’apprêtait à doubler le nombre d’œuvres exposées.
À l’Aquarium des Deux Océans du Cap, en Afrique du Sud, une jeune visiteuse observe des poissons nageant dans l’exposition sur les forêts de varech. Dans la nature, les forêts de varech d’Afrique du Sud abritent des espèces de poissons endémiques.
Pour ce photoreportage, paru dans le numéro d’avril 2017 du magazine National Geographic, les artistes Lori Nix et Kathleen Gerber ont construit et photographié des modèles miniatures de ce à quoi la planète pourrait ressembler après la disparition des humains. Ce cliché représente un jardin botanique à l’abandon.
À l’aube, un père et son fils, tous deux pêcheurs, installent un piège composé d’un grand filet sur le fleuve Yangtsé, à Wuhan, en Chine. S’étendant sur plus de 6 270 km à travers la Chine, le Yangtsé est le troisième plus long fleuve au monde.
À Ames, dans l’Iowa, un apiculteur enfume des abeilles pour les calmer tandis qu’il travaille dans un champ de tournesols. Ce cliché figurait dans un article sur la préservation des graines anciennes, paru dans le numéro de juillet 2011 du magazine National Geographic.
Le numéro de février 1940 du magazine National Geographic comportait un article sur la production de caoutchouc et les multiples usages de cette matière. Sur ce cliché, une ouvrière de l’usine de Ravenna, dans l’Ohio, imprime le visage de Mickey sur des ballons.
La beauté des récifs coralliens sains situés au large de l’Arabie saoudite est soulignée par les rayons du Soleil et les eaux cristallines de la mer Rouge. Un article de mars 2012 du magazine National Geographic faisait l’éloge des efforts de conservation entrepris pour protéger les mers d’Arabie.
Un pèlerin bouddhiste navigue entre les rangées de drapeaux de prière lors de son ascension du Kawegebo, une montagne sacrée située dans la Province du Yunnan, en Chine. Il lui faudra deux semaines pour effectuer la circumambulation du massif.
Un groupe de méduses Chrysaora quinquecirrha (ou orties de mer de l’Atlantique) nage dans l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie. Les méduses existent depuis plus de 500 millions d’années.
Un réfugié ougandais non binaire pose devant la maison sécurisée qu’iel a fondé pour les réfugiés LGBT à Nairobi, au Kenya. Ce portrait, publié pour la première fois, a été pris par la photographe Nichole Sobecki dans le cadre d’un projet sur le coronavirus et ses répercussions sur le Kenya en 2020.
Allongé dans sa couchette à bord du USS Paul Hamilton, un marin porte brièvement des lunettes électroluminescentes après s’être réveillé. Lorsque cette photographie a paru dans un article daté d’août 2018 sur le sommeil, la scientifique Nita Shattuck testait ces lunettes afin de découvrir si elles pouvaient remettre à zéro l’horloge interne des marins.
Dans la vallée de Hunza, au Pakistan, des équipes féminines de football originaires des villages alentour entrent sur le terrain pour disputer un tournoi. Ce cliché figurait dansun article paru en ligne en février 2019.
Ce cliché de bateaux amarrés dans l’estuaire de la Corne d’Or figurait dans un article du numéro de juin 2022 du magazine National Geographic et intitulé « Constantinople aujourd'hui ». La ville, qui fut la capitale de l’Empire ottoman, a été rebaptisée Istanbul en 1930.
Un article figurant dans le numéro de novembre 2017 du magazine National Geographic s’intéressait aux ptérosaures et aux nouvelles découvertes faites à leur sujet. Sur ce cliché, une maquette grandeur nature de l’espèce Quetzalcoatlus northropi, laquelle vivait au Crétacé supérieur, reçoit une couche de peinture dans un studio situé dans le Minnesota
