Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
David Doubilet
Un plongeur nage sous une large canopée de sargasses. Les grandes algues comme celle-ci extraient naturellement le dioxyde de carbone de l'atmosphère, et jouent ainsi un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique.
Un écologiste prépare un filet de collecte sous-marin pour la prochaine reproduction des coraux à Moore Reef, dans la Grande Barrière de corail australienne, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Un labre à deux taches et un poisson-flûte nagent au milieu d’une colonie d’anguilles jardinières faisant environ les deux tiers de la taille d’un terrain de football, près de Dauin, sur l’île de Negros. Sociables mais timides, elles disparaissent dans leurs trous lorsqu’elles sont dérangées.
Un corail mou rose et un Echynophyllia aspera, entourés de barbiers au large de l’île de Pescador, près de Cebu. Les récifs les plus sains des Philippines sont pleins de vie, comme tous ceux pris en photo par David Doubilet et Jennifer Hayes sur la planète.
Un banc de barbiers rouges monte dans les courants puissants du passage de l’île Verde pour manger du plancton. Le détroit riche en nutriments qui sépare les îles de Luçon et de Mindoro, est un des écosystèmes marins les plus productifs du monde.
Après s’être battu pour défendre les oeufs qui se trouvent dans son nid, un baliste titan épuisé se couche, dans une dernière tentative pour empêcher ses petits d’être dévorés par les girelles vertes sur Beatrice Rock, au large d’Anilao. Les coraux du récif attirent une étonnante diversité de vie marine.
Des touristes nagent avec les requins-baleines près d’Oslob, sur l’île de Cebu. Les guides lancent des crevettes pour les attirer. Les scientifiques craignent que le comportement des animaux soit modifié. Mais, le tourisme pouvant remplacer la pêche dans l’économie, cela aiderait à préserver les récifs coralliens.
Une tortue imbriquée du parc naturel du récif de Tubbataha, dans la mer de Sulu, s’arrête de manger des éponges dissimulées sous les coraux pour faire face à son reflet. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un photographe nage aux côtés d’un crocodile américain dans la réserve marine de Jardins de la Reine, à Cuba. Ce cliché, publié pour la première fois, a été pris dans le cadre d’un article sur la réserve, paru en novembre 2016.
La renaissance des coraux