Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jennifer Hayes
Des plongeurs observent et filment un grand requin blanc depuis une cage dans les eaux au large de l’île de Guadalupe, au Mexique. Le prédateur, qui mesure environ 1,5 m à la naissance, peut atteindre jusqu’à 6 m de long à l’âge adulte.
Des poissons-clowns roses s’occupent de leur anémone hôte, où ils élisent domicile, tandis que, camouflé, un poisson-scorpion à houppes se cache, presque invisible, sous le corail près de l’île de Sumilon. Les poissons-scorpions sont des maîtres du déguisement.
Un labre à deux taches et un poisson-flûte nagent au milieu d’une colonie d’anguilles jardinières faisant environ les deux tiers de la taille d’un terrain de football, près de Dauin, sur l’île de Negros. Sociables mais timides, elles disparaissent dans leurs trous lorsqu’elles sont dérangées.
Un corail mou rose et un Echynophyllia aspera, entourés de barbiers au large de l’île de Pescador, près de Cebu. Les récifs les plus sains des Philippines sont pleins de vie, comme tous ceux pris en photo par David Doubilet et Jennifer Hayes sur la planète.
Un banc de barbiers rouges monte dans les courants puissants du passage de l’île Verde pour manger du plancton. Le détroit riche en nutriments qui sépare les îles de Luçon et de Mindoro, est un des écosystèmes marins les plus productifs du monde.
Après s’être battu pour défendre les oeufs qui se trouvent dans son nid, un baliste titan épuisé se couche, dans une dernière tentative pour empêcher ses petits d’être dévorés par les girelles vertes sur Beatrice Rock, au large d’Anilao. Les coraux du récif attirent une étonnante diversité de vie marine.
Des touristes nagent avec les requins-baleines près d’Oslob, sur l’île de Cebu. Les guides lancent des crevettes pour les attirer. Les scientifiques craignent que le comportement des animaux soit modifié. Mais, le tourisme pouvant remplacer la pêche dans l’économie, cela aiderait à préserver les récifs coralliens.
Deux poissons-clowns se blottissent l’un contre l’autre dans l’anémone où ils ont élu domicile, aux Philippines. Une étude datant de 2019 a découvert que les œufs des poissons-clowns n’éclosaient pas s’ils étaient exposés à une lumière artificielle la nuit.
Un joyau sous-marin sous pression
American photographer Jennifer Hayes captures harp seals and their newborn pups on melting sea ice in this image that won the award for “Oceans: Bigger Picture.” Every autumn, harp seals migrate south from the Arctic to their breeding grounds, delaying births until the sea ice forms. Seals depend on the ice, which means that future population numbers are likely to decline because of climate change.