Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Thomas Peschak
Nageant dans quelques centimètres d'eau chaude au large de l'atoll d'Aldabra, des requins de récif à pointe noire attendent que la marée remplisse à nouveau le lagon. Le ventre touchant le sable, ils pointent leur museau dans le courant pour que l'eau coule sur leurs branchies.
Un requin-baleine se nourrit d'efflorescences de phytoplanctons, qui sont causées par les vents violents du désert et les remontées d'eau froide. Chaque hiver, un grand nombre de requins-baleines se rassemblent dans le golfe de Tadjourah, au large de la Corne de l'Afrique.
Un requin-baleine et son entourage de carangues dorées juvéniles traversent les eaux occidentales de l'océan Indien. Attirés par la protection, les repas gratuits et le transport facile qui leur sont offerts, les petits animaux orbitent autour de la mégafaune, telle que les grands requins et les baleines.
Un grand requin blanc nage dans la réserve de biosphère de l'archipel de la Guadeloupe, à 260 kilomètres au large de la Basse-Californie, au Mexique. C'est l'un des rares endroits au monde où ces requins se rassemblent dans des eaux claires, raison pour laquelle il attire les plongeurs aventureux.
À la nuit tombée, un requin pointes blanches passe des eaux profondes à la surface pour chasser le long des tombants de récifs coralliens aux Seychelles.
À côté d'un requin bordé à Aliwal Shoal près de Durban, en Afrique du Sud, un surfeur teste un prototype de planche de surf électromagnétique qui permet de repousser ces prédateurs marins.
Un requin-baleine aspire un morceau de plancton sous les yeux des touristes en plongée libre, qui viennent aux Maldives des quatre coins du monde afin d'observer le plus grand poisson du monde à l'état sauvage.
La lumière éclaire le lagon de Bassas da India, un atoll isolé à l'ouest de Madagascar, révélant un rassemblement de jeunes requins des Galápagos. Lorsque Peschak est descendu, les requins l'ont suivi jusqu'au récif corallien, entrant et sortant de la lumière.
Des requins bordés nagent dans les profondeurs de l'Aliwal Shoal, un récif d'Afrique du Sud.
La beauté des récifs coralliens sains situés au large de l’Arabie saoudite est soulignée par les rayons du Soleil et les eaux cristallines de la mer Rouge. Un article de mars 2012 du magazine National Geographic faisait l’éloge des efforts de conservation entrepris pour protéger les mers d’Arabie.