Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Thomas Peschak
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer.
Les tapirs mangent des plantes aquatiques et marchent sous l'eau comme les hippopotames. Les jeunes arborent des rayures et des taches qui les aident à se camoufler. Cet individu est un orphelin sauvé qui sera réintroduit dans la nature. Entre les repas, il peut partir explorer les forêts et les broussailles d'un ranch dans la Serranía de la Macarena.
L'archéologue Carlos Castaño-Uribe est impressionné par le panneau d'art rupestre Los Gemelos (« Les Jumeaux »). Ces pictogrammes représentant des jaguars, des loutres, des raies et des tortues sont stupéfiants et farouchement protégés par des abeilles. Après avoir subi plus d'une centaine de piqûres, l'équipe de l'expédition a abandonné précipitamment ce site.
Les montagnes du parc s'élèvent depuis le tapis de la forêt tropicale, ce qui engendre des microclimats complexes. La vapeur d'eau monte, alimente les nuages, et accélère ainsi la formation de la pluie. Plus de la moitié des précipitations en Amazonie proviennent de l'évaporation de sa propre eau. Un cinquième de l'eau douce de la planète se trouve dans le bassin amazonien.
Le Caño Cristales arbore ces fosses, connues sous le nom de marmites de géant. Ces dernières se forment lorsque des galets durs tombent dans de petites cavités et sont ballottés par le courant, ce qui, au fil du temps, affine la cavité et sculpte des trous ronds dans le lit de la rivière en quartzite.
Des abeilles (de la famille des Halictes) envahissent le vidéaste Otto Whitehead. En quelques minutes, des centaines d'individus se sont posés sur lui pour absorber les nutriments et les protéines contenus dans sa transpiration. Au moins onze espèces d'abeilles sans dard arpentent les tepuis de Chiribiquete. Pour cette expédition, une moustiquaire de tête était indispensable.
Un poisson-tigre (Hoplias malabaricus) se repose sous une cascade de la rivière Caños Cristales dans la Serranía de La Macarena, dissimulé par un rideau d'eau aérée et camouflé contre un rebord rocheux. Ce prédateur embusqué attend que de petits poissons en bancs nagent à sa portée, puis s'élance à toute vitesse pour avaler sa proie tout entière.
Les ruisseaux et les rivières qui coulent des plateaux rocheux sont limpides et abritent des plantes et animaux uniques. Dans la Serranía de La Macarena, une chaîne de montagnes située au nord-ouest de Chiribiquete, cette plante endémique (Macarenia clavigera) devient rouge à la lumière du soleil, mais reste verte dans les cours d'eau ombragés.
Le scientifique et explorateur National Geographic Fernando Trujillo (à gauche) et son équipe examinent un boto (ou dauphin rose), une espèce emblématique des cours d'eau amazoniens. Leurs évaluations, qui suivent des protocoles de sécurité établis, permettent de fournir des informations essentielles non seulement sur la santé des populations de dauphins, mais aussi sur celle des cours d'eau.
Les hélicoptères sont indispensables pour se rendre à Chiribiquete et dans ses environs, car le terrain est extrêmement accidenté et difficile à parcourir à pied. Pour atteindre les œuvres d'art rupestre peintes dans certains des endroits les plus inaccessibles, il faut descendre en rappel le long des falaises, se frayer un passage à travers la brousse de la forêt tropicale épaisse, et lutter contre des abeilles tenaces.