Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Oscar Nilsson
Cette femme a vécu il y a environ 4 000 ans dans l’actuel nord-est de la Suède. Oscar Nilsson, pionnier de la reconstruction faciale archéologique, lui a redonné un visage.
Une réplique du crâne de la femme a été créée grâce à une imprimante 3D. Les couches d’argiles représentent ses muscles faciaux. Les chevilles indiquent la profondeur des tissus et seront recouvertes d’une couche d’argile fine qui fera office d’épiderme.
Le crâne partiel utilisé pour reconstruire le visage de cet homme a été mis au jour avec d'autres crânes humains et des mâchoires d'animaux disposés dans un lac suédois vers 6 000 av. J.-C. L'artiste qui a reconstruit le visage de cet homme a choisi de le parer d'une cape en sanglier - l'une des l'espèce animale également présente dans le lac.
Pour plus d'authenticité, des vrais cheveux de femmes andines ont été ajoutés sur le crâne.
Une cheville supplémentaire a été utilisée pour modeler la peau et les tissus superficiels.
Des copies des boucles d'oreilles en or découvertes dans la tombe de la reine ont été réalisées et insérées à la reconstruction.
Des muscles faciaux ont été modelés sur le crâne avec de l'argile.
Des chevilles ont été insérées dans le crâne pour représenter la profondeur des tissus. Cette profondeur dépend de l'âge, du genre, et de multiples autres facteurs.
Le crâne a été scanné et modélisé en 3D pour servir de base à la reconstruction.
La reconstitution du visage de la "reine d'Huarmey" a été faite à partir des restes vieux de 1 200 ans mis au jour au Pérou. La reconstruction a nécessité plus de 220 heures de travail.