Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Renan Ozturk
L’été, à l’approche de minuit, le soleil reste au-dessus de l’horizon sur l’île du Roi-Guillaume. De nombreux historiens pensent que le capitaine John Franklin est enterré dans ces immenses étendues de lacs, tourbières et graviers, peut-être avec les journaux de bord, des lettres et d’autres informations sur l’expédition.
Rudy Lehfeldt-Ehlinger, membre de l'équipe d'expédition, fait un plongeon glacial au large de l'île Beechey, le point le plus septentrional de l'expédition : 74 degrés nord.
Un écoulement d’eau douce mêlée de limon crée un halo autour de l’île Devon, au Canada, la plus grande île inhabitée du monde. En 1845-1846, l’expédition Franklin a campé sur la toute petite île Beechey (à l’arrière-plan) lors de son premier hivernage, avant de s’enfoncer dans le passage du Nord-Ouest.
Le photographe Renan Ozturk observe la baie Pasley, au Canada, juché au sommet du mât du Polar Sun. Avec l’auteur Mark Synnott, il tentait de traverser le passage du Nord-Ouest quand leur voilier a été piégé dans les glaces. Ils risquaient d’être prisonniers de l’Arctique, comme l’expédition maudite de sir John Franklin.
Piège de glace
L'expédition maudite, sur les traces du légendaire explorateur John Franklin en Arctique
Le groupe décharge de l'équipement sur la plage de l'île Saunders, habitée par de nombreuses espèces marines, notamment le manchot à jugulaire, l'éléphant de mer ou le pétrel géant.
L'équipe se repose brièvement à une centaine de mètres du sommet lors de la première ascension du mont Michael. Dans ces conditions de vent et d'humidité, l'équipement et les vêtements étaient rapidement recouverts de givre, ce qui se traduisait par un risque permanent d'hypothermie.
Le cratère au sommet du mont Michael. Bien que les scientifiques aient depuis longtemps identifié la structure depuis l'espace, l'expédition National Geographic était la première à se rendre directement sur place.
Une accalmie révèle la position précaire du camp de base sur l'île Saunders. L'entretien des murs de glace et le contrôle de la bonne fixation des tentes exigeaient plusieurs heures de travail par jour.