Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Renan Ozturk
Un alpiniste descend au camp 3 au cours d’une tentative d’ascension du mont Hkakabo Razi, la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est.
Le tintement des cloches accompagne les yaks qui acheminent du propane et d’autres fournitures au camp de base avancé.
Sur le territoire du Nunavut, le plus au Nord du Canada, la baie Pasley recèle d’indices archéologiques sur les populations qui ont vécu dans cette région voici des centaines d’années et sur la manière dont elles se sont adaptées afin de pouvoir vivre dans cet environnement hostile.
La paroi abrupte d’un iceberg dans la baie de Disko, au Groenland, où se situent plusieurs villes. La région est habitée depuis des siècles mais une grande partie des vestiges archéologiques de l’Arctique groenlandais reste à découvrir.
Alex Honnold s’arrête pour une pause fraîcheur au bord d’une petite flaque d’eau qui s’est formée dans sur le glacier Witches Cauldron, en Alaska.
Les sommets embrumés se reflètent à la surface du lac Scenery en Alaska, qu’Alex Honnold et Tommy Caldwell ont traversé à bord de canoës gonflables dans le cadre de leur expédition pour atteindre le site de leur ascension.
Avant de gravir les sommets déchiquetés du Devils Thumb, en Alaska, les grimpeurs Tommy Caldwell et Alex Honnold ont d’abord dû relever un autre défi : rallier l’Alaska depuis le Colorado en vélo, à pied et par bateau dans un souci d’écologie.
Emma Nicholson et João Lages observent l’intérieur du cratère du mont Michael. Les parois abruptes et les couches de cendres témoignent d’éruptions antérieures. « Il est clair qu’il a eu un passé bien plus explosif que ce que nous voyons aujourd’hui », note la volcanologue.
Carla Pérez regarde le coucher du soleil depuis l’Australis, alors que le voilier tangue dans des vagues de 4,5 m. Le trajet retour de l’île Saunders à Port Stanley, dans les Malouines, aura duré onze jours. L’équipage a dû affronter les vents dominants et une mer agitée.
Sous sa tente, Emma Nicholson ajoute un stabilisateur chimique pour préserver les échantillons d’eau recueillis sous le panache du volcan qu’elle étudiera dans son laboratoire. On en sait peu sur les risques sanitaires à long terme liés à l’exposition aux éléments à l’état de traces libérés par les volcans à conduit ouvert.