Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Sergio Marijuán
Un jeune lynx pris par un piège photographique dans une ferme abandonnée regarde à l’intérieur d’une étable. Entre 8 et 23 mois, les jeunes fondent leur propre territoire, les mâles s’éloignant souvent de près de 40 km de leur lieu de naissance.
Le nombre de lynx ibériques a chuté dans les années 1990, lorsqu’un virus a décimé une grande partie de la population de lapins en Andalousie. Aujourd’hui, les écologistes capturent les lapins où ils sont indésirables, comme dans ce vignoble près du parc de la Sierra de Andújar, et les relâchent dans les zones d’habitat des lynx, où ils sont plus rares.
Milvius, un lynx mâle équipé d’un collier émetteur, franchit le grillage d’une zone de recherche sur les lapins de WWF Espagne à l’est de la Sierra Morena. La clôture sera électrifiée pour empêcher les lynx d’y chasser. Un adulte a besoin d’un lapin par jour pour survivre ; il en faut trois pour une mère et ses petits.
Dans une ferme abandonnée, des petits jouent avec la dépouille d’un lapin sous la surveillance de leur mère, Odrina (à l’extrême droite). Née ici en 2017, elle est revenue pour élever ses petits, offrant un exemple de la propension de l’espèce à tirer parti des environnements aménagés par l’homme.
Les passages à faune souterrains comme celui-ci, sous l’autoroute reliant l’Andalousie à Madrid permettent aux lynx d’arpenter leur territoire en toute sécurité. Les félins ont surpris les chercheurs par leur capacité de vivre près des humains en passant inaperçus.
Un lynx sort des bois dans le parc naturel de la Sierra de Andújar, le fief de l’espèce, dans le sud de l’Espagne. Le lynx, qualifié de « fleuron ibérique », se répartit en cinq groupes isolés les uns des autres dans le maquis de la péninsule Ibérique.
Le retour du lynx ibérique