Sommaire du magazine National Geographic du mois de juin 2022 : La renaissance des coraux

Grâce aux efforts de conservation, ils abritent une biodiversité essentielle.

De National Geographic
Publication 1 juin 2022, 16:48 CEST

La biodiversité étant fondamentale pour la survie de l'humanité, il y a bien longtemps que les scientifiques et les spécialistes de la vie marine alertent sur le risque bien réel de la disparition des coraux. Les récifs coralliens constituent une barrière naturelle de protection des zones côtières et préservent la biodiversité des habitats marins. Ils font face à un déclin inexorable dont l’origine est multifactorielle.

Victimes de l’activité humaine et du changement climatique – pollution, pêche intensive et agressive, stress thermique –, les coraux s’asphyxient et subissent des dégâts irréversibles. Pouvons-nous encore agir ? National Geographic s’est rendu aux Philippines dans « le triangle de corail », une zone considérée comme haut lieu de la biodiversité où sont préservés de splendides coraux

La renaissance des coraux

PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet

Possédant certains des plus beaux récifs coralliens du monde et confrontés au réchauffement de l’océan et à l’impact négatif de la surpêche sur les écosystèmes, les Philippins ont pris des mesures pour identifier et protéger les plus menacés : création d’aires marines protégées (AMP), surveillance par satellite des épisodes de thermostress qui rendent les coraux vulnérables aux maladies. Et, pour aider les population dépendantes de la mer, des efforts considérables ont été déployés pour promouvoir des moyens de subsistance plus durables dans l’aquaculture et l’écotourisme. Ces efforts et ces mesures indiquent au reste du monde qu’un changement de cap est encore possible. 

Découvrez également notre dossier scientifique sur le toucher, ce sens essentiel pour être heureux et en bonne santé. Ingénieurs et patients volontaires repoussent les limites pour le comprendre et le rendre à ceux qui l’ont perdu.

Puis, direction la péninsule ibérique sur les traces du lynx, cet animal le plus menacé du monde qui était en voie d’extinction est aujourd’hui de retour. Il incarne le plus grand succès de préservation des félins.

Enfin, découvrez notre enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les rivières d’Amérique du Nord. Confrontés à des printemps de plus en plus chauds et secs, les glaciers et les neiges qui alimentent les rivières en eaux froides s’amenuisent. Le constat est sans appel : truites, saumons et autres poissons d’eau douce ne bénéficient plus du débit continu d’eau froide et sont en souffrance. En revanche, les espèces invasives prospèrent dans des eaux de plus en plus chaudes.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juin 2022 du magazine National Geographic :

 

Le pouvoir du toucher

PHOTOGRAPHIE DE Lynn Johnson

La première sensation ressentie par les bébés à la naissance est une caresse apaisante. Aujourd'hui, les chercheurs comprennent à quel point les câlins et les poignées de main sont essentiels à notre santé et à notre humanité. 

 

 

 

 

Un joyau sous-marin sous pression

PHOTOGRAPHIE DE David Doubilter, Jennifer Hayes

Aux Philippines, certains des plus beaux récifs coralliens du monde sont protégés. Mais d'autres y sont victimes du changement climatique et d'une pêche destructrice. 

 

 

 

 

Le retour du lynx ibérique

PHOTOGRAPHIE DE Sergio Marijuán

Il y a vingt ans, le lynx ibérique était en voie d'extinction. Aujourd'hui, il est de retour grâce à sa reproduction en captivité et à son aptitude à fuir les humains.

 

 

 

 

La pêche sur le fil

PHOTOGRAPHIE DE Kholood Eid

Les pêcheurs nord-américains le constatent avec désarroi : les eaux froides des rivières se réchauffent. En cause : le changement climatique. 

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Environnement
Les récifs coralliens, joyaux sous-marins sous pression
Environnement
À Bordeaux, l'exposition événement « Planet or Plastic ? »
Environnement
Forest schools : quand l'école prend le chemin des bois
Environnement
Les forêts, au cœur de l'histoire et de l'imaginaire français
Environnement
Pourquoi sommes-nous si lents à agir pour l’environnement ?

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.