Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tamara Merino
Les derniers habitants du monde souterrain.
La cité troglodyte de Petra, en Jordanie, a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et est visitée par des centaines de milliers de touristes chaque année. Les Bédouins ont habité cette ancienne cité de grès durant des siècles et, malgré l’insistance du gouvernement, beaucoup ne désirent pas la quitter.
Hesen Ali Mohammad Semahin, soixante-dix ans (à gauche), Raya Hussein Suliman Sepahin, quatre-vingt-dix ans (au centre), et la petite-fille de Raya, Ramam Hussein Sallamh Semahin, douze ans, attendent une livraison d’eau dans leur foyer à l’intérieur d’une petite colonie troglodyte non loin des tombeaux royaux de Petra.
Fatma Haamdi, soixante-treize ans, se prépare à faire une sieste dans l’après-midi dans sa maison de grès du sud de la Tunisie. Chaque jour, la température à la surface frôle les 40 °C mais la grotte reste agréablement fraîche.
En plein désert d’Atacama, au Chili, les vêtements usagés des marques les plus populaires de la planète s’entassent dans des montagnes de déchets. Leur parcours raconte l’histoire de la fast fashion moderne.
Le bruit de la glace
Des icebergs flottent dans une lagune au milieu de l’Exploradores, résultats de la fonte rapide de la glace. Le contact constant avec l’eau accélère d’autant plus la fonte de la glace.
Leur fenêtre offre une vue sur le lac Steffen. Avec la hausse des températures, les GLOF sont de plus en plus fréquents, ce qui rend la vie incertaine dans les villages situés au bord du lac.
Uberlinda Fuentes et Efrain Huelet vivent au pied du glacier Steffen depuis plus de 50 ans. Leur maison est vulnérable aux vidanges brutales de lacs glaciaires (GLOF).
Des morceaux d’icebergs flottent dans le fjord du glacier Jorge Montt, dans le champ de glace Sud de Patagonie. Le Jorge Montt est l’un des glaciers qui se déplacent le plus rapidement dans la région, avec une vitesse moyenne d’environ 2,5 mètres par jour.