Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tamara Merino
Vue aérienne d'une montagne de vêtements usagés dans le désert, dernière demeure des produits de la fast fashion. La plupart des vêtements de ce tas sont fabriqués dans des matériaux synthétiques qui ne se dégradent pas dans l'environnement.
Genesis, 27 ans, qui est sans domicile fixe, passe au crible les piles de vêtements, de couvertures et d'autres articles qu'elle pourra utiliser ou vendre. L’idéal est de trouver des vêtements de marques connues encore dotés de leurs étiquettes de prix.
Après avoir acheté un ballot de vêtements usagés il y a près de vingt ans, Manuela Medina, 70 ans, est désormais considérée comme l'initiatrice du commerce de vêtements usagés à Alto Hospicio, une ville de 130 000 habitants. Elle vit aujourd'hui dans une maison faite de bois et de carton non loin des montagnes de vêtements jetés.
Les restes d'un pantalon brûlé dans l'un des incendies se sont étalés sur le sol du désert.
Comme si l'accumulation de vêtements ne suffisait pas, des feux sont parfois allumés sur ces derniers, provoquant des nuages noirs de fumée toxique.
Vue aérienne de bateaux de pêche flottant près du port hors taxes d'Iquique, sur la côte pacifique du nord du Chili. Le port, créé en 1975 pour stimuler l'économie locale, est aujourd'hui l'un des plus grands ports hors taxes d'Amérique du Sud.
Manuela Medina, 70 ans, et son fils Alexis Carreo, 49 ans, fouillent une montagne de vêtements usagés dans le désert d'Atacama à la recherche d'articles pour son commerce de vêtements.
Transito Chicahual Pichihuinca, 74 ans, démêle la première version du fil.
Après avoir été transformées en ficelles ressemblant à de la barbe à papa, ce qui crée une première version fragile de fil, les bandes de tissus sont démêlées à la main, puis traitées par une autre machine qui les transforme en un fil solide et fini.
Juan Rosales Mora, 72 ans, est chargé de collecter le mélange de vêtements recyclés qui ont été déchiquetés par des machines industrielles à l'usine Ecocitex de Santiago du Chili. Ce mélange est ensuite transformé en fils de couleurs spécifiques, sans utiliser d'eau ni de colorants.