Photographie

L’été à n’en plus finir : séances de bronzage en 16 photos

Badigeonnez-vous de crème solaire, sortez une chaise longue et profitez donc des rayons du soleil tout en appréciant ces photos typiques tout droit venues de nos archives. Jeudi, 9 novembre

De Becky Little

L’été appartient à ceux qui recherchent le soleil et une belle peau bronzée, que cela implique de s’étaler à la plage ou sur le moindre carré d’herbe.

Remerciez (ou pas) la créatrice de mode Coco Chanel pour cette tendance. Elle a apparemment rendu le look bronzé populaire en 1923, en s’attardant un peu trop au soleil lors d’une croisière sur la Méditerranée. Qu’un célèbre coup de soleil français ait ou non inspiré ce changement de mode, qui a voulu que l’on passe de la pâleur aux peaux bronzées, des espaces de bronzage – appelés « solariums » – ont commencé à apparaître un peu partout sur les plages des années 1920.

Bien que les rayons du soleil favorisent la production de vitamine D, un rappel à l’ordre est de rigueur. Une exposition trop forte peut avoir des conséquences sur la santé de la peau, voire mener à un cancer. Ce qui ne veut pas dire que vous devez éviter la plage ; n’oubliez simplement pas votre crème solaire. L’Académie américaine de dermatologie recommande d’appliquer une crème écran total, avec un indice SPF de 30 minimum, une quinzaine de minutes avant de vous exposer au soleil. N’oubliez pas, bien entendu, de réappliquer de la crème toutes les deux heures ou après la baignade.