Sommaire du magazine National Geographic du mois de janvier 2021 : l'année 2020 en images

Les photos d'une période inédite

Publication 5 janv. 2021 à 16:53 CET

Dans ce numéro spécial, National Geographic vous propose les photos d’une année particulière. C’est la première fois que National Geographic, né il y a 133 ans à Whashington, fait ce choix de rétrospective annuelle. De toute évidence, si une année s’y prêtait, c’était bien 2020, marquée par la pandémie de Covid-19 qui a mis les humains à distance, mais pas seulement : feux de forêt, ouragans dévastateurs, ou encore injustices sociales... Si 2020 a bouleversé le monde, elle a aussi bouleversé le photojournalisme.

L'année 2020 en images : les photos d'une période inédite

Pour réaliser ce numéro, nous avons travaillé avec les photojournalistes les plus talentueux de la planète. Nous nous sommes appuyés sur les quelque 1,7 million de nouvelles photographies qui sont venues enrichir notre base de données l’an passé. Le défi, titanesque, consistait à réduire cette masse d’informations visuelles à un peu moins d’une centaine d’images. Il a fallu choisir les clichés qui capturent le plus puissamment possible les moments-clés de l’année que nous venons de traverser.

Ce travail, concrétisé en quatre parties, résume une année qui nous a mis à l’épreuve, qui nous a isolés, mais qui nous a aussi rendus plus forts et où il nous a fallu garder espoir et témoigner. Témoigner avec la photo extatique réalisée par Davide Bertuccio, de Marta Colzani et Alessio Cavallaro signant le registre de mariage, dans l’église de la paroisse de San Vito, au nord de Milan. Avec leurs masques en tissu assortis à leurs tenues, ils marquent à leur façon l’année 2020.

Photos, témoignages inédits et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2021 du magazine National Geographic :

 

L'année 2020 en images, les photos d'une période inédite

2020, l’année qui nous a mis à l’épreuve. Face aux morts du coronavirus et à la saturation des morgues, face à la répression des appels contre le racisme, face aux catastrophes naturelles qui accablent la Terre, jusqu’où ira notre capacité de résistance?

 

 

 

 

L'année 2020 en images, les photos d'une période inédite 

2020, l’année qui nous a isolés. Des funérailles sans cortège funèbre. Un train vide. Un musée désert. Un anniversaire virtuel. Partout à travers le monde, des milliards  d’individus ont fait simultanément l’expérience de l’isolement, coupés de leurs proches... et des sources de réconfort. 

 

 

 

 

L'année 2020 en image, les photos d'une période inédite

2020, l’année qui nous a rendus plus forts.  Face à la pandémie comme face aux injustices sociales, des réactions fortes ont émergé partout sur la planète, illustrant les aspirations au changement pour le monde de l’après-Covid. 

 

 

 

 

L'année 2020 en image, les photos d'une période inédite

2020, l’année où il a fallu garder espoir. Des progrès extraordinaires ont lieu, même en ces temps troublés : découvertes scientifiques, avancées dans la protection de la nature, changements survenus grâce aux mouvements sociaux... Et l’amour, sous toutes ses formes, a survécu.

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.